Test 97 .
Il est des jeux étranges dont on se demande d'où vient le scénario. En réfléchissant, la genèse de "Fantasy Zone : The Maze" a du ressembler à quelque chose comme ceci :
"Il nous faut un nouveau jeu. Donnez moi des idées !
_ ...
_ ...
_ Ok, j'ai compris. Fujiko, donnez moi les derniers chiffres de ventes. Hum, Fantasy Zone 2 s'est bien vendu : faites moi une suite !
_ Oui chef-sama !
_ Mais je ne veux pas n'importe quelle suite : de l'innovation ! Donnez moi un héros populaire.
_ Mario ?
_ Tutshitsu, va faire Seppuku.
_ Sinon il y a Pacman.
_ La voila l'idée ! Fantasy Zone et Pacman en un jeu ! Je veux la cartouche sur mon bureau pour dans deux mois."
C'est la seule façon possible pour que Opa Opa, le héros de Fantasy Zone se soit retrouvé dans un jeu de ce genre, parce que le principe est presque à l'identique de Pacman. Dans chaque tableau, vous avez des pièces et des monstres, et devez ramasser toutes les pièces pour finir le tableau. Les sorties sur les cotés sont reliées, comme dans Pacman.
Il y a quelques différences bien sûr, pour ne pas être poursuivi pour plagiat et justifier le titre Fantasy Zone. Déjà on a le héros et ses petites ailes. Ensuite, on retrouve les upgrades déjà visibles dans la séries, mais comme dans les précédents jeux, il faut de l'argent pour les acheter. Cet argent, ce sont les pièces.
Au début de chaque tableau, vous aurez une très courte présentation des upgrades disponibles dans le tableau, et leur prix. A chaque fois que vous les achèterez, leur prix augmentera. Dans le tableau, il suffit de passer sur un icône pour l'acheter. Si vous n'avez pas assez d'argent, la caser sera noire. La durée du powerup est limité donc faite attention. De plus, ils disparaitront si vous êtes touché.
Donc je résume : powerup temporaire+de plus en cher = attention à ne pas gaspiller.
Pour compliquer les 3 monstres qui débutent le tableau ne resteront pas seul. Il y a une case qui se rempli progressivement de rouge. Une fois rouge, un ennemi apparait : moins résistant mais plus rapide que les autres. Et on recommence. Vous pouvez éviter ce phénomène en passant à temps sur la case pour la vider. Pour éviter les ennuis, restez à proximité dans la mesure du possible.
Le jeu incite à la rapidité : plus vous finirez un tableau rapidement, plus vous gagnerez d'argent supplémentaire.
Le jeu est composé de 13 mondes avec chacun 3 niveaux. Chaque monde a son thème musical et l'ensemble est agréable à entendre. Vous aurez donc 39 tableaux à battre pour voir la fin et ca ne sera pas une sinécure, croyez moi !
Entre chaque mondes, vous pourrez jouer un tableau bonus pour gagner quelques pièces supplémentaire. Ce tableau bonus est un labyrinthe où se trouvent des pièces, un bonus double d'argent, et des ailes pour aller plus vite. Vous verrez d'abord l'ensemble pendant une fraction de secondes, puis vous serez dans le noir et vous aurez moins de 20 secondes pour ramasser ce que vous pourrez.
D'habitude, le mélange des genres ne me dérange pas, mais ici excusez moi, je n'ai pas accroché. La faute à des armes peu efficaces à part deux- trois et a des monstres qui apparaissent trop vite. La gestion de votre argent n'est pas aisée : on est grandement tenté de prendre des armes pour se défendre, mais c'est courir le risque de provoquer une augmentation de prix qui pourrait s'avérer fatale plus loin. Le jeu est techniquement une réussite avec des graphismes colorés une animation et une maniabilité impeccable, mais la sauce n'a pas pris. je préfère de loin un Fantasy zone 1 (auquel j'ai joué sur le Sega Collection de la PS2) ou un fantasy zone 2 (essayé à l'instant sur émulateur.
Epilogue"Bravo : Fantasy Zone the Maze se vend pas mal. Une nouvelle idée, maintenant !
_ J'avais penser à mélanger Alex Kidd et Shinobi, senseï..."