La liste des jeux à tester diminue et il me reste pas mal de sport à me farcir : une pause s'impose.
Et puis connaissant la version Game Gear, j'étais curieux de ce voir que donne la version SMS.
Attention chérie, ca va saigner.
Donc voici la suite de Mortal Kombat, jeu vidéo qui a défrayé la chronique en son temps pour son ambiance pur sang. On notera au passage qu'il s'agit d'un des rares beat 'em up sorti sur la console. De ce point de vue, la GG a été plus gâtée car elle a reçu Fatal Fury Special (
) et Samourai Shodown.
Mortal Kombat premier du nom nous offrait 6 personnage : cette fois ci, vous en avez 8, y compris Shang Tsu, boss jouable et célèbre pour ses talents de transformiste.
Le bu est toujours le même : vaincre des adversaires un par un jusqu'à finalement arriver au bourrin de service (Kintaro, le cousin de Goro) et Shao Khan. Les matchs d'endurance où vous affrontiez deux adversaires à la suite ont disparu.
Pas vraiment besoin de parler du genre, je pense. Un bref rappel sur les commandes par contre :
_ bouton 1 : on donne un coup de poing.
_ bouton 2 : on donne un coup de pied.
_ 1+2 : on bloque.
Si la série des Mortal Kombat s'est démarqué de la concurrence, ce n'est pas juste pour le sang mais également pour la possibilité d'achever son adversaire une fois vaincu : on retrouve ses possibilités ici.
Il est toutefois à déplorer que la plupart des autres version du jeu disposent de deux autres "finishers" et qu'ils soient absent des versions 8 de Sega :
_ le babality : vous transformez votre adversaire en bébé
_ le friendship move : au lieu d'achever de manière violente votre adversaire, vous faite un mouvement gentil. Par exemple, faire apparaitre un arc en ciel.
La maniabilité du premier jeu était extrêmement rigide, mais j'ai cru remarquer ici du progrès. Ok, c'est encore rigide, mais les coups sont plus simples à réaliser et sortent presque de manière intuitive. De ce point de vue là, je recommande au novice de commencer avec le personnage de Jax : ses coups sont très simples à faire.
Conclusion immédiate : on s'amuse déjà plus.
Les développeurs sont également des petits rigolos et ont inclus deux personnages cachés. Il n'est pas possible de les jouer mais vous pouvez les affronter.
Le premier est Smoke, un ninja comme Scorpion, Sub Zero ou Reptile. Pour l'affronter, vous devez effectuer plusieurs uppercuts dans un combat et voir apparaitre la tête d'un des développeurs, Dan Forden, et alors appuyer rapidement bas+2. Le combat prendra fin et vous affronterez Smoke.
Le deuxième de ses personnage est Jade, une Kunoishi comme Milenna et Kitanna, en plus méchante.
Pour l'affronter, vous ne devrez utiliser que les boutons de pied durant le match contre le personnage avant le point d'interrogation dans la liste. Utilisez Liu Kang si vous voulez faire simple, il dispose de deux bons coup spéciaux avec les pieds.
Il existe également une fatality propre à un décors, identique à tous les personnage : vous pourrez y empaler l'adversaire.
Au niveau technique, le bilan est plus sympa que le premier opus, je trouve.
Au niveau graphismes déjà . Ca me semble plus agréable qu'avant : plus coloré et moins terne. Les personnages sont également plus détaillés.
Bande son aussi, c'est valable : musique correctes et digits audible. C'est pas la neuvième symphonie mais vous ne saignerez pas des oreilles.
Le véritable changement vient de la maniabilité. Il me semble que les combattants ont plus de coups qu'avant. Ils sont en tous cas plus faciles à sortir et vous ne vous contenterez plus de coups de pied sautés ou d'uppercut. En fait, j'ai déjà réalisé quelques flawless victories en enchainant mes coups.
Question animation, on est bon également : des clignotement parfois, mais ca reste toujours fluide et rapide, sans ralentissement.
Si on compare cet opus aux autres plateformes, il va forcément faire pale figure ( sauf face à la Game boy ). Il convient toutefois de nuancer en regardant les autres jeux du genre sortis en Europe sur Master System : oui y a pas foule, hein ? A défaut d'avoir une histoire passionnante, Mortal Kombat 2 a au moins le mérite d'exploiter correctement les performances de la console en étant parfaitement jouable voir même plaisant. Ne lui jetez pas la pierre.