AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Réparable ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gloo




Score : 7
Date d'inscription : 21/08/2017
Localisation : Aire-sur-la-Lys (62)

Réparable ou pas ? Empty
MessageSujet: Réparable ou pas ?   Réparable ou pas ? Icon_minitime1Lun 21 Aoû - 21:09

Salut à tous ! Smile

Voici mon premier message ici en urgence car j'ai besoin d'aide.
Je viens d'acheter une MSII d'occaz (mon amour d'enfance) et je rencontre quelques soucis ! Crying or Very sad
Après avoir fait quelques recherches, je pense être au bon endroit pour exposer ce que je rencontre.

Rapidement: chez le monsieur chez qui j'ai acheté la console, son+image. Chez moi, seulement le son.
Pas trop électronicien, j'ai cherché quand même d'où ça pouvait venir et j'ai vu qu'on pouvait démonter (délicatement) la console et pour régler ce problème vidéo de "pas d'image".
Je me permets de poster quelques photos de la carte mère où on dirait qu'il y a déjà eu quelques soudures et aimerais bien obtenir l'avis des pros du fer à souder ! (et de la console Wink )

D'avance merci pour vos retours, et vive (quand même) Alex Kidd (que j'aimerais quand même bien revoir assez rapidement) !
Gloo

EDIT: j'ajoute que le message "Software error" est apparu plusieurs fois avec les tests des cartouches achetés avec la console, mais plus ou moins disparu lorsqu'il a mis un coup de bombe nettoyante à l'intérieur... Chaque jeu a donc fonctionné puis pas (ou l'inverse).


Réparable ou pas ? Dsc03812
Réparable ou pas ? Dsc03817
Réparable ou pas ? Dsc03818
Réparable ou pas ? Dsc03816
Réparable ou pas ? Dsc03814
Réparable ou pas ? Dsc03815


Dernière édition par gloo le Lun 21 Aoû - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darknonor
Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor


Score : 6302
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

Réparable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réparable ou pas ?   Réparable ou pas ? Icon_minitime1Lun 21 Aoû - 21:32

Salut,

Si ça fonctionnait chez l'ancien propriétaire, as-tu tester la prise péritel de ta TV avec un autre appareil ? Sinon, c'est la maladie classique de la SMS II, des micro-cassures dans le circuit imprimé, le mieux, c'est de ponter les soudures directement avec du fil, là, au moins, t'es sûr du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
lapin
Rastan (Rastan)
lapin


Score : 292
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 42
Localisation : Arleux (Nord)

Réparable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réparable ou pas ?   Réparable ou pas ? Icon_minitime1Lun 21 Aoû - 22:09

Salut, quand je regarde tes photos, il me semble voir des soudures qui ont lâché.
Je retape souvent des MS2, la plupart du temps le problème vient des soudures de la prise péritel. Je te conseille d'abord de tester les continuités des pistes avec un multimètre pour détecter d'où vient le problème. Ensuite, quand tu as trouvé d'où vient le défaut, tu fais un pont avec un morceau de câble électrique que tu viens souder pour relier les soudures de la piste en question. Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible. Bonne réparation.
Revenir en haut Aller en bas
gloo




Score : 7
Date d'inscription : 21/08/2017
Localisation : Aire-sur-la-Lys (62)

Réparable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réparable ou pas ?   Réparable ou pas ? Icon_minitime1Lun 21 Aoû - 22:35

darknonor a écrit:
Salut,

Si ça fonctionnait chez l'ancien propriétaire, as-tu tester la prise péritel de ta TV avec un autre appareil ? Sinon, c'est la maladie classique de la SMS II, des micro-cassures dans le circuit imprimé, le mieux, c'est de ponter les soudures directement avec du fil, là, au moins, t'es sûr du résultat.

Salut Darknonor et merci pour ta réponse Smile

Oui, ma péritel fonctionne avec toutes mes autres consoles, et j'ai même essayé la MSII sur deux télés. Une heure avant je voyais l'image chez le vendeur et arrivé chez moi, disparue !
Alors "micro-cassures", moi je veux bien. Mais peux-tu m'en dire plus, voire m'aider ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
gloo




Score : 7
Date d'inscription : 21/08/2017
Localisation : Aire-sur-la-Lys (62)

Réparable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réparable ou pas ?   Réparable ou pas ? Icon_minitime1Lun 21 Aoû - 22:38

lapin a écrit:
Salut, quand je regarde tes photos, il me semble voir des soudures qui ont lâché.
Je retape souvent des MS2, la plupart du temps le problème vient des soudures de la prise péritel. Je te conseille d'abord de tester les continuités des pistes avec un multimètre pour détecter d'où vient le problème. Ensuite, quand tu as trouvé d'où vient le défaut, tu fais un pont avec un morceau de câble électrique que tu viens souder pour relier les soudures de la piste en question. Voilà, j'espère avoir été le plus clair possible. Bonne réparation.

