Fantasy Zone II - Opa-Opa no namida (SEGA, 1987)
Fantasy Zone est aujourd’hui l’un des piliers du sous-genre « Cute’em up », ces jeux de tir spatiaux à l’ambiance mignonne voire naïve assumée, au côté de titres comme Twinbee ou Parodius. Ce n’est pas pour rien si son petit vaisseau bipède « Opa-Opa » a frôlé le statut de mascotte chez SEGA à l’époque. Sorti en Arcade début 1986 et aussitôt adapté sur SegaMark III au mois de juin, il engendrera cette suite l’année suivante, toujours sur la même console. Il est à noter que ce jeu a également connu une distribution extrêmement limitée en arcade, hébergé par la carte System-E, basée sur le hardware peu puissant de la Mark III.
Première constatation, le jeu profite du doublement de mémoire de la cartouche, passant à 256 Ko. Les graphismes ont été améliorés et proposent une utilisation remarquable de la palette des couleurs disponibles. C’est coloré, chatoyant, sans jamais tomber dans le mauvais goût. L’animation ne souffre quant à elle que de très rares accrocs, alors que les sprites foisonnent. Mention spéciale à la gestion des boss de fin de niveau, occupant pour certains une bonne partie de l’écran. Les musiques sont très bien travaillées et dans la grande tradition de la série, respirent la bonne humeur. Mieux vaut toutefois en profiter avec l’option FM où elles prennent toute leur mesure.
La jouabilité est au top, heureusement, car la difficulté est plutôt relevée, mais pas exagérée, contrairement à pas mal de titres de l’époque.
Tous les ingrédients qui ont fait le succès et le charme du jeu original sont repris, à commencer par le système de collecte de pièces et de billets, vous permettant ensuite de faire évoluer votre vaisseau en achetant des options dans des boutiques. La grande nouveauté réside dans l’instauration d’un système de zones. Le joueur doit faire le ménage et basculer dans chacune d’entre elles pour pouvoir avoir accès au boss. Un système discutable pour certains, mais qui a pour but de rompre la linéarité des niveaux.
En définitive, ce jeu figure rarement au rang des incontournables de la 8-bit de SEGA. C’est dommage, car c’est l’un des tous meilleurs de la machine, et pas seulement dans sa catégorie. Très soigné, homogène, et particulièrement attachant de par son univers original un brin déjanté.
Il existe des rééditions sorties sur Virtual Console (Wii) et PS2, dans une anthologie « SEGA Ages» regroupant tous les jeux de la série. Détail amusant, dans cette compil, en plus de la version originale, une version boostée de Fantasy Zone II est proposée, développée dans les conditions réelles de l’environnement System-16, la carte 16-bit qui faisait tourner le premier Fantasy Zone en arcade. Une renaissance en forme de très bel hommage au soft, à essayer!