AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les jeux de role papier

Aller en bas 
+4
Bonaf
Piranahman
Francklin29
loyd342
8 participants
AuteurMessage
loyd342
J.J. (Zillion)
loyd342


Score : 1476
Date d'inscription : 14/06/2009

Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1Mar 18 Fév - 9:35

on est beaucoup a avoir grandi en lisant les livres dont vous êtes le héros, a avoir jouée au rpg jap (final fantasy...), rpg occidental (baldur's gate...) et le prolongement c'est quand même la base le jeu de rôle papier, autour d'une table, entre potes, avec des dés, de la biere/du coca des chips et une bonne musique d'ambiance !

J'ai pour ma part découvert cela assez tard, au Vietnam il y a maintenant 4 ans, j'avais avant je dois dire quelques apriori sur ce passe temps, je trouvais ca un peu ringard et j'avais du mal a imaginer comment on pouvait se prendre pour un personnage, rentrer dans une histoire sans rien devant soi...

Et puis j'ai essayé avec deux amis qui eux jouaient depuis un moment le jeu vampire, la version moyen age, dark age, et la j'ai découvert un truc de fou, pas de limite si ce n'est notre imagination, on ne bute pas contre un mur invisible, un pnj ne vas pas répéter sans cesse la même phrase, on peut faire absolument ce que l'on veut, bien sur on l'apprend vite avec des conséquences mais avec un bon maitre de jeu quel pied !

Après une belle session sur vampire, on est passé sur du Cthullu (horreur 1920), différent mais très bon aussi, j'ai ensuite masterisé du western en "créant" ou plutôt en m'appuyant sur le système GURP adapté a ce que je voulais faire. On a essayé du Elric (ambiance conan fantastic), et retour sur du vampire mais la mascarade, a notre époque.

Généralement on se fait une petite partie tous les 15j, une belle grosse soirée, on se permet quelques vannes on est pas bloqué a fond sur le roleplay sinon ça en devient chiant mais il faut quand même être avec un groupe de personnes qui s'entende bien.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1Mar 18 Fév - 13:39

j'ai découvert les LDVELH au tout début années 80, ça a été pour moi le premier pas vers les jeux de rôles. En tout premier lieu ça a été Donjons et Dragons de chez TSR que j'ai beaucoup aimé, Gallimard a édité L'oeil Noir, sympath aussi, mais ça n'a pas très bien marché en France. TSR a ensuite traduit les bouquins de AD&D, j'ai donc testé ça, du côté de TSR il y aussi eu Star Frontiers axé SF, j'ai toujours bien aimé la SF... Côté Horreur ça a été ensuite L'appel de Cthullu et Malefice, j'ai apprécié les deux...; J'achetais aussi les figurines en plonb type heroic Fantasy que je peignais. Il y a aussi eu quelques jeux de plateau toujours édité chez gallimard, Le sorcier de la Montagne de feu, Talisman et quelques autres...Tout ça c'était pendant les années collèges, ensuite j'ai arrêté, plus jamais rejoué.., mais de bons souvenirs !

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
Piranahman
Alex Kidd (Alex Kidd)
Piranahman


Score : 2741
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 30

Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1Mar 18 Fév - 17:48

Jamais essayé mais je connais des gens qui adorent

Pour ma part le concept me plait *-*

_________________
Have fun Playing
Revenir en haut Aller en bas
Bonaf
Hayato (Kenseiden)



Score : 327
Date d'inscription : 16/03/2013

Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1Mar 18 Fév - 19:27

Je joue depuis le tout début des années 90. J'ai pas mal joué à des jeux comme Legend of the Five Rings ou Warhammer, et j'en ai essayé quelques autres, y compris des créations perso.

Mais depuis une dizaine d'années mon rythme de jeu s'est réduit comme peau de chagrin (j'arrive à caser 1 ou 2 parties par an avec des amis et collègues).
Revenir en haut Aller en bas
loyd342
J.J. (Zillion)
loyd342


Score : 1476
Date d'inscription : 14/06/2009

Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1Mer 19 Fév - 2:35

Francklin29 > malefice je connais pas, je vais regarder sur le net. Jeune tu étais motivé, les figurines carrément, non nous ça reste le plan papiers/crayon

Piranahman > si en plus tu connais du monde faut essayer !

