Cet après-midi, j'ai démonté une prise péritel Megadrive 2 ( éliminer des parasites) et une Playstation ( je me suis rendu compte qu'il y avait des trucs qui se baladaient dans celle que j'ai trouvée en broc' ) : je suis chaud pour démonter un jeu dans la foulée !
Ah, la fin des année 80 : tous les méchants et les gentils de séries/animes de science-fiction avaient des armures argentées. Silver-Hawks, notamment...
Ahum, ca nous rajeunit pas tout ca.
En même temps, est ce qu'on en a vraiment besoin, de rajeunir?
Donc, vous dirigerez Paladin, un chasseur de prime. En fait, le meilleur chasseur de prime. Bobah Fet, mais version gentille, en somme. Ou Samus Aran version homme et sans le rayon de pouvoir ni les missiles, ni la boule morphing...
Pour l'histoire, je laisse la parole à une demoiselle :
Oui, le but est d'infiltrer les différents secteurs de la base du méchant cyborg Vipron, afin de pouvoir lui faire une grosse tête à la fin. Vous verrez régulièrement des messages de ce genre afin de vous assister et vous guider.
Parlons un peu du contenu. Paladin dispose !
_ d'une barre de vie
_ d'une barre de pouvoirs psychiques
_ de bombes
_ d'une carte ( ici elle affiche la zone A)
_ d'un radar ( en haut à gauche). Ce radar vous montre quand il y a des ennemis en approche. Les ennemis de bases apparaissent rouge, ceux importants seront en blanc.
Pour se défendre, Paladin donnera d'abord des coup de poing ou des coups de psycho-poing ( voir des psycho-coup-de-poing, au choix). Vous changerez en allant dans l'inventaire.
Cyborg Hunter est un jeu impossible à finir, voir presque impossible à débuter, sans manuel. Moi même, je ne dois mon salut que grâce à smspower. La raison est simple : l'inventaire. Sans manuel, vous ne trouverez jamais comment y accéder; or, dés le niveau 2, ce sera obligatoire.
L'inventaire comprend en gros deux catégories d'objets : les armes (poing puis pistolet) et les objets d'accès où on trouvera un jetpack ( décidément, Bobah Fet a fait des émules). Certaines des armes utiliseront les pouvoirs psychiques mais seront extrèmement utiles.
Une fois entrée la première fois, vous devrez éliminer les ennemis importants d'un zone, dont le nombre est indiqué dans la partie supérieure de l'interface, afin de pouvoir sortir. Vous vous déplacerez entre les étages en utilisant des ascenseurs, donnant au jeu un aspect recherche pas négligeable en plus de l'action. Dans certaines zones, vous affronterez des boss qui détiennent des cartes magnétiques vitales à la progression. En bonus, prendre une carte augmentera votre vie et pouvoir psy max : très apprécié.
Techniquement, oui bon ben les graphismes manquent un peu de netteté et de couleurs.
Autre récrimination : la courbe de difficulté. Le jeu est assez difficile dans les deux première zones, mais ca se devient plus facile un peu après dés que vous aurez trouvé le premier pistolet, encore plus quand vous aurez le psycho-gun. En fait dans mes souvenirs ( ca date d'hier ...), une des zones est facultative.
Néanmoins, il faut saluer les efforts. Les développeurs ont cherché à faire un jeu mêlant action et recherche à la Zillion et ont soigné l'atmosphère. Chaque niveau a son ambiance ( bien que els deux premiers se ressemblent beaucoup) et on a droit à des séquences de pseudo-3D lorsqu'on entre dans une zone ou prend un ascenseur.
Assez corsé au début, surtout avec le coup de l'inventaire qu'il faut comprendre, le jeu peut rebuter. En persévérant un peu, on prend le jeu en mains et on peut l'apprécier. Bon, c'est pas le jeu du millénaire, mais il reste plaisant surtout pour l'époque de sa sortie.