Darius, une petite planète paisible très semblable à la Terre a été pratiquement détruite par un ennemi inconnu peu de temps auparavant.
Oh pardon : je me trompe de jeu Taito.
Ce soir je délaisse un peu les super-mutants et les tictics alarmant du compteur geiger pour parler de deux petits dragons : Bubble et Bobble. Le jeu n'est pas propre à la SMS : il est sorti sur arcade et a été porté sur de nombreuses machines, que ce soit consoles ordinateurs ou calculatrices.
Choix du mode de jeu : un joueur ou deux : oui c'est un jeu qui peut se faire de manière conviviale.
En cas de Game over, vous pouvez continuer la partie : les options 1/2p continues vous permettent de reprendre au derniers niveau atteint ou revenir à un niveau antérieur. Enfin, password vous permet de reprendre la partie où vous étiez parce que ca peut être long.
Alors oui mais bon, qu'y fait on ?
Dans Bubble Bobble, les petites amies des héros ont été enlevées et vous partez les délivrer. Je suis d'accord avec vous, on repassera pour l'originalité, mais rappelez vous que nous parlons de Taito ici, ne l'oubliez pas.
Néanmoins ( et doigt en plus) , le jeu se distingue par les armes des héros. A défaut de flammes draconiques, nos deux lascars crachent des bulles.
L'enlèvement des Sabines, version revisitée.Avec ces bulles, les dragonnets capturent les ennemis, mais ceux ci ne sont pas encore vaincu : il faut encore sauter sur la bulle pour anéantir le mécréant. Une fois tous les ennemis vaincus, vous passerez au tableau suivant. Parce que oui, le jeu est divisé en tableaux successifs : 200 si vous voulez voir la vrai fin. Il existe au passage 3 fins : une mauvaise, une bonne normale et une bonne : à l'époque, c'était pas fréquent.
La fin dépend de l'obtention de certains objets spéciaux, comme ici une orbe rouge obtenue après avoir trouvé une porte spéciale au niveau 10. Les autres objets ne seront pas aussi simple à trouver et demanderont une technique précise.
Au court du jeu, vous trouverez divers bonus : les lettres par exemples vous donneront une vie en plus si vous arrivez à former le mot EXTEND. D'autres bonus seront là et vous permettront de courir ou de tirer plus vite durant un niveau, de cracher des boules de feu ou vous donneront simplement des points. Certains vous permettront même d'éviter plusieurs tableaux.
S'il ne reste plus qu'un ennemi, celui ci deviendra enragé et sera plus rapide ( en devenant rouge au passage). Si vous mettez trop de temps pour finir le nettoyage, un message "Hurry Up" apparaitra et tous les ennemis seront enragé jusqu'à votre mort. Le Baron von Blubba se montrera également et vous fera perdre une vie en cas de contact. Il faudra donc être rapide et précis dans votre ménage. Vous pourrez vous aider du décors pour celà car le haut et le bas communiquent.
Techniquement, le jeu est plaisant. Les graphismes sont colorés et mignons, l'animation correcte et la maniabilité agréable : il est possible de sauter plus haut en rebondissant sur une bulle qu'on a produite.
La durée de vie est importante : 200 niveaux à battre, c'est long, et pas facile car ca se corse rapidement. Les mots de passe sont les bienvenus pour éviter de finir en figurant pour film de Roméro.
Là où je n'ai pas accroché, c'est question musique : rien à l'écran titre, et une musique en continue ensuite, sauf aux boss il me semble. En même temps, après les différents tests de jeux Taito que j'ai réalisé, je peux dire que la bande-sonore n'a jamais été leur fort.
Qu'avons nous ici , donc ? Un sympathique jeu d'action/réflexion, intéressant seul, surement plus à deux. A essayer : il vaut bien le détour.