Score : 2531 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 44 Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )
Sujet: Test Megadrive : Soleil Mar 28 Fév - 23:21
Encore un, et oui. Je suis d'humeur à ca, en ce moment.
Soleil, ou Crusader of Centy est sorti en 1994. C'est un jeu d'aventure avec une vue au dessus.
Le jeu débute alors que votre personnage fête ses 14, avec ses trois amis, autour d'un beau gâteau d'anniversaire. La mère du personnage lui remet en cadeau une épée et un bouclier comme c'est la loi dans le royaume de Soleil. Voila fiston, maintenant tu peux aller casser du monstre, mais ne rentre pas trop tard pour le diner. Après une petite visite chez le roi pour lui dire que vous avez enfin 14 ans, vous avez accès au centre d'entrainement.
Je vais m'occuper directement de la partie technique.
Graphismes : très beaux et colorés, ils sont également assez fins. De la qualité megadrive, quoi. Son : les musiques sont bonnes, de même que les bruitages. On aurait peut être pu se passer des cris de douleurs du personnage quand il est blessé ( ce qui arrive parfois souvent). Animation : ici aussi rien d'exceptionnel à dire dans le sens où le jeu est fluide. Mon émulateur ramait un peu mais ca ne se produit pas sur la console ( oui, j'ai le jeu) Maniabilité : aucuns problèmes ici. Votre personnage répond bien.
Votre chien : le premier de vos compagnons
Une fois le roi vu, on vous donnera accès au centre d'entrainement où 3 parcours seront disponibles : le premier ne demande rien de spécial, mais les deux suivants demandent des compétences que vous n'avez pas encore. A la fin de chaque parcours se trouve une médaille : une fois les trois rassemblée, le roi vous remettra l'épée sacrée. A l'issue du premier parcours, vous devriez avoir assez d'argent pour apprendre une compétence qui va s'avérer vitale tout au long du jeu : le lancer d'épée. En effet votre épée peut être lancée, et alors elle reviendra comme un boomerang.
Une autre particularité du monde de Soleil est qu'il est constitué de presque autant d'animaux que d'humains. Une fois qu'on aura appris leur langage, certains vous accompagneront. Vous pouvez avoir à tout moment deux animaux vous accompagnant et vous vous octroyant leur capacité. Les talents des animaux sont variés, et celà peut aller de vous faire courir plus vite à contrôler directement votre épée une fois lancée ou rendre votre épée magnétique. Certains combinaisons d'animaux peuvent également avoir des effets spéciaux. Notez également qu'il existe 3 animaux à usage unique que vous pouvez engager moyennant finance ( la monnaie locale est le Malin, au fait) : _ le chat : vous rend votre vie en cas de mort. _ l'oeuf : explose en faisant des dégats de zone _ la chauve-souris : tournera autour de vous pour vous protéger.
Outre les animaux avec vous, certains vous viendront également en aide, en vous apprenant certaines technique. Ainsi, le lapin vous apprendra à sauter, et l'éléphant à soulever des objets puis les lancer.
Un boss : ses points en vie apparaissent sous formes de pommes vertes sous votre barre.
Je pense qu'on pourrait décrire Soleil comme l'exacte opposé de Light Crusader, sorti l'année suivante. Petit comparatif.
Soleil
Light Crusader
Le héros
Un enfant de 14 ans
Un chevalier aguerri
La magie
les animaux qui le suivent
les éléments
L'inventaire
utile uniquement pour sélectionner les animaux
très important et régulièrement visité
L'équipement
Quelques objets occasionnels, rien de sélectionnable
De nombreuses épées, armures et gants.
Le monde
Majoritairement en extérieur, à travers la carte
Sous-sol d'un sanctuaire uniquement.
L'ambiance
Enfantine
Assez mature (monstres décapités parfois)
Soleil, c'est une histoire gentillette, où votre personnage commence guidé par les préjugés des adultes et se lance en quête pour sauver le monde des monstres. Il découvrira, de manière pas toujours très subtile, qu'il faut aller au delà des apparences et essayer de s'entendre avec les autres. Le jeu touche également un peu à la religion, car vous escaladerez la tour de Babel et entendrez la voix de Dieu au sujet des humains. Le public visé ici est clairement assez jeune, ce qui explique la relative facilité du jeu.
Même les plus énergiques des héros ont besoin de repos, parfois.
Faut il pour autant se désintéresser du jeu? Non. D'accord, le jeu manque un peu de subtilité, et ce n'est pas le scénario de Landstalker, mais il ne rebute pas pourtant. La relative facilité fait que l'on progresse régulièrement et l'on souhaite voire ce qu'il y a après, quels animaux on va trouver ensuite et quels seront leur pouvoir. Mention très bien pour les boss qui sont très variés. Ils se distinguent les uns des autres non seulement par leur apparence, mais également par leur façon de les vaincre : chacun a sa technique propre et certains ne demandent même pas de coups d'épées.
Soleil n'est peut être pas un jeu que l'on retiendra parmi les titres exceptionnels de Sega, mais pour peu qu'on ne soit pas rebuté par l'aspect enfantin, on passera un bon moment. Moi même qui suis passionné de jeu d'aventures sérieux ( comme Planescape Torments ou Albion), je reviens de temps en temps sur ce titre.
Petite vidéo d'un niveau pour montrer le jeu.
Francklin29 Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 14439 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation : The Fantasy Zone
Sujet: Re: Test Megadrive : Soleil Mar 28 Fév - 23:26
Merci pour ce test, le jeu a l'air sympath...., j'aime pas trop la musique.
_________________ Welcome To The Fantasy zone ! Get Ready ! Aaaaa...! You're Doing Great !
Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Moo Opa Opa (Fantasy Zone)
Score : 1360 Date d'inscription : 14/06/2009 Age : 41 Localisation : Paris
Sujet: Re: Test Megadrive : Soleil Mer 29 Fév - 10:48
J'ai adoré ce jeu à l'époque, je l'ai fini au moins 3 ou 4 fois. Il est simple, facile et assez court mais vraiment super sympa.
DrRotule Admin
Score : 26992 Date d'inscription : 11/06/2009 Age : 45 Localisation : Lille
Sujet: Re: Test Megadrive : Soleil Mer 29 Fév - 19:36
pareil que moo, le jeu est vraiment sympa. Y a aussi la course contre le guepard qu etait un bon moment