AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Creation musicale

Aller en bas 
+4
ichigobankai
Révo
DrRotule
pedro76
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pedro76
Hayato (Kenseiden)
pedro76


Score : 357
Date d'inscription : 18/03/2013

Creation musicale Empty
MessageSujet: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mar 25 Fév - 3:25

En parcourant le forum , je me suis appercu qu'il y' avait un sujet qui n'était pas abordé ( a moins d'avoir mal cherché) , celui de la création musicale.
Que cela soit des outils de création de musique ,d'effets sonores ou d'implementation dans un code venez partager votre savoir faire.
Je viens de me mettre a mod2psg2 que l'on peut trouver sur sms power. Il permet d'importer des vgms ( fonctionne à merveille ) , de midis ( sur tout ceux que j'ai testé le résultat était tres mauvais) mais surtout il permet de faire ses propres compositions.
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mar 25 Fév - 7:21

Non effectivement y a pas ca. Revo s etait lance dans un autre genre aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6367
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 34

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mar 25 Fév - 10:26

Ah bon.
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mar 25 Fév - 10:26

De mon coté j'ai testé le langage MML.
Ca marche bien, ca permet de générer des vgm PSG ou du FM.

Si tu veux passer par des convertisseurs midi vers VGM (ou autre), faut généralement recreer tes instruments sauf en FM où il faut les selectionner/définir (car prédéfinis en interne de la console).

Vingazole devrait pouvoir eclaircir pas mal de choses la dessus, c'est lui qui s'occupe de la musique pour notre jeu.


Dernière édition par ichigobankai le Mar 25 Fév - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vingazole
Ax Battler (Golden Axe)
vingazole


Score : 932
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 50
Localisation : Saintes (17)

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mar 25 Fév - 13:04

Pour la création musicale sur Master System je ne connais que mod2PSG2, le tracker codé par Martin Konrad (je crois), j'avais d'ailleurs proposé deux petites compos sur SMSPower en 2010 et 2011: smsha et happy sms tune.

De mémoire j'avais composé et importé séparément les pistes "tonales" de Guitar Pro (logiciel de composition MIDI orienté guitare) vers mod2PSG2 au format MIDI. J'avais édité à la main dans mod2PSG2 tous les effets de glissando/portamento de "smsha".

De même j'avais créé tous les "sons de batterie" à la main et les avais placés aux "bons endroits" avec le copier/coller de mod2PSG2: énormément de boulot pour un résultat vraiment pas terrible Embarassed 

Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mar 25 Fév - 14:32

J'ai oublié de dire que si tu veux creer de la musique "assez" facilement, il vaut mieux passer par un tracker ;
- deflemask (vgm psg)
- VgmMaker (vgm psg)

pour le MML
XPMCK (vgm psg ou fm)
tu peux aussi convertir du midi en mml
pour une liste de tools : http://woolyss.com/chipmusic-mml.php

pour le midi, c'est bien si tu connais un peu le solfège ou si tu as un clavier avec sortie midi.
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mar 25 Fév - 21:38

Révo a écrit:
Ah bon.

tu nous avais pas fais decouvrir des trucs que tu avaisq fais a une epoque (pas orientes jeux videos)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6367
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 34

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mar 25 Fév - 21:57

Ah, avec les nichons? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bonaf
Hayato (Kenseiden)



Score : 327
Date d'inscription : 16/03/2013

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mar 25 Fév - 22:41

Pour mon jeu SMS Brawl j'aimerais bien reproduire les musiques des jeux d'origine de la Master System, sur Megadrive donc.
J'aimerais éviter d'utiliser des samples qui prennent une place folle, et ne pas avoir à reproduire tout à la main. Je suis une bille en musique, j'ai essayé avec la musique du 1er niveau d'Alex Kidd, on la reconnait mais ça m'a pris un temps fou à reproduire, et ce uniquement parce que j'avais la partition sous la main...
Bref, vous connaissez quelques outils qui pourraient me mâcher un peu le boulot ? Ou bien des pistes à explorer ?
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mar 25 Fév - 23:42

avec TFM music maker, c'est fait pour la MD (c'est de l'auteur de vgm music maker).
Ca marche sans prob, par contre moi j'avais testé avec le kit de dev en C...
Il doit aussi exister un vgm player, faut que tu demandes à X-death sur Ultimate-consoles (ou a voir sur gendev/sprite minds) (mais ca doit tjs etre des lib pour le kit en C)
Revenir en haut Aller en bas
pedro76
Hayato (Kenseiden)
pedro76


