Que faire quand un ordinateur vous a pourri tout l'après-midi avec des problèmes durant une installation d'OS ( qui n'a finalement pas pu aboutir) ?
Vous testez un jeu soit extrêmement bon, soit extrêmement pourri et vous vous lâchez.
L'histoire ne sera pas racontée durant le jeu donc je vais tacher de la détailler pour vous : vous êtes un homme-oiseau gentil, vous devez tuer les méchants.
C'est à peu près tous ce qu'il est nécessaire de savoir.
Ah oui : le jeu a été réalisé par Treasure. On leur doit notamment Gunstar Heroes : voila, vous voyez le genre ?
Juste pour info, le menu option permet de choisir la difficulté : super-easy ou super-hard, rien d'autre.
Avant de vous lancer dans le jeu, vous devrez choisir quatre armes parmi un panel de six. Les armes ont chacune une réserve d'énergie qui lui est propre. Selon le cas, elles utiliseront plus ou moins de points d'énergie. Il est possible de prendre une arme deux fois ( ou plus) pour avoir deux réservoirs.
Afin de ne pas choisir à l'aveuglette, votre personnage vous fera une démonstration de chaque tir.
Status windows vous permet de chosir la façon dont sera afficher le status : votre santé, votre compteur d'arme et la santé du boss. Pour chaque compteur, vous pouvez avoir une barre, un compteur numérique ou des points d'interrogation pour masque la valeur.
Vous cherchez de la difficulté ? Prenez Super-hard et masquez les trois valeurs : si vous finissez le jeu, appelez moi.
Cette fenêtre vous indiquera la liste des mouvements. Weapon Select, shoot jump, je pense que vous devez connaitre. Les autres un peu moins.
_ Shoot Mode Change : par défaut le personnage tirera en étant immobile et pourra orienter son tir. En changeant de mode, il pourra avancer et tirer devant lui en même temps.
_ Zero Teleport : votre personnage fonce à travers l'écran complètement insensible aux attaques.Très utile pour esquiver ou pour franchir des précipice. Lorsque votre santé sera à fond, vous foncez sous forme d'oiseau de feu : ca vous coute de la vie mais ca en coute encore plus aux méchants. Avec ce mouvement, un boss perdra bien la moitié de sa vie. Oui ca fait mal.
_ Counter Force : autre mouvement très utile. En appuyant deux fois sur B, vous produirez une petite boule de lumière qui absorbera les attaques ennemis mais en renverra certaines à leur expéditeur. Les attaques absorbées se transformeront en bonus de santé. C'est d'ailleurs le seul moyen de se guérir.
_ Hovering : permet de rester immobile en l'air. Votre personnage est également capable de marcher au plafond.
Détail sympa : vous pouvez vous entrainer dans cet écran. D'ailleurs, faite le : ca va vous être utile rapidement.
Le jeu débute enfin et vous avez un temps limité. 2 minutes, ca fait pas beaucoup ? Rassurez vous, les niveaux sont très courts aussi et le zero teleport vous permet de foncer dans le tas.
Vous vous soignerez en ramassant des bonus de soin ou en les créant ( counter force). En chemin, vous trouverez à l'occasion des bonus augmentant votre réserve de santé. Il y a également des bonus d'arme dont l'icone alternera. Son utilité est double :
_ changer une de vos armes pour une plus appropriée
_ en ramassant l'icone correspondant à votre arme sélectionnée, vous augmenterez sa réserve : très appréciable pour les armes très puissantes et gourmandes.
Le nerf de la guerre c'est vraiment les boss : comme dans Gunstar Heroes, une alerte vous indiquera l'arrivée d'un boss, tout comme une voix digitalisée vous annoncera le début d'un niveau.
Nos chers amis gardiens de secteurs sont souvent moches et toujours variés. Les combats seront toujours frénétiques : on blaste, on évite, on counter.
Et on en chie. Parce que même en super-easy, le jeu est coton. Bon mais coton. Et vous devrez avoir des réflexes sur-humain pour gagner parce que vous n'avez qu'une vie.
Durant les combats, à vous de choisir l'arme adéquat : homing n'est pas puissante mais touchera le point faible du méchant automatiquement, homing consommera beaucoup d'énergie mais pénétrera les défenses ennemis à conditions que vous ayez bien visé ( rayon très fin).
Et quand je dis que l'action est frénétique, c'est en permanence : pas de cinématique, d'écran fixe narrant l'histoire : les niveaux commencent là où les précédents boss ont été tués, avec juste le décompte des points bonus pour vous permettre de masser vos doigts endoloris.
Je n'ai pas mentionné les graphismes mais est ce vraiment nécessaire ? Les captures parlent d'elles même : c'est fin, c'est bien coloré et c'est varié.
Bande son ? Irréprochable : les musiques sont nerveuses et les voix digitalisées sont bien foutues.
L'animation quand à elle ne ralentie jamais : ca fonce ca fonce et ca défonce.
A part peut être sa difficulté qui est, dans un sens, garantie d'une bonne durée de vie ( le jeu comporte 25 niveaux, mais il y a des mots de passe pour aider), ce titre est une franche réussite si vous aimez l'action intense. Vous avez aimé Gunstar Heroes ? Vous aimerez Alien Soldier.
Autre reproche du jeu : il n'est pas facile à trouver complet. Pas facile à trouver, tout court.