Après des jeux "récents", un test de l'un des ancêtres de la MS :
85, et oui, ca nous rajeunit pas. Surtout quand je pense que c'était le premier jeu auquel j'ai jamais joué, avec la cartouche combo Pit Pot/Astro Warrior.
L'histoire : une princesse a été emprisonnée par une sorcière dans un château et le brave chevalier Igul part la délivrer. Devant le château, la sorcière laisse tomber une masse magique : Igul la ramasse et part délivrer la princesse. En fait, retrouver la princesse n'est pas votre seul but, de loin. Vous devrez trouver trois objets avant de la retrouver, sous peine de game-over :
_ la croix pour libérer la princesse de la malédiction
_ la fiole pour la réveiller
_ la bague parce que ... c'est une princesse et qu'elle ne voudra pas de vous sans cadeau, que diable !
Cette image résume à elle seule le gameplay. Le jeu comporte quatre niveau de difficultés : practice, beginner, average, expert. Chaque niveau est un labyrinthe constitué de salles reliées entre elles par des portes. Chaque salle est constituée selon le même schéma : une bordure de blocs verts indestructibles et un intérieur en blocs gris eux, destructibles. Si vous avez brisé des blocs gris, frapper un bloc vert les fera tous réapparaitre.
Les ennemis sont soit des gnomes violet ou bleu, soit des dragons. Les dragons ne peuvent bouger et vous pouvez les traverser sans danger, mais ils crachent des boules de feu s'ils vous voient dans leur ligne de mire.
Pour vous aider, quelques objets sont éparpillés dans les labyrinthes :
_ les cœurs, paralysant les gnomes pendant un certain temps dans la salle ( leur contact reste mortel, attention)
_ la fiole bleu, qui vous rend insensible à leur contact
_ la fiole rouge qui vous rend une vie.
_ la harpe qui calme les dragons
_ les clés, ouvrant des portes.
Est ce là tout ce que le gameplay a à offrir ? Parcourir les salles, prendre les trésors ? Que non, et c'est là que le challenge commence.
En effet beaucoup d’éléments nécessaires sont cachés et demandent une astuce pour les trouver. Comment les trouver ? Les solutions sont multiples : ils peuvent apparaitre en prenant des objets ( un trésor pourra faire apparaitre une clé, un autre trésor, voir un bloc à un endroit clé vous permettant d'atteindre un endroit apparemment inaccessible), en cassant le ou les blocs gris requis, en frappant le bloc vert précis, voir simplement en marchant sur un bloc précis. Vous comprendrez ainsi que chaque salle demande un certain examen avant de passer à la suivante.
Votre meilleur amie est votre arme, mais elle peut également se révéler votre ennemie avec un coups mal placé. En effet, les blocs gris sont rattachés aux blocs verts et si vous cassez les attaches d'un groupe aux dits blocs verts, le groupe entier est détruit. Bien qu'un coup sur un bloc vert fasse réapparaitre l’ensemble, la destruction massive peut avoir plusieurs conséquences :
_ si des ennemis étaient sur l'ilot détruit, ils sont tous tués
_ si vous étiez sur la série qui vient de disparaitre, vous mourrez également.
_ si des trésors étaient sur ces même blocs, ils sont détruits aussi, et ne réapparaissent pas , sauf si vous sortez de la salle et rerentrez.
Pour corser les choses, les gnomes réapparaissent après avoir été frappés, et si vous en tuez un certains nombre, ils prennent un coup de sang et deviennent bien plus rapide. Dans ce cas, un conseil : taillez vous en vitesse.
Autre détail sadique : dans les premiers niveaux, les clés ouvrent des portes directement visibles. Dans les niveaux suivants, certaines clés ouvrent des portes dans d'autres parties du labyrinthe : à vous de découvrir où cela s'est produit...
Les quatre labyrinthes peuvent sembler peu au départ, mais loin s'en faut. Practice ne dispose que de quatre salles et sert à vous montrer les ficelles. Beginner vous met dans le bain avec l'apparition des dragons. Average n'est pas facile et Expert franchement coton. Moi même, je n'ai jamais fini expert. Je m'y essaie avec un émulateur, mais la tâche est ardue car le labyrinthe est gigantesque.
Si vous voulez encore du challenge après ca, il me semble que quelque chose de spécial se produit si vous trouvez tous les trésors du mode expert. C'est ce que le manuel semblait indiquer, dans mes souvenirs.
Graphiquement, c'est terne, un peu moche sur les bords, mais ca date de 85, il faut se rappeler; A l'époque, c'était correct. L'animation est sans faille et ralentit rarement. Les musiques sont oubliables, mais à ne pas négliger si vous y jouer : ce sont elles qui indique la fin des effets comme les coeurs, fioles et harpes.
Pourquoi se tourner vers ce jeu donc ? Pour le challenge. C'est un jeu avec une fin, et mode expert, atteindre cette fin ne sera pas une sinécure : vous pesterez contre ces portes qui ramène dans des salles à sens unique jusqu'au départ, vous vous énerverez dans ces labyrinthes à la recherche de l'élément qui vous permettra d'ouvrir cette porte particulière, et vous jubilerez quand vous aurez enfin trouvé l'accès vers cette fiole tant convoitée.