On continue dans les A ( la liste diminue).
L'histoire déborde d'inoriginalité : la Terre a été envahie par des méchants aliens mutants métamorphes et un groupes de gens, les Aliens-busters, vont les renvoyer à l'autre bout de la galaxie.
En fait de groupe, ils ne sont que deux dans cette version ( trois sur Megadrive, selon mes souvenirs) : l'humain Gordon et le robot Slammer. Je n'ai pas remarqué de vrai différence, outre l'esthétique.
Contrairement à la description de la boite, ce ne sont pas cinq mais quatre niveaux que comprend le jeu. Vous commencerez dans une rue en scrolling latéral, et verrez régulièrement cet environnement. Votre personnage dispose deux deux barres : une de vie, une d'énergie. La barre d'énergie sert à invoquer une attaque spéciale : pour Gordon c'est un missile, pour Slammer une auto-destruction. Dans les deux cas, le résultat sera le même : le nettoyage de l'écran, sauf boss. Vous trouverez des bonus dans des petits aliens en forme de tête.
Les commandes sont simples : 1 pour tirer, 2 pour faire un bond en avant et esquiver, 1+2 pour l'attaque spéciale.
Alors que l'ennuie me gagnait rapidement, malgré la necessité de s'adapter aux différents ennemis, j'ai constaté que le jeu n'était pas fait que de ces niveaux en scrolling latéral. Vous en aurez en effets des phases différentes à la troisième personne, ou vous devrez tirer dans le tas avant d'être tiré dessus. je m'explique : vous déplacez le viseur de tir et devrez détruire les mauvais aliens rapidement avant d'être blessé. Le décors contient des bonus de vie, n'hésitez pas à tout saccager.
Ici par contre, les attaques spéciales ne sont pas disponibles.
Et en fait, ce ne sont aps deux phases différentes, mais trois. Vous aurez également une phase de scrolling rapide. Un peu comme les phases normal, mais qui se rapprochent plus du shoot'em up : vos tir vont plus loin et vous devrez principalement straffer pour détruire tout ce qui arrive avant d'être touché et sauter au dessus des obstacles. Ici, les attaques spéciales seront à nouveau utilisables.
Le jeu se paie même le luxe de vous permettre de choisir quel boss vous affronterez à la fin (enfin la dernière scène est commune aux deux voies). C'est bien, on sent qu'il y a du travail.
Malgré ca, je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de ce jeu. La version Arcade devait être géniale, mais là, mouais. Les graphismes sont corrects même si les aliens sont sincèrement moches. La bande-son est passable également et le jeu demandera des efforts pour être fini.
Le jeu est un clone futuriste de Golden Axe, personne ne sera dupe, donc on repassera pour l'originalité, mais ce qui m'a le plus gêné, c'est la gestion des collisions. En effet, en voyant le rayon/fouet électrique du personnage, je me suis souvent demandé si je touchais le méchant, si j'étais assez près. Bon au moins il n'y a pas à garder une distance minimale : au corps à corps, le personnage adapte automatiquement ses attaques, mais n'empêche. Bon, il y a aussi que malgré les trois type de gameplay, toujours rester sur la même arme avec les presque toujours les même ennemis rend les choses monotones.
Je ne peux pas dire que Alien Storm soit mauvais, ce serait faux, mais je trouve qu'il lui manque quelque chose pour qu'il soit aussi intéressant que Golden Axe. A tester, mais à jouer vraiment sur un autre support : ca devrait passer mieux, je pense.