Aujourd'hui, les enfants, je vais vous donner un problème à résoudre.
Alors vous prenez une feuille et un crayon et vous notez l'énoncé :
"WWF Wrestlemania Steel Cage Challenge est un jeu sorti en 1992 et basé sur la fédération de catch des USA, la célèbre WWF. Il a été développé par ... un inconnu et publié par Flying Edge."
"Sachant que le jeu dispose de plusieurs menus de jeu..."
Excusez moi : " Sachant qu'il dispose de beaucoup de menus de jeu..."
"... et que l'on peut prendre les plus célèbres catcheurs de l'époque, bien reconnaissables à leur portrait,"
"Expliquez pourquoi le titre est une telle déception au niveau graphismes une fois dans l'action."
Voila, vous avez une heure pour résoudre ce problème, et je ne veux voir personne tricher.
Voila ce que j'ai ressenti lorsque j'ai lancé le jeu : alléché par les menus riches et les combattants dont les noms ramenaient des souvenirs de l'adolescence, je suis attendu à un jeu qui touchait plus de la chapelle Sixtine que du déballage brouillon de muscles et de testostérone. Une fois le ring apparu, oh. C'est pas aussi beau que j'espérais.
Mais je m'égare un peu.
Vous disposez donc de plusieurs choix de jeu : seul contre l'ordi, à deux contre l'ordi, ou l'un contre l'autre : déjà ce choix, ca fait plaisir. Après ca, vous avez encore du choix : combat sur un ring normal ou dans une cage, par exemple. Seul, vous pourrez affronter les combattants un par un pour remporter le championnat.
Les combats sont présenté par un commentateur de manière assez agréable : jolie mise en scène, j'ai bien aimé.
Et le combat a débuté. Vous disposez de beaucoup de mouvement selon la situation : si vous êtes sur un poteau, si votre adversaire est à terre ou si vous l'avez envoyé dans les cordes. Pour résumer, le bouton 1 correspond à tout ce qui se fait avec les pieds, le 2 avec les poings.
Donc vous avez beaucoup de coup. Oui, mais dans la pratique, c'est le bordel : on appuie sur ce qu'on peu pour faire baisser l'énergie ( pas santé, je précise), de l'adversaire. Il s'agit d'énergie je précise : vous ne pourrez pas vaincre par KO. Les cous partent pas mal, mais je veux dire qu'il y en a tellement de possible qu'on se prend rarement la tête à chercher des stratégies.
Pour éliminer l'adversaire, quand il est à terre, il faudra appuyer sur bas+1 pour le clouer au sol pendant 3 secondes.
La musique est absente des combats, mais agréable le reste du temps où elle est audible.
Graphismes, c'est mentionné : les combattants sont un peu moche.
Niveau maniabilité, oui, j'ai un regret : il est parfois difficile de bien se placer pour un coup spécifique. Exemple, la prise quand l'adversaire est à terre. A plusieurs reprises j'ai tenté d'en faire une, pour voir mon personnage simplement écraser du pied son opposant.
Autre récrimination : l'animation : les personnages sont rigides comme des piquets, ca fait bizarre.
Et la fin du round est sonnée : un jeu avec une belle présentation et du potentiel, mais gaché par les graphismes des combats, une maniabilité un peu fautive et une animation largement perfectible.
Ca y est c'est fini ? Je ramasse les copies !