Bonaf > warhammer je connais de nom, legend of the five rings pas du tout. Une ou deux parties par an effectivement, quand ça doit arriver tu dois être content ! Smile mais c'est vraie qu’après c'est pas facile de se réunir avec le boulot, la famille, l’éloignement
Revenir en haut Aller en bas
SuperFlanby
Astérix (Astérix)
SuperFlanby


Score : 96
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 47
Localisation : St-Ouen L'aumone

Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1Mer 19 Fév - 8:59

Nous on était pas mal JRTM ( jeux de role de la terre du milieu ) et Shadowrun ( avec son univers cyberpunk).
J'ai fait le maitre de jeu sur Warhammer avec des amis n'ayant jamais joué, mais ils passaient la plupart de leur temps a vouloir trouver de la drogue :/ ( et donc à se taper des malus dans tous les sens) ...
Enfin, de très bons moments, j'ai souvent envie de m'y remettre, c'est vrai que cet esprit de groupe et cette liberté d'action sont un délice !

Ha oui, on a aussi fait quelques parties d'In Nomine Satanis / Magnas Veritas avec son ambiance bien particulière ( on joue le role de demons / anges agissant pour Dieu ou Satan tentant d'influencer les affaires des hommes ). Un humour noir et un second degré rafraichissant !
Revenir en haut Aller en bas
http://superflanby.over-blog.com/article-34066728-6.html
Moo
Opa Opa (Fantasy Zone)
Moo


Score : 1360
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 40
Localisation : Paris

Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1Mer 19 Fév - 10:46

J'ai jamais trop joué aux JDR papier bien que j'ai acheté une belle boîte de démarrage pour AD&D 2eme Edition et déjà tenté des parties il y a longtemps. Mais bon pour ça il faut deux choses qui me manquent : du temps et des amis.
Revenir en haut Aller en bas
loyd342
J.J. (Zillion)
loyd342


Score : 1476
Date d'inscription : 14/06/2009

Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1Mer 19 Fév - 13:21

superflanby > shadowrun voila un qui m’intéresse beaucoup, j'ai récupéré pas mal de truc sur ce jeu, on va très certainement l'essayer un de ces 4.

Moo > faut bien se laisser 4-5h un soir pour pouvoir s'amuser et oui c'est mieux d'avoir au moins quelqu'un avec soi, en plus jouer a un contre un (enfin un maitre de jeu et un joueur) ou plusieurs joueur c'est vraiment une approche différente.. quoique j'avais vu une vidéo sur youtube d'un gars qui jouait avec ses chats !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1Mer 19 Fév - 17:46

loyd342 a écrit:
Francklin29 > malefice je connais pas, je vais regarder sur le net. Jeune tu étais motivé, les figurines carrément, non nous ça reste le plan papiers/crayon


Maléfices un jeu de rôles sympath, en plus c'était des français qui faisaient ça il me semble, je dois encore avoir la boite quelque part..., Les figurines en plomb c'était bien cool, une fois peintes c'étaient bien classe a exposer ! Malheureusement j'ai presque tout jeter, les figurines, les LDVEH et même une boite complète neuve de catalogues SMS...., on fait de sacré conneries des fois ^^
A l'époque les jeux de rôles et les jeux vidéo c'était mes deux passions, puis progressivement j'ai abandonné la première pour ne me consacrer exclusivement qu'à la deuxième...

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1Mer 19 Fév - 19:09

J'ai longtemps lu Casus Belli ( la première version, pas les deux autres ). Finalement j'ai réussi à faire une partie de jeu de rôle avec des amis à la FAC : on était sur l'univers Enigma décrit dans les derniers hors-série, et je me suis bien marré en MJ ("Je drague la secrétaire. _ Elle te répond qu'elle ne sait rien sur les évènement étranges. _ Elle me résiste, donc c'est une lesbienne : Isa, tu la dragues !").

A coté de ca, je suis un fan inconditionnel de Shadowrun. Lors de la dernière vente au Relais du coin, je suis reparti avec mes premiers bouqins de jdr : trois suppléments AD&D, et un supplément Shadowrun sur la magie. Je doute recommencer des parties ( trouver des joueurs dans mon coin, ca va être galère), mais je vais continuer de garder l'oeil ouvert pour d'autres suppléments, juste pour la lecture. Je voudrais bien trouver un supplément Shadowrun sur le cyberware et la matrice.
Sinon, j'ai aussi tout les extensions Hero Quest ( offertes à l'époque), et j'ai trouvé l'année passée une boite complète Donjon et Dragon en parfait état, en brocante : bonne trouvaille.

INS/MV, j'ai déjà lu des scénarios, ca me tenterait bien. Nephilim et L5R aussi. Sans compter le cultissime Call of Chtulhu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Bonaf
Hayato (Kenseiden)



Score : 327
Date d'inscription : 16/03/2013

Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1Mer 19 Fév - 21:38

Comme je disais je ne joue presque plus mais ça ne m'empêche pas de continuer à acheter des bouquins de jdr.
Un petit aperçu de ce que j'ai récupéré pendant ces 24 dernières années :

Les jeux de role papier JDR
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1Mer 19 Fév - 21:55

Belle collec !
Cassus Belli je le lisais aussi !

En tout ça y 'a du joueur de jeux de rôles ici..

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
loyd342
J.J. (Zillion)
loyd342


Score : 1476
Date d'inscription : 14/06/2009

Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1Jeu 20 Fév - 1:44

Francklin29 > ha les ventes/rachats/reventes tout une histoire !! Smile

sylesis > il y a le jeu shadowrun returns qui est sorti l’année dernière qui semblait pas mal, un peu dans le style des premiers fallout, je sais pas si tu l'as essayé ?

Bonaf > ha oui tres belles collections, moi malheureusement j'ai que des photocopies, mon ami a le livre cthullu, c'est vraiment en plus des supers livres, papiers glacés, des illustrations vraiment belles, ca vaut le coup ces bouquins.

Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1Jeu 20 Fév - 8:48

loyd342 a écrit:
sylesis > il y a le jeu shadowrun returns qui est sorti l’année dernière qui semblait pas mal, un peu dans le style des premiers fallout, je sais pas si tu l'as essayé ?

J'avais pensé au début, mais j'ai lu des avis mitigés donc je ne l'ai pas pris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
loyd342
J.J. (Zillion)
loyd342


Score : 1476
Date d'inscription : 14/06/2009

Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1Jeu 20 Fév - 11:10

sylesis a écrit:
loyd342 a écrit:
sylesis > il y a le jeu shadowrun returns qui est sorti l’année dernière qui semblait pas mal, un peu dans le style des premiers fallout, je sais pas si tu l'as essayé ?

J'avais pensé au début, mais j'ai lu des avis mitigés donc je ne l'ai pas pris.

j'avais fait un shadowrun sur 360, fps pas top :
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00007681-shadowrun-test.htm

mais le shadowrun return lui semble plutôt pas mal
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00018803-shadowrun-returns-test.htm

enfin après c'est sur que quand on a joué a un jeu de rôle avec une liberté totale et qu'on se retrouve forcement limité sur un jeu vidéo ça doit forcement décevoir les fans de la licence, je vais essayer de me le trouver quand meme
Revenir en haut Aller en bas
zikzak
Hayato (Kenseiden)
zikzak


Score : 382
Date d'inscription : 21/03/2012

Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1Jeu 20 Fév - 13:41

Pour ceux tentés par le délire mais n'ayant pas de temps ou pas de joueurs rolistes sous la main je vous conseilles certains jeux de société allant dans ce sens.

Dernièrement j'ai pu jouer en famille à "Petits meurtres et faits divers".
Grosses rigolades et parties très courtes.

Et là je lorgne sur "Mice & Mystics "où la coopération des joueurs est nécessaire pour faire avancer le scénario de nos petites souris.

Je n'ai malheureusement jamais été plus loin que les LDVEH car tout cela était bien trop compliqué pour moi à l'époque. Maintenant le problème est plus de trouver des joueurs. C'est pour cela que je me suis penché sur les deux titres cités.
Revenir en haut Aller en bas
http://gameclash.fr
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1Jeu 20 Fév - 18:50

C'est sûr qu'au début c'est pas évident : j'en avais entendu parlé, mais quand j'ai acheté mon premier magazine sur le sujet, ( un hors-série Casus Belli, SangDragon), j'ai mis des jours à le lire dans tous les sens pour comprendre comment ca se jouait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Contenu sponsorisé





Les jeux de role papier Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de role papier   Les jeux de role papier Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux de role papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Experiences personnelles jeux "Adventure role playing"
» Je ne connaissais pas ce papier
» pierre, papier, ciseaux
» [vendu ]Lot jeux Sega Mark III / Mega Adaptor megadrive + jeux
» Echange jeux sous blister contre jeux rares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Divers-
Sauter vers: