AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 c'est con mais...c'est quoi un homebrew?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
atchoum2222
Rastan (Rastan)
atchoum2222


Score : 294
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 40
Localisation : huissignies

c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Empty
MessageSujet: c'est con mais...c'est quoi un homebrew?   c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Icon_minitime1Mar 4 Oct - 12:35

tout est dit dans le titre...

je ne suis pas un expert expert en jeu video, sauf si on demande ce que je pense de tel ou tel jeu...mais je vois un peu partout depuis peu des mots jamais entendu... homebrew? wath is that? est ce des programmes- jeux crées par des indépendants? on crée donc encore des jeux sega?? moi plus comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Moo
Opa Opa (Fantasy Zone)
Moo


Score : 1360
Date d'inscription : 14/06/2009
Age : 40
Localisation : Paris

c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Empty
MessageSujet: Re: c'est con mais...c'est quoi un homebrew?   c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Icon_minitime1Mar 4 Oct - 14:23

"Homebrew" désigne tous les jeux et programmes conçus sur une machine par des amateurs, sans le soutien de Sega ou autre constructeur derrière. Et donc oui, on trouve encore des gens qui s'amusent à créer des jeux pour Master System, dont certains membres du forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
atchoum2222
Rastan (Rastan)
atchoum2222


Score : 294
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 40
Localisation : huissignies

c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Empty
MessageSujet: Re: c'est con mais...c'est quoi un homebrew?   c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Icon_minitime1Mar 4 Oct - 14:29

d'accord, je penses avoir compris. Mais comment font-ils, comment ca se passe? et surtout ou trouver les cartouches? et comment réagit sega par rapport à ca? ils ne sont pas intéressés?
Revenir en haut Aller en bas
JoeMusashi
Kelesis (Golvellius)
JoeMusashi


Score : 669
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Challans (85300)

c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Empty
MessageSujet: Re: c'est con mais...c'est quoi un homebrew?   c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Icon_minitime1Mar 4 Oct - 17:54

arretes, tu vas saigner du nez ^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
atchoum2222
Rastan (Rastan)
atchoum2222


Score : 294
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 40
Localisation : huissignies

c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Empty
MessageSujet: Re: c'est con mais...c'est quoi un homebrew?   c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Icon_minitime1Mar 4 Oct - 18:35

Trop tard Smile
Revenir en haut Aller en bas
JoeMusashi
Kelesis (Golvellius)
JoeMusashi


Score : 669
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Challans (85300)

c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Empty
MessageSujet: Re: c'est con mais...c'est quoi un homebrew?   c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Icon_minitime1Mar 4 Oct - 19:15

je suis loin d'etre un expert mais pour ce que je sais un homebrew c'est un jeu (ou programme) développer par des amateurs passionnés pour des systèmes (console, hardware ...) existant.

il y a aussi des portages par exemple un jeu nes porté sur SMS, des versions "hack", des patch de traduction etc ...

bref, bien souvent c'est GRATUIT et sous forme de "rom" donc dématérialisé.
pour jouer a ces hombrew il faut soit passer par un emulateur, soit mettre la rom sur un everdrive pour le mettre sur la console ou encore faire un cartmod (utiliser une cartouche "officielle" et remplacer l'eprom d'origine par un eprom programmé avec l'hombrew dessus ... (aujourd'hui on doit aussi pouvoir trouver des cartouches neuves "vierges" à mon avis ).
le plus simple reste l'everdrive ou les émulateurs, pour le cartmod il faut du matos et un minimum de connaissance en programmation et en soudure ^^ .

pour la question "ou trouver les cartouches ?" donc en version "matérialisé" c'est sous forme de cartmod justement. il y a des mecs qui en font et qui les vendent souvent avec la boite qui va avec et parfois avec boite et notice.

il y a peut etre des conneries dans ce que j'ai dis, mais dans les grandes lignes et pour le retrogaming c'est ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rahan
Kelesis (Golvellius)
Rahan


Score : 604
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 37
Localisation : Lyon

c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Empty
MessageSujet: Re: c'est con mais...c'est quoi un homebrew?   c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Icon_minitime1Mar 4 Oct - 23:30

JoeMusashi a écrit:
je suis loin d'etre un expert mais pour ce que je sais un homebrew c'est un jeu (ou programme) développer par des amateurs passionnés pour des systèmes (console, hardware ...) existant.

il y a aussi des portages par exemple un jeu nes porté sur SMS, des versions "hack", des patch de traduction etc ...

bref, bien souvent c'est GRATUIT et sous forme de "rom" donc dématérialisé.
pour jouer a ces hombrew il faut soit passer par un emulateur, soit mettre la rom sur un everdrive pour le mettre sur la console ou encore faire un cartmod (utiliser une cartouche "officielle" et remplacer l'eprom d'origine par un eprom programmé avec l'hombrew dessus ... (aujourd'hui on doit aussi pouvoir trouver des cartouches neuves "vierges" à mon avis ).
le plus simple reste l'everdrive ou les émulateurs, pour le cartmod il faut du matos et un minimum de connaissance en programmation et en soudure ^^ .

pour la question "ou trouver les cartouches ?" donc en version "matérialisé" c'est sous forme de cartmod justement. il y a des mecs qui en font et qui les vendent souvent avec la boite qui va avec et parfois avec boite et notice.

il y a peut etre des conneries dans ce que j'ai dis, mais dans les grandes lignes et pour le retrogaming c'est ça ^^

C'est ça, mais tu as aussi une scène Homebrew qui fait du neuf. Des jeux sont encore édités, au format cartouches ou CD dans des versions qui atteignent parfois une qualité supérieure à ce qu'il se faisait à l'époque.

