Question : que peux t'on faire avec un fusil de chasse en dehors de la chasse ?
...
Ok, en dehors de la chasse et de tirer sur son chien par accident après la 5ème canette du matin.
...
Mais du ball-trap, enfin !
Trap shooting est un jeu qui n'a jamais été vendu seul, mais toujours soit avec Maskman shooting, soit comme ici avec les deux autres titres qui étaient inclus dans le pack Light Phaser.
Le scénario de Trap Shooting est extrêmement complexe : vous êtes seul, vous faites du ball-trap, et la difficulté augmente régulièrement. Mine de rien, ca fait une histoire plus élaborée et mieux conçue que Shaq Fu.
Le ball-trap, en quoi ca consiste ? Vous avez un fusil avec trois cartouches et un dispositif lance deux pigeons d'argile : des petits disques.
A chaque round, 10 pigeons seront lancés par groupe de 2 ( clignotant en jaune) et vous aurez 3 cartouches pour éliminer chaque paire. Un pigeon détruit apparaitra dans le cadre en rouge à partir de la gauche. Un pigeon loupé, faute de cartouche ou touchant le sol) apparaitra en blanc du coté droit.
Score réalisé sans trucageA la fin d'un round, si le nombre de pigeons blancs dépasse l'encoche, vous avez perdu. Au début vous aurez quatre droits à l'erreur mais l'encoche se déplacera vers la droite pour ne plus vous laisser qu'une seule erreur possible.
Vous recevrez des points à chaque pigeon touché. Selon la distance parcourue par la cible avant destruction, les points seront plus ou moins importants : une cible touchée au raz du sol vaudra plus que fraichement touchée.
La difficulté augmentera dés les premiers rounds. Au niveau 5, le décors changera et le propulseur simple de pigeon sera remplacé par 3 lanceurs. Du coup, vous ne saurez jamais d'où partiront les pigeons : ils pourront être lancé en rapide succession par le même propulseur, ou par deux différents.
Couplé au fait que votre marge d'erreur se réduira rend le jeu assez difficile : il est très facile de gaspiller ses trois cartouches et à haut niveaux, ca ne pardonne pas.
Si vous échouez, vous verrez cet écran. Il semble que le jeu n'ai pas de fin : j'ai poussé durant mon test jusqu'au niveau 31 et le décors n'avait pas changé depuis le niveau 15 ( alors qu'ils s'alternent jusque 69 dans Safari Hunt). Je peux vous assurer qu'atteindre le round 31 n'a pas été une sinécure, même avec les savestates de mon émulateur.
Au niveau technique, les graphismes sont corrects ( quatre décors uniquement) et l'animation reste fluide : en même temps, faire ramer ca aurait été difficile.
Les musiques ne vous gèneront pas : 1) parce qu'il n'y en a que deux ( début de jeu et gameover) 2) parce qu'on les entendra rarement. On notera toutefois qu'il y a une voix digitalisée, que l'on entend à chaque changement de décors si je me souviens bien.
En conclusion, un petit jeu sympa, apprécié surtout par les fans de scoring qui veulent essayer d'aller le plus loin possible. Et puis comme vous le trouverez forcément dans un pack avec un ou deux autres titres, il serait dommage de ne pas l'essayer.