Les présages semblaient annoncer que j'allais passer un mauvais moment : ma sorcière qui n'a pas droppé un seul objet rare de tout l'acte 1 cauchemar, le sprite de Alf apparaissant en première page de smspower, plus de tablette de chocolat 85% à coté de mon ordi...
Avant toute chose, il faut que vous sachiez que je n'ai rien contre les Simpsons. Au contraire, j'aime beaucoup. J'ai même adoré le film ( Spider-cochon...). A l'époque par contre, je ne m'étais pas intéressé au jeu parce que j'étais déjà circonspect quant à la qualité des jeux à licences.
Premier constat, on ne retrouve pas la musique du générique. Aïe. J'aurais vraiment adoré la réentendre. Au lieu de ca, on a droit à une musique bidon.
Et nous arrivons à l'histoire : des mutants de l'espace veulent envahir la Terre et ont besoin dans un premier temps d'un objet violet. Bon, on a connu pire comme histoire dans la série TV.
Dans le premier niveau, Bart ( le seul à avoir découvert les mutant avec ses lunettes à rayons X), devra empecher les mauvais aliens d'obtenir un objet violet.
Je décrypte l'interface parce qu'il y a du boulot...
_ A gauche, Maggy : le membre de votre famille qui vous aidera si vous parvenez à trouver assez de preuve pour le convaincre de l'invasion. Ces preuves apparaissent en sautant sur la tête d'un mutant déguisé en humain, et ajoutent une lettre. Le nom formé, le personnage vous aidera.
_ Les petites têtes de Bart : votre énergie : vous pouvez vous faire toucher une fois, pas deux.
_ X-ray specs : l'objet que vous avez en main. Changez en avec bas, utilisez le bas+2.
_ Score : le score
_ life : votre nombre de vies
_ time : le temps restant
_ goals : le nombre d'objets à éliminer.
L'effet des lunettes à rayon xTechniquement, le jeu s'en sort. Les graphismes sont dans l'esprit de la série et pourraient être pires ( de la NES, par exemple). L'animation est correcte également.
La musique est quelconque : pas mauvais, mais très largement oubliable : j'aurais aimé des musiques de la série.
La maniabilité est ... ahum... améliorable. Par exemple pour courir, vous devez maintenir le bouton de saut. Pour faire un super saut, vous devez appuyer sur les deux boutons. J'ai essayer de courir pour prendre de l'élan et faire un super-saut vraiment long, c'est apparemment impossible De plus, on sélectionne un objet avec bas, on utilise la bombe de peinture avec 2, et on utilise l'objet avec bas+2 : il vous arrivera d'utiliser la précieuse peinture dans le vouloir, ou sélectionner et utiliser un autre objet que celui que vous désiriez !
Je n'ai par contre pas aimé le gameplay.
Du tout.
Au point de ne pas être allé au delà du niveau 1.
Voici comment ma partie s'est déroulée.
Je commence le jeu, je ne connais rien aux commandes, donc je test. Un alien saut de droite à gauche, je parviens à l'éviter. J'arrive ensuite à trois aliens qui sautent verticalement : j'essaie de passer sous le premier : loupé. et je me fait toucher encore un peu après. Bon, je recommence. Cette fois, j'arrive à esquiver, récupère une bombe de peinture, recouvre de linge deux objets ( parce que je me souviens du test de l'époque). J'arrive à nouveau à des aliens sautant verticalement. pas le choix cette fois, je saute par dessus. Je me fait toucher à un pixel près ! et l'oiseau un peu plus loin m'achève. Mon premier game-over.
bon zen, je reprend.
Calmement !
j'avance, je peint quelques objets dont un pot de fleur. Je saute sur une poubelle, sur une fenetre, et arrive devant un pot de fleur violet. Un coup de bombe et hop: oui mais non, ca ne marche pas. J'essaie une bombe et une fusée achetées avant, rien.
En gros, le truc, c'est ca : vous avez plein d'objets achetable, mais pour chaque objet violet, il y a une seule solution qui marche alors que la logique voudrait que plusieurs fonctionnent : il faut trouver celle à laquelle les développeurs ont pensé ! Déjà que le timing pour éviter les aliens est pas rigolo, en plus il faut être psychique !
Il y a des trucs que j'ai découvert en lisant un walkthrough et auxquels je n'aurais jamais pensé. Au début du niveau, vous avez un cinéma avec des horaire de séances : lorsque le chronomètre indiquera 400 puis 200, vous devrez être aux portes pour bomber le t-shirt de client sortant. Et attention, hein ? Pas du mauvais coté sinon vous les louperez !
On va me dire que je n'ai pas persévéré, mais en voyant des trucs pareils, je n'avais vraiment pas envie : si c'est pour réussir des passages de justesse et et essayer de deviner une logique tordu, je dis non. Même pas envie d'utiliser le game-genie de l'émulateur pour passer outre la difficulté.
A vous de vous faire votre opinion quant au jeu en fonction de ce que je viens de dire : moi je n'ai vraiment pas aimé.