Bonjour lapin !
Bon, clair oui, mais c'est moi pour devoir le réparer qui vais plus ou moins galérer ! Wink
En voyant mes photos, tu ne sais pas dire où ça a lâché, où regarder ?

En cherchant un peu des vidéos avant, j'ai vu que ça pouvait être autour de la prise DIN... mais je n'y connais absolument rien, je ne suis même pas sûr de savoir souder quelque chose. La dernière fois que j'ai fait ça c'était pour fabriquer un multimètre à diode en cours de techno en 93.

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6367
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 34

Réparable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réparable ou pas ?   Réparable ou pas ? Icon_minitime1Mar 22 Aoû - 0:08

Il faut s'y remettre ou sinon tu trouve quelqu'un qui le fait pour toi. C'est la chose à faire mais c'est pas dit à 100% que ce soit ça.
Revenir en haut Aller en bas
gloo




Score : 7
Date d'inscription : 21/08/2017
Localisation : Aire-sur-la-Lys (62)

Réparable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réparable ou pas ?   Réparable ou pas ? Icon_minitime1Mar 22 Aoû - 11:56

Révo a écrit:
Il faut s'y remettre ou sinon tu trouve quelqu'un qui le fait pour toi. C'est la chose à faire mais c'est pas dit à 100% que ce soit ça.

Hello Révo, de quoi parles-tu exactement stp ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6367
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 34

Réparable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réparable ou pas ?   Réparable ou pas ? Icon_minitime1Mar 22 Aoû - 13:02

gloo a écrit:
je ne suis même pas sûr de savoir souder quelque chose. La dernière fois que j'ai fait ça c'était pour fabriquer un multimètre à diode en cours de techno en 93.

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
gloo




Score : 7
Date d'inscription : 21/08/2017
Localisation : Aire-sur-la-Lys (62)

Réparable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réparable ou pas ?   Réparable ou pas ? Icon_minitime1Mar 22 Aoû - 15:02

Révo a écrit:
gloo a écrit:
je ne suis même pas sûr de savoir souder quelque chose. La dernière fois que j'ai fait ça c'était pour fabriquer un multimètre à diode en cours de techno en 93.

Neutral
Mais tu saurais où je dois le faire ?... study
Revenir en haut Aller en bas
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6367
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 34

Réparable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réparable ou pas ?   Réparable ou pas ? Icon_minitime1Mar 22 Aoû - 15:39

Je peux le faire comme beaucoup ici, mais niveau frais de port aller retour, il vaut mieux que tu te trouve directement une nouvelle console fonctionnel en loose, ou quelqu'un de ton village qui peut le faire pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
darknonor
Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor


Score : 6302
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

Réparable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réparable ou pas ?   Réparable ou pas ? Icon_minitime1Mar 22 Aoû - 19:16

Dans tous les cas, morte pour morte, tu ne risques rien, beaucoup de monde s'y est mis sans rien y connaître et sont encore de ce monde (ainsi que les consoles) et je pense qu'il y a sûrement des tutos vidéos ou photos facilement trouvables sur le net qui pourront t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Rahan
Kelesis (Golvellius)
Rahan


Score : 604
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 37
Localisation : Lyon

Réparable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réparable ou pas ?   Réparable ou pas ? Icon_minitime1Mar 22 Aoû - 19:42

+1
Revenir en haut Aller en bas
gloo




Score : 7
Date d'inscription : 21/08/2017
Localisation : Aire-sur-la-Lys (62)

Réparable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réparable ou pas ?   Réparable ou pas ? Icon_minitime1Lun 28 Aoû - 13:12

Hello les gens ! Je veux bien me mettre à la soudure mais quoi souder... Car je ne vois rien qui serait "cassé" ou qui ne le serait pas. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6367
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 34

Réparable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réparable ou pas ?   Réparable ou pas ? Icon_minitime1Lun 28 Aoû - 14:00

C'est normal, les soudures sèche/cassé ne sont pas forcement visible à l'œil nu.

Cette page t'aidera: http://www.sylesis.fr/inside-ms2/index.php

Notamment la partie ''Les pannes les plus fréquentes'' + ''La vidéo''

Tu ressoude les 8 soudures de la DIN sur le circuit et ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparable ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Réparable ou pas ?   Réparable ou pas ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparable ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Master System France :: Dossiers-
Sauter vers: