Maintenant que j'ai enfin le titre ( version US, mais pas grave), je vais pouvoir y aller.
Joe Musashi revient pour un troisième épisode, et il n'est pas content du tout. L'organisation Neo Zeed fait des siennes et le Ninja Master va devoir faire le ménage.
Chaque niveau commence par un petit aperçu : vous en aurez 7 à parcourir.
Et l'on entre dans le vif du sujet.
Les commandes :
_ bouton A = magie ninja
_ bouton B = attaque
_ bouton C = saut
_ presser deux fois droite ou gauche = course
Ok, pour ce test, j'ai un poil triché : j'ai utilisé les shuriken infinis.
Premier constat, outre "oha le gros tricheur !" : "waw, c'est beau !" Oui, Shinobi 3 est une perle graphiquement. Les personnages sont de bonne taille et sont très détaillés : un régal pour les yeux. La musique aussi se révèle très plaisante. Au début du moins, car après, vous ne l'entendrez plus, plongé dans le feu de l'action.
Et de l'action, ca ne manquera pas : les ennemis viendront en nombre. Ca tombe bien, car Joe a du répondant.
Outre ses shurikens et sa magie, Joe frappera avec son sabre au corps à corps et donnera à l'occasion des coups de pieds sautés bien douloureux ( pour eux). Le personnage se manie avec facilité, c'est un bonheur : on enchaine les frappes comme dans un rêve, courant d'un ennemi à l'autre comme un véritable ninja. Et le tout reste fluide, oui ma petite dame : pas un ralentissement.
Outre ses attaques, Joe pourra également s'approcher à de multiples surfaces et rebondir contre les parois pour se déplacer ( comme dans Ninja Gaiden sur Master System). Seul bémol à la maniabilité : le double-saut. Il faut être ultra-précis pour le faire et un peu de laxisme aurait été apprécié.
Excellents graphismes, jouabilité, maniabilité et bande-son : quoi d'autre ?
Réponse : de la variété. Les niveaux sont très variés. Le premier sera dans une forêt puis une caverne; vous débuterez le deuxième ... à cheval lancé au grand-galop. Les ennemis ne vous tomberont pas dessus par hasard, vous les verrez en arrière plan venir vous attaquer. Le troisième niveau est un laboratoire d'arme biologiques et le quatrième niveau inaugure une nouvelle discipline olympique : le surf ninja. Hé oui, Joe se déplacera sur une planche de surf lancée à toute vitesse et affrontera divers engins volants tout en réalisant des sauts sur tremplins.
Vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas. D'autant plus que le jeu se veut technique : foncer comme un missile n'aboutira à rien et vous devrez faire preuve de précision contre les boss.
C'est pour ainsi dire un sans-faute pour ce jeu ( dommage pour le double-saut). Sega nous livre un jeu d'action à la fois beau, dynamique et varié alors pourquoi s'en priver ?