Pour me remettre du traumatisme d'hier, j'ai voulu essayer un Shoot 'em up.

Power Strike ou Aleste est sorti en 1988. C'est un shoot avec scrolling vertical.
L'histoire : la Terre a été envahie par des plantes mutantes. On fait donc appel à vous : le super jardinier avec votre jet et ses canons à désherbant !

Description de l'écran et des commandes :
_en haut : votre score : vous gagnez une vie tous les 100000 points
_ dans le coin en bas à droite : votre nombre de vie
_ juste au dessus un chiffre correspondant à votre arme secondaire.
Pour les commandes, le bouton 1 sert au tir principal, le 2 au tir secondaire. Il existe 8 armes secondaires ( !) avec divers degrés de puissance. les armes secondaires sont temporaires sauf la numéro 1.
Les dites armes vont du gros laser aux barrières en passant par les boules chercheuses.
En cas de mort, c'est à dire un coup, vous revenez avec la puissance de feu de base et l'arme 1.

Le jeu comporte 6 niveaux. Le vétéran se dira surement que ca fait peu. Oui, sauf qu'ils sont long et avec des mini boss. Je crois que j'ai mis près d'une heure pour finir le titre.
Si on s'attarde sur le premier niveau, Power Strike semble moche : le fond du premier niveau est peu détaillé au début et surtout, vert fluo.
Oui madame.
Mais en persévérant, d'autres décors se dévoilent là on se dit "Oh c'est beau !"
Oui madame, et varié en plus.
Le dernier boss qui vous fait un clin d'oeil.Niveau son, j'aimerais dire que la musique est très réussie. En fait c'est le cas, mais elle est très peu audible sous les bruitages de tir qui ne s'arrêtent que peu de temps entre les niveaux. Un peu dommage.

Il y a deux façons de jouer à Power Strike.
* celle du joueur lambda qui essaie de trouver la meilleur arme secondaire selon les situations et l'utilise en alternance avec le tir principal selon les besoins.
Celui là dépassera avec grande difficulté le premier niveau, et n'ira pas plus loin.
* celle du joueur qui sait comment finir Power Strike et qui ne prendra jamais que l'arme 1 - qui ne s'épuise jamais - et gardera les deux boutons enfoncés en permanence.
Vous recevrez un bonus de 2millions de points soit 20 vies en battant le dernier boss : dommage, elles ne vous serviront pasLa première chose qui m'a marqué avec ce jeu, outre le fond du décors fluo, c'est "Bon sang il en vient de partout !" . Oui les ennemis viennent en masse dés le premier niveau, et ca tire dans tous les sens. Avec un seul tir, la puissance de feu est trop faible : lorsque j'ai pensé à cumuler les deux, c'est devenu nettement plus gérable.
Si je mentionne l'arme secondaire 1, c'est non seulement pour sa permanence, mais aussi pour son effet et son upgrade. La dite arme lance des boules et s'oriente dans la direction où vous déplacez votre vaisseau : allez vers la droite, elle tirera vers la droite. Déjà ca, c'est extrêmement utile. En plus, une fois bien upgradé, elle détruira la plupart des tirs ennemis, vous protégeant ainsi.
Essayez, vous me remercierez.
Oui bon vous excitez pas non plus : on peut toujours mourir si on ne fait pas ultra-attention et là, retour à 0 avec une puissance de feu de merde.

Et si après fini le jeu, vous en voulez encore, vous serez servis car vous accéderez au niveau 0. Dans ce niveau, vous repartirez avec votre puissance de feu de base, 2 vies uniquement, et un scrolling bien plus rapide que durant votre précédente partie. Challenge assuré.
Bon par contre pour les yeux, le fond rose, c'est pas top.

Il n'est pas forcément évident de rentrer dans Power Strike : les graphismes du départ et la difficulté peuvent facilement rebuter. C'est d'ailleurs ce qui a failli m'arriver. Il faut toutefois persévérer et là ... on découvre un magnifique jeu bien jouable et assez long avec ses multiples boss intermédiaires.
Merci de préciser : je n'aurais pas à m'inquiéter en allant au jardin.