Un petit tuto pour qqchose qui fait flipper certains: le paiement!!! Si vous commencez à collectionner sérieusement, vous serez certainement obligés d'acheter des jeux sur des sites internet et se pose donc le problème du paiement.
Pour les transactions en France, 3 moyens de paiement sont généralement usités:
-L'argent liquide
-Le chèque
-Paypal
1) L'argent liquide est utilisé uniquement en cas de transaction en mains propres. Il est interdit d'envoyer de l'argent liquide par la poste.
2) Le chéque permet simplement de payer qqun sans aucun frais si ce n est un timbre pour envoyer ledit chèque.
3) Paypal est un moyen de faire des virements bancaires sans dévoiler vos coordonnées bancaires. Vos coordonnées bancaires sont associés à une adresse mail et le vendeur en vous donnant son adresse mail vous permet de lui faire un paiement. Attention paypal à des avantages et des inconvénients:
-Paypal est facile à utiliser et sécurisant
-Paypal vous offre une assurance monstrueuse dans le cas de vos achats sur ebay. Remboursements si jamais l objet n arrive pas ou s'il y a un souci (certaisn acheteurs en abusent d 'ailleurs, c'est pour ca qu'il faut toujours mieux envoyer avec un numero de suivi quand on est vendeur)
-Paypal est payant. Une taxe s'applique à chaque transaction. Généralement c'est le vendeur qui paie les frais mais le vendeur (hors ebay) peut tres bien vous demander de prendre les frais à votre charge (envoi en cadeau ou en gift). Vous pouvez faire un compte paypal gratuitement et consulter les frais qui s'appliquent (dépendant de la somme totale) sur
www.paypal.frPour le reste du monde:1) L'argent liquide et le chèque sont généralement impossible.
2)Paypal est majoritairement adopté chez les vendeurs européens, américains du nord et australiens (peu usité au Brésil et parfois refusé en Allemagne). Un changement de monnaie entraine des frais de comission.
3)Le virement bancaire sera à adopter pour les vendeurs ne proposant pas paypal. Pour les pays à l'euro, les frais bancaires sont payants et peu pratiques (souvent nécéssité de se déplacer au guichet) dans les banques traditionnelles francaises type "credit agricole". Il existe des banques sur internet comme "boursorama" permettant de gérer soit même ses transactions et de la faire gratuitement. Pour les pays qui n'ont pas pour monnaie l'euro, la procédure est la même, néanmoins vous payez des frais bancaires dus au changement de monnaie. Les frais bancaires dépendant de vos banques respectives, à vous de vous renseigner.