Score : 357
Date d'inscription : 18/03/2013

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mar 25 Fév - 23:55

Je suis content qu'il y' ait autant de post , moi qui pensait que cela n 'interesserait personne. Merci ichigo pour toutes les pistes que tu as donné ca fait pas mal de choses à tester.
Vingazole j'ai écouté ta compo sms happy et honnetement l'effet est là , c'est vraiment une musique que l'on peut qualifier de happy .
J'ai commencé à me mettre a mod2psg , j'essaye de refaire la musique d'intro de wizards and warriors sur nes en la remixant un peu.
Je joue sur un clavier puis je retranspose sur une partition pour ensuite retransposer sur le tracker.

Y'a une question qui me vient , là on peut utiliser 4 canaux pour composer , mais quand il y'a des bruitages durant un jeu , est ce que l'on utilise que 3 canaux pour la musique + 1 pour les effets sonores , et surtout c'est quoi cette histoire de nichons?
Revenir en haut Aller en bas
vingazole
Ax Battler (Golden Axe)
vingazole


Score : 932
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 50
Localisation : Saintes (17)

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mer 26 Fév - 8:52

Les 4 canaux de la puce sonore ne sont pas tous interchangeables : les 3 premiers canaux sont tonals ("mélodiques", en gros) alors que le quatrième est un canal de bruit (qui sert généralement à faire les sons de batterie caractéristiques de notre chère console...).

De plus on peut associer le canal n°3 au canal de bruit pour, selon les cas, "sweeper" en fréquence un bruit (pour faire un bruitage d'explosion par exemple), ou atteindre des notes plus basses que ce qui est possible habituellement sur les canaux tonals.

Vu le faible nombre de canaux disponibles, on est contraint d'interrompre la musique sur certains canaux (généralement les n°3 et 4) quand on a besoin de faire des bruitages: il faut prévoir au moment de la composition de mettre les voix principales sur les canaux non utilisés pour les bruitages (donc en principe les deux premiers).

Mais sinon, oui, c'est quoi cette histoire de nichons ?
Revenir en haut Aller en bas
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6367
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 34

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mer 26 Fév - 15:38

C'est par rapport a un de mes sites internet: http://www.slevinproduction.com/
Revenir en haut Aller en bas
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6367
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 34

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mer 26 Fév - 15:41

D'ailleurs sur la page il y a un fantome cache et un piege si vous voulez vous amuser, puis tetris en html en derniere page.
Revenir en haut Aller en bas
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6367
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 34

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mer 26 Fév - 15:44

Il y a la video sur vimeo qui est sympatoche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mer 26 Fév - 21:38

Révo a écrit:
Ah, avec les nichons? ^^

bingo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
pedro76
Hayato (Kenseiden)
pedro76


Score : 357
Date d'inscription : 18/03/2013

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mer 26 Fév - 23:45

Jolis les nichons , la musique aussi . Revo c'est toi l'homme au papillon? en tous cas la plage avait l'air très sympa. Sinon j'ai terminé ma petite reprise de wizards and warriors . 2 petits trucs sur mod2psg2 , inutile de repéter la note comme je l'ai fait, la note se tient toute seule tant qu'on ne lui dit pas le contraire; et en ce qui concerne les notes la correspondance c'est : C do, D ré ,E mi, F fa, G sol, A la et le piège ,B correspond à Si b , le H correspond à Si ( Perso je connaissais pas).
Revenir en haut Aller en bas
vingazole
Ax Battler (Golden Axe)
vingazole


Score : 932
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 50
Localisation : Saintes (17)

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Jeu 27 Fév - 11:13

Ca rend super bien je trouve, bravo ! Comment tu as fait pour la batterie, des copier-coller ou tu as trouvé une méthode plus pratique ?

