Nouveau test : cette ci c'est Global Gladiator qui s'y colle.
Le jeu est développé par Virgin autour de la licence Mc Donald. Est ce simple une publicité sur console ou un véritable jeu? Voyons.
L'histoire : deux jeunes, Mic et Mac, mangent dans le restaurant au grand M, et lisent leur bande dessinée favorie : les Global Gladiator, des héros recycleurs qui luttent contre la pollution. Soudain, le clown de la marque les envoient dans la bd, et les deux jeunes se retrouvent à braver différentes bestioles pour pouvoir s'échapper.
Vous pouver choisir dans les option votre personnage, mais seule l'apparence change. Au début de chaque niveau, le jeu vous informe des objectifs : pour passer au niveau suivant, vous devez ramasser un certain nombre d'arches en un certain temps; ramassez en un peu plus pour accéder à un niveau bonus.
Le jeu est divisé en quatre zones ( slimeworld, rain forest, toxic city et la banquise) comportant chacune trois niveaux. Chaque zone a son ambiance, sa musique et ses ennemis propres.
Pour évoluer, votre personnage dispose d'un lanceur de moutarde orientable. En avançant en tirant, vous pouvez même lancer votre moutarde plus loin, pratique. Vote santé est représentée par le visage de votre personnage, qui se dégradera à mesure que vous prendrez des coups. Un coeur vous permettra de vous refaire une santé, tandis qu'un réveil vous permettra de regagner du temps.
Les niveaux sont longs et les occasions de mourir fréquentes. Pour vous aider, des bonus en forme de flèches sauvegarderont votre position en cas de mort inopportune.
Collecter les arches ne sera pas de tout repos : à mesure que vous avancerez, elles se trouveront souvent à des endroits peu accessibles : plateformes instables, voir plateformes invisibles. Les ennemis quant à eux se déplacent selon des schémas précis : après étude, ils ne devraient pas poser de problèmes insurmontables, si vous regardez où vous mettez les pieds.
Le niveau bonus reprend également le thème du recyclage , comme montré ci dessous.
Différents déchets tomberont du ciel et vous devrez les ramasser puis les envoyer dans la poubelle correspondante, pour faire du tri sélectif. Le niveau s'achève si un déchet reste à terre trop longtemps. Survivez assez longtemps et vous gagnerez des arches bonus pour augmenter votre score, voir des vies supplémentaires.
Alors, pour répondre à la question d'origine : ce jeu est il une simple pub McDo ? Pas uniquement. Bien que le gameplay soit simple, le jeu est assez fun. Le jeu est un peu terne mais l'animation est très bonne : les ennemis ont chacun des comportements et mouvements distincts, et lorsque vous ne bougez pas, votre personnage se met à macher du chewing gum pour passer le temps. De même, les musiques des différentes zones sont sympathique, malgré le chipset sonore de la master system.
C'est également l'un des rares jeux mettant en valeur le tri sélectif et la lutte contre la pollution : réussir à faire un jeu amusant autour de ce thème n'est pas aisé, et Virgin a réussi son coups.