Pour les fréquences des notes, tu peux partir du la à 440 Hz et multiplier par la racine douzième de deux (environ 1,0594630943593) pour monter d'un demi-ton (ça donne un la# à 466 Hz), et de proche en proche obtenir la gamme chromatique tempérée (au bout de douze fois tu dois tomber sur le la une octave au-dessus, à 880 Hz).
De même, en divisant par la racine douzième de deux tu descends d'un demi-ton (lab à 415 Hz) et ainsi de suite...
Si tu veux utiliser la fonction set_sound_freq de z88dk, il faut savoir qu'on ne passe pas directement la fréquence (en Hertz) de la note, mais une valeur de compteur (cf doc technique de la SMS). Cette valeur se calcule selon la formule V = 111860 / f. Pour f=440 Hz on obtient V = 111860/440 = 254,227272...
Pour jouer cette note sur le canal 1 avec le volume à fond, on fait donc :
Code:
set_sound_volume(1,15); set_sound_freq(1, 254);
pedro76 Hayato (Kenseiden)
Score : 357 Date d'inscription : 18/03/2013
Sujet: Re: Creation musicale Mar 11 Mar - 9:23
Merci , c'est déja plus clair , je vais essayer de mettre la musique de wizards and warriors avec cette technique , je pense que ca va etre un peu le bazar mais ca devrait le faire.
pedro76 Hayato (Kenseiden)
Score : 357 Date d'inscription : 18/03/2013
Sujet: Re: Creation musicale Sam 15 Mar - 18:54
Voici une petite liste de correspondance des fréquences entre mod2psg2 et le z88dk:
Ca fonctionne très bien , par contre pour le dernier canal ( celui du générateur de bruit ) ca a l'air plus complexe .( apparemment ce serait des sons prédefinis ).
pedro76 Hayato (Kenseiden)
Score : 357 Date d'inscription : 18/03/2013
Sujet: Re: Creation musicale Dim 16 Mar - 23:31
Encore une video , de wizards and warriors pour changer , promis c'est la derniere. Donc la il s'agit de la version codée en z88dk , j'ai utilisé 3 cannaux ( le dernier je comprends pas encore comment l'utilitser) . J'ai simplifié la partition pour pas trop galéré .
A titre d'infos la rom avec juste l'image pèse 1,82 ko , et image +musique 4,57 ko. Ce qui nous donne pour la partie musicale un poids de 2,75 ko . ( je m'attendais a pire )
vingazole Ax Battler (Golden Axe)
Score : 932 Date d'inscription : 28/04/2011 Age : 50 Localisation : Saintes (17)
Sujet: Re: Creation musicale Jeu 20 Mar - 18:22
Tu as trois bruits périodiques (valeurs 0, 0x10 et 0x20) et trois bruits blancs (0x40, 0x50, 0x60) disponibles.
Pour jouer le deuxième bruit blanc, tu peux faire :
Code:
set_sound_freq(3,0x50); set_sound_volume(3,15);
Tu peux aussi faire varier la fréquence du bruit périodique (valeur 0x30) ou du bruit blanc (valeur 0x70) en fonction de la fréquence du canal mélodique n°2 (les canaux étant numérotés à partir de 0).
Exemple de variation de fréquence du bruit blanc :
Code:
set_sound_freq(3,0x70); set_sound_volume(2,0); set_sound_volume(3,15); for (freq=0; freq<255; freq++) { for (tempo=0; tempo<150; tempo++); set_sound_freq(2,freq); } set_sound_volume(3,0);
pedro76 Hayato (Kenseiden)
Score : 357 Date d'inscription : 18/03/2013
Sujet: Re: Creation musicale Ven 21 Mar - 0:11
Merci beaucoup vingazole , c'est exactement ca qu'il me manquait