La notation C D E F G A B H c'est la notation classique allemande (Martin Konrad - le créateur de mod2PSG - est allemand, sauf erreur). Il existe d'ailleurs un motif classique dit "motif de BACH": B-A-C-H (si bémol, la, do, si).
Revenir en haut Aller en bas
Guild
Arthur (G&G)
Guild


Score : 573
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 50
Localisation : Salon de Provence

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Jeu 27 Fév - 13:30

Pour les fan de cette musique comme moi, il y a ce remix bien sympatique :

Revenir en haut Aller en bas
http://caporalatouf.forumprod.com
pedro76
Hayato (Kenseiden)
pedro76


Score : 357
Date d'inscription : 18/03/2013

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Jeu 27 Fév - 15:55

J'aime bien ce remix , c'est pas de la master system on sent la difference au niveau des instruments, il a fait une rythmique dans le meme style que ce j'ai fait .
Vu que l'on a une partie melodique rapide et assez chargée niveau notes , cela donne une certaine rytmique , on peut donc avoir une partie batterie lente ,sans avoir une reelle impression de lenteur durant la musique.
Pour la partie batterie j'ai piqué le son de la batterie du premier boss de golvellius ( le boss des sports d'hiver ) que je repete sur les 2° et 4° temps de chaque mesure, ce qui donne un coté un peu plus speed que sur le 1° et 3° temps, je repete cet unique son jusqu'aux 2 dernieres mesures.
Merci vingazole pour la notation H , on en apprend tous les jours.
Une petite reflexion sur la musique master system en général ; je la trouve (en général) beaucoup moins speed que sur nes. Je trouve qu'il y'a de tres jolies mélodies (phantasy star , wonderboy 3,etc...) mais qui ont moins la patate que des titres comme megaman ou castlevania , d'ailleurs j'ai pas de musique speed qui me vient en tete sur la master system ( a part my hero et encore).
Revenir en haut Aller en bas
vingazole
Ax Battler (Golden Axe)
vingazole


Score : 932
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 50
Localisation : Saintes (17)

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Jeu 27 Fév - 16:40

Guild a écrit:
Pour les fan de cette musique comme moi, il y a ce remix bien sympatique :


ON L'ENTEND BIEN, LA GROSSE CAISSE !!!
Revenir en haut Aller en bas
darknonor
Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor


Score : 6302
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Jeu 27 Fév - 18:18

HEIN ??







^^
Revenir en haut Aller en bas
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6367
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 34

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Mar 4 Mar - 19:01

Citation :
Revo c'est toi l'homme au papillon?

Yep.

Sympa la musique! Tu va tenter ta chance au concours de sms power?
Revenir en haut Aller en bas
pedro76
Hayato (Kenseiden)
pedro76


Score : 357
Date d'inscription : 18/03/2013

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Dim 9 Mar - 18:58

J'aurais bien aimé mais je ne pense pas avoir le temps de faire une compo ou une reprise qui ai vraiment un interet par rapport à l'original , mais s'il y'en a qui ont des idees de compo ou de reprise je suis tout ouïe. La je vais essayer de programmer la musique de wizards and warriors sur le z88dk , apparemment ca a l'air un peu plus complexe que ce que je pensais , il faudrait passer par les fréquences des sons. En tout cas le vgm produit par mod2psg2 fonctionne tres bien avec le vgm player ( testé uniquement sur emulateur , et a priori sur le vrai harware ca tourne tres bien).

Revenir en haut Aller en bas
vingazole
Ax Battler (Golden Axe)
vingazole


Score : 932
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 50
Localisation : Saintes (17)

Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1Dim 9 Mar - 20:59

Pour les fréquences des notes, tu peux partir du la à 440 Hz et multiplier par la racine douzième de deux (environ 1,0594630943593) pour monter d'un demi-ton (ça donne un la# à 466 Hz), et de proche en proche obtenir la gamme chromatique tempérée (au bout de douze fois tu dois tomber sur le la une octave au-dessus, à 880 Hz).

De même, en divisant par la racine douzième de deux tu descends d'un demi-ton (lab à 415 Hz) et ainsi de suite...


Si tu veux utiliser la fonction set_sound_freq de z88dk, il faut savoir qu'on ne passe pas directement la fréquence (en Hertz) de la note, mais une valeur de compteur (cf doc technique de la SMS).
Cette valeur se calcule selon la formule  V = 111860 / f.
Pour f=440 Hz on obtient V = 111860/440 = 254,227272...

Pour jouer cette note sur le canal 1 avec le volume à fond, on fait donc :
Code:
set_sound_volume(1,15);    
set_sound_freq(1, 254);
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Creation musicale Empty
MessageSujet: Re: Creation musicale   Creation musicale Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Creation musicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Création de Blog
» Création d'une base de données
» Création Alex Kidd
» Création d'un site internet.
» Demande de création de sous catégorie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Master System France :: Nos créations-
Sauter vers: