Tester un jeu 3D sur ordinateur sans les lunettes ... Je vous enverrais la facture de l'ophtalmo.
*Insérez scénario cliché ici *
Les méchants
Arvians ont attaque votre système solaire et conquis 3 planètes mais par chance vous avez pu vous échapper. Mieux, vous disposez du vaisseau le plus mieux tip top de la mort qui fait peur, le
Blade, et vous allez devoir décimer l'armée des méchants
Arvians pour rétablir la paix.
Un scénario de shoot'em up, c'est ca : vous remplacez selon vos idées les mots en gras et vous enfournez dans la bouche du joueur. Après, selon la qualité du gameplay, il appréciera ou vomira.
Le jeu est sorti en 1988 et , je le répète, est en 3D. Pas de bol pour moi, il n'a pas de mode 2D pour épargner mes yeux. Dans un sens, je ne suis plus à ca près.
Le jeu comporte 9 niveaux répartis en 3 mondes. Votre score ne vous apportera pas de vies supplémentaires, les 1up sont inexistants et il n'y a pas de continues : joie.
Les bonus correspondent à de la puissance de feu supplémentaire ( tir simple => double tir => tir laser => tir barrière : les bonus suivants vident l'écran des méchants), de la vitesse. Il semblerait que vous pouvez trouver des ombres qui tirent comme vous : en cas de mort, vous contrôlerez une ombre sans perdre de vie.
Les commandes sont les suivantes :
_ touche directionnelle : direction
_ bouton 1 : changement d'altitude
_ Bouton 2 : tir
Les vaisseaux ( vous et les ennemis) peuvent changer de niveau, évitant ainsi des tirs et justifiant l'utilisation de la 3D. En théorie ca permet d'esquiver comme un malade. En pratique le changement m'a semblé lent et peu utile.
Pour le reste, vous enfoncez le bouton de tir, vous esquivez les tirs et vous retenez vos bâillements parce qu'il n'y a rien d'autre dans le jeu.
Techniquement, le jeu est mitigé : des graphismes pas terribles mais bien colorés. Des musiques correctes mais des bruitages peu convaincant.
Niveau durée de vie, les projectiles fusent de partout après quelques niveaux, et les changement d'altitude n'aidera pas trop.
Avec la 3D, le jeu n'est déjà pas d'une originalité incroyable face aux autres schmup de l'époque : manque de rythme frénétique ou d'options, de boss mémorables ... La 3D elle même n'apporte pas grand chose à ce que je comprend.
Et après on se demandera pourquoi les lunettes 3D n'ont pas fait un tabac...
Blade Eagle est finalement un schmup très banal, incroyablement banal, horriblement banal ! Pas le genre à vous faire frémir de désir la nuit dans votre lit en y pensant tendrement.