Ca fait un moment que je n'ai rien testé, il est temps d'essayer de me sortir de cette humeur. J'avais débuté Laser Ghost et Assault City, mais c'est finalement un message d'aujourd'hui qui m'a décidé.
Action !
Ca surprend , hein ?
Oui, je n'avais encore jamais vu de jaquette Master System du genre.
"A Text-Adventure-Action game" : oula...
Ca c'est l'écran titre, mais aussi le château que vous verrez 10 secondes après avoir débuté le jeu. Vous apprendrez le but du jeu une fois à l'intérieur en parlant avec le roi. Il est vieux, sans successeur et si vous ramenez trois objets magiques ( le bouclier magique, le miroir magique et le coffre d'or magique), vous deviendrez roi : c'est ca la quête du roi ( on comprend maintenant le titre du jeu.) .
Le personnage se déplace avec le pavé directionnel. Les deux boutons ouvrent chacun un menu différent : l'un pour les interactions avec votre environnement et votre inventaire (utiliser, parler, couper, prendre...), l'autre pour les mouvements ( grimper, pousser...). Oui, il y a beaucoup de possibilités. C'est peut être le seul intérêt du jeu que je vois.
Bon, on va commencer avec les choses qui fâchent.
Premièrement, les graphismes. Certains disent que pour l'époque, ils sont beaux. Là je dis non. Des jeux comme Pit-pot ont des graphismes plus agréables. Ou alors soit : les décors sont corrects, mais les personnages font mal aux yeux. Le prince a l'air prêt pour la gay-pride, et les autres personnages ne sont pas mieux, telle la bonne fée sur l'écran ci dessus.
Je n'ai pas de reproche à faire sur la musique, pour la bonne raison qu'on ne l'entend pas souvent. Le peu qu'on l'entend, elle ne m'a pas rendu sourd.
Mais surtout, surtout : on meurt trop facilement dans ce jeu ! Première écran, si on prend mal le pont, on tombe à l'eau, et game-over. N'essayez pas de nager, votre personnage n'y arrivera pas ( alors que plus tard, votre personnage peut nager ). Un peu plus loin, vous verrez un trou : vous le prenez mal, game over ! L'ogre ? Game-over !
"Hey, du calme, du calme ! Les sauvegardes, ca sert à ca, non ?
_ Quelles sauvegardes ?
_ Hein ?!
_ Oui enfin... Il y a les mots de passe. 31 caractères..."
_ Comme quoi Wonderboy 5 ...
_ Oui ..."Oui, pas très marrant. Et encore, je pensais au début qu'il n'y avait aucun moyen de sauvegarder, avant de trouver les mots de passe en fouillant les menus. Il n'empêche que vu la fréquence à laquelle un débutant meurt, ce n'est pas marrant. Une pile aurait rendue la pilule plus agréable à avaler : Phantasy Star sortie l'année d'avant en avait bien une !
Malgré celà, le jeu a quand même un certain inte^ret et ne mérite pas la poubelle directe. Pour trouver les différents objets vous aidant dans votre quête, vous devrez résoudre des mini-puzzles ( comment traverser le pont qu'un troll garde...).
D'ailleurs je me demande où les gens ont vu de l'action : c'est censé être un Text-Adventure-Action Game". Je dirait plutôt un Text-
Adventure-
Action Game
Pourtant malgré les puzzles, je ne suis pas sûr que le portage de ce jeu ordinateur sur Master System ait été une si bonne idée : Ultima 4 vient aussi de l'univers ordinateur, mais en dépit que ces graphismes un peu moches, son gameplay et ses textes donnent envie de persévérer la manette à la main. Ici, non. On passe son temps à chercher comment résoudre un problème ( et mourir) et une fois le jeu fini, on a pas trop envie de recommencer plus tard.
Je diras que c'est un jeu à découvrir pour voir tout ce que la master system a connu. Pour une collection aussi, mais en tout cas pas vraiment pour l'amusement. Pour passer un bon moment, tournez vous plutôt vers Phantasy Star pour l'aventure, Ultima 4 pour le text, ou Golden Axe Warrior pour l'action.