Un autre vieux shooter au menu : 87 cette fois.
La Terre est attaquée depuis le fin fond de la galaxie. En réponse, le monde envoie un satellite de Defense Globale.
Vous controlez le dit satellite de défense global ( d'où le titre) à travers 5 zones alors que vous vous dirigez vers l'origine de l'attaque.
En fait, vous ne contrôlerez pas que le satellite, mais également le curseur de tir. Votre satellite enverra vers le curseur des impulsions laser qui provoqueront un impact sphérique au niveau du curseur. En gros, en déplaçant le curseur et en tirant, vous générerez un ruban dévastateur.
Les 5 niveaux comportent deux phases : une phase offensive où vous affronterez les forces ennemis avec un scrolling horizontal. et une phase défensive où vous flotterez au dessus du monde, sans scrolling.
La barre du bas ne désigne pas votre vie, mais l'état du monde que vous défendez. Pour chaque ennemi que vous aurez loupé durant la phase offensive et qui atteint le coté opposé de l'écran, une case rougira. Réussissez un parfait et vous éviterez la phase défensive suivante. Ce qui veut dire que techniquement, vous pouvez finir le jeu en ne jouant que 5 niveaux.
Si des ennemis sont passés, vous ferez la phase défensive où des vagues d'ennemis tomberont vers la surface de la planète que vous defendez : si des ennemis passent, d'autres cases rougiront. Si la barre est entière rouge, Game Over, quelques soit le nombre de vies que vous avez. Ces phases ne sont pas aisées, surtout si vous avez laissé passez beaucoup d'ennemis durant la phase offensive.
Pour vous aider, quelques bonus apparaitront durant la phase offensive : un bonus de vitesses pour votre satellite, un bonus de dégats ( vos impacts seront plus larges), ou un bonus de défense ( 5 cases rouges seront effacées, mais cela ne comptera pas pour faire un perfect).
Les graphismes sans êtres moches ne sont pas exceptionnels et l'animation est correcte. Les ennemis sont bizarres : design de l'époque oblige ?
La maniabilité est particulière car vous devrez alterner déplacements du satellite ( pour éviter les projectiles) et déplacement du curseur de tir. Notez qu'il existe une astuce pour jouer à deux, l'un controlant le satellite, l'autre le curseur. avec de la coordination, ca rendra le jeu plus simple.
Question difficulté par contre, vous en dégusterez en solo : survivre les phases offensive demande de l'adresse, et réussir les phases défensives encore plus.
Pourquoi y jouer
_ Pour la curiosité d'un gameplay original
_ pour la culture video-ludique
_ pour le défi
Pourquoi ne pas y jouer
_ l'histoire n'est pas particulièrement motivante
_ la difficulté peut rebuter