- JoeMusashi a écrit:
- je suis loin d'etre un expert mais pour ce que je sais un homebrew c'est un jeu (ou programme) développer par des amateurs passionnés pour des systèmes (console, hardware ...) existant.
il y a aussi des portages par exemple un jeu nes porté sur SMS, des versions "hack", des patch de traduction etc ...
bref, bien souvent c'est GRATUIT et sous forme de "rom" donc dématérialisé.
pour jouer a ces hombrew il faut soit passer par un emulateur, soit mettre la rom sur un everdrive pour le mettre sur la console ou encore faire un cartmod (utiliser une cartouche "officielle" et remplacer l'eprom d'origine par un eprom programmé avec l'hombrew dessus ... (aujourd'hui on doit aussi pouvoir trouver des cartouches neuves "vierges" à mon avis ).
le plus simple reste l'everdrive ou les émulateurs, pour le cartmod il faut du matos et un minimum de connaissance en programmation et en soudure ^^ .
pour la question "ou trouver les cartouches ?" donc en version "matérialisé" c'est sous forme de cartmod justement. il y a des mecs qui en font et qui les vendent souvent avec la boite qui va avec et parfois avec boite et notice.
il y a peut etre des conneries dans ce que j'ai dis, mais dans les grandes lignes et pour le retrogaming c'est ça ^^
C'est ça, mais tu as aussi une scène Homebrew qui fait du neuf. Des jeux sont encore édités, au format cartouches ou CD dans des versions qui atteignent parfois une qualité supérieure à ce qu'il se faisait à l'époque.
L'exemple le plus frappant reste l’excellentissime Pier Solar, développé par Watermelon sur Megadrive (et Dreamcast quelques années plus tard), sorti en version physique, collector et tout le tsoin tsoin ou encore le fabuleux Nightmare Busters, programmé par le Français Jean Christophe Alessandri et édité à sa mort par la Super Fighter Team.
Pour exemples, voici le résultat final de ces deux chef d'oeuvre :
Pier Solar en version 1st print avec le CD audio compatible mega CD :
En version reprint, classique :
Version collector Dreamcast :
et Nightmare Buster en version SFT (comptable avec toutes les SNES, format de cartouche inédit) :
et dans sa version collector française :
Précisons que mêmes si les deux studios concernés sont proches du fonctionnement d'une entreprise, ça reste du travail amateur d'une très grande qualité, à des prix (originaux, sans les spéculations qui suivent derrière) souvent très corrects.
Je possède Pier Solar en 2nd print, j'ai attendu 1 an et demi avant d'avoir mon jeu (Watermelon oblige), mais la qualité m'a laissé sur le cul (notice couleur, cartouche recréée de A à Z, PCB originale estampillée du logo du studio, boite neuve originale, poster, stickers, goodies, même le blister rigide est originale, siglé et scellé).
Après, il existe même des pro qui créés des homebrews à leurs heures perdues, on a le studio français Le Cortex qui a créé un jeu Neo Geo il y a quelques années, éditée format AES et MVS avec vinyl, figurine et tout le délire :
Il y a pleins d'autres exemples sur pleins de consoles (toutes en fait, y'a même eu une version physique de Halo sur Atari 2600 et un nouveau jeu en cartouche sur Vectrex il y a quelques années), la scène homebrew est très présente sur le web et des véritables pépites sortent chaque année.
C'est un vrai bonheur, du travail de passionnés qui va même au delà des roms de jeux parfois.