L'exemple le plus frappant reste l’excellentissime Pier Solar, développé par Watermelon sur Megadrive (et Dreamcast quelques années plus tard), sorti en version physique, collector et tout le tsoin tsoin ou encore le fabuleux Nightmare Busters, programmé par le Français Jean Christophe Alessandri et édité à sa mort par la Super Fighter Team.

Pour exemples, voici le résultat final de ces deux chef d'oeuvre :

Pier Solar en version 1st print avec le CD audio compatible mega CD :
c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Pier_solar_set

En version reprint, classique :
c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Pier

Version collector Dreamcast :
c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Maxresdefault

et Nightmare Buster en version SFT (comptable avec toutes les SNES, format de cartouche inédit) :
c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Nightmare_1000

et dans sa version collector française :
c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Nightmare-busters-collector

Précisons que mêmes si les deux studios concernés sont proches du fonctionnement d'une entreprise, ça reste du travail amateur d'une très grande qualité, à des prix (originaux, sans les spéculations qui suivent derrière) souvent très corrects.

Je possède Pier Solar en 2nd print, j'ai attendu 1 an et demi avant d'avoir mon jeu (Watermelon oblige), mais la qualité m'a laissé sur le cul (notice couleur, cartouche recréée de A à Z, PCB originale estampillée du logo du studio, boite neuve originale, poster, stickers, goodies, même le blister rigide est originale, siglé et scellé).

Après, il existe même des pro qui créés des homebrews à leurs heures perdues, on a le studio français Le Cortex qui a créé un jeu Neo Geo il y a quelques années, éditée format AES et MVS avec vinyl, figurine et tout le délire :
c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Cphd-collector

Il y a pleins d'autres exemples sur pleins de consoles (toutes en fait, y'a même eu une version physique de Halo sur Atari 2600 et un nouveau jeu en cartouche sur Vectrex il y a quelques années), la scène homebrew est très présente sur le web et des véritables pépites sortent chaque année.
C'est un vrai bonheur, du travail de passionnés qui va même au delà des roms de jeux parfois.
Revenir en haut Aller en bas
JoeMusashi
Kelesis (Golvellius)
JoeMusashi


Score : 669
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Challans (85300)

c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Empty
MessageSujet: Re: c'est con mais...c'est quoi un homebrew?   c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Icon_minitime1Mer 5 Oct - 1:51

yes, j'ai aussi pier solar en 2nd print Smile
ils ont été très fort en communication et en pub aussi ^^
ca fait super plaisir de voir des jeux sur ces anciennes plateforme sortir aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
atchoum2222
Rastan (Rastan)
atchoum2222


Score : 294
Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 40
Localisation : huissignies

c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Empty
MessageSujet: Re: c'est con mais...c'est quoi un homebrew?   c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Icon_minitime1Mer 5 Oct - 6:11

Ah oui quand même...je ne pensais pas que c'était aussi développé et aussi poussé. Ca doit être un travail de titan.... En tout cas merci pour les infos Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Rahan
Kelesis (Golvellius)
Rahan


Score : 604
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 37
Localisation : Lyon

c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Empty
MessageSujet: Re: c'est con mais...c'est quoi un homebrew?   c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Icon_minitime1Lun 19 Déc - 21:10

La scène homebrew est toujours bien présente à l'approche de noël, j'aime bien me laisser tenter par quelques petits jeux sympas qui sortent pour l'occasion.

Cette année, j'ai craqué pour une de mes consoles que j’affectionne tout particulièrement, la Vectrex !

Chris Malcolm, comme chaque année nous a concocté un petit pack spécial noël, cette année on a droit à 4 jeux sur une seule cartouche, tous sur le thème de noël et le package est, comme d'ahb', simple mais chouette. Smile  

c'est con mais...c'est quoi un homebrew? 350295P20161219205833LL

c'est con mais...c'est quoi un homebrew? 172080P20161219205947LL

Comme d'hab', retrouver des dizaines d'année plus tard, de nouvelles cartouches sur des supports oubliés, c'est toujours un régal. Même si la Vectrex est une machine sur laquelle les homebrew sont nombreux.

Pas encore eu le temps de tester, je me ferais ça comme un gosse le 25 décembre. bounce

Une idée pour un dev de Noël prochain sur SMS ? Révo, t'es pas chaud pour péter un deuxième jeu ? Razz What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6367
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 34

c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Empty
MessageSujet: Re: c'est con mais...c'est quoi un homebrew?   c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Icon_minitime1Mer 21 Déc - 8:25

Fini moi Duke en 2017 déjà, après on verra Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Empty
MessageSujet: Re: c'est con mais...c'est quoi un homebrew?   c'est con mais...c'est quoi un homebrew? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est con mais...c'est quoi un homebrew?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Homebrew] Floppé d'homebrew JAP pour Master System, SG-1000, SC-3000 (et autres)
» [Homebrew] Alien Cat 2, le premier homebrew SMS Russe?
» sonic fan - homebrew
» [Homebrew] Sutoroku
» [Homebrew] SG-1000 Divers..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Questions-réponses-
Sauter vers: