| WIP Borne Cocktail Sega des années 80 | |
|
+3Francklin29 Atmostfear Rahan 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Rahan Kelesis (Golvellius)
Score : 604 Date d'inscription : 02/03/2014 Age : 37 Localisation : Lyon
| Sujet: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Dim 1 Nov - 23:00 | |
| Hello, Vu que je viens de me rendre compte qu'il y a une section arcade sur ce forum, j'en profite pour poster mon wip sur une cocktail Sega acquise il y a quelques mois. Importée du japon suite à une vente aux enchères d'un vieux game center. La borne est bien une Sega d'origine mais elle a été modifiée en mah-jong, le panel a donc été changé, le plateau aussi et quelques trous dans la caisse également, pour l'interne et le reste de la caisse, ça semble être d'origine. C'est compliqué de dater un objet pareil, d'autant qu'il ne s'agit pas d'une Sega VIC mais d'un modèle différent et à priori, moins courant, on va rester sur "années 80" puisque c'est un peu l'âge d'or des bornes cocktail au japon. Objectif/To Do :-Conserver "l'aspect d'origine" et surtout le principe de la borne (1vs1 en cocktail, face à face) en mettant que de la pièce neuve, je reste en jap pour le matos du panel. -Changer tout l'interne en restant au plus proche de l'origine donc : -Platine + Ecran d'origine 13" changé par un Sony Trinitron 13", on passe ça en Jamma to SCART pour rester raccord -Alim arcade changée par une neuve, tout le câblage Jamma en neuf aussi -Control panel à faire entièrement sur mesure pour y intégrer Joystick Seimitsu et boutons Sanwa en 24mm -monnayeur absent, en ajouter un nouveau donc -son d'origine avec du mono branché en direct -PCB bootleg 19in1 spécial cocktail en horizontal (supporte la rotation de l'écran) -Et pour finir, refaire la déco du plateau, changer les bandes de chant, polir les pieds 1/ Réception de la borneV'la la bestiole, y'a du taff ! Petite plaque Sega avec le n° de série, le truc qui fait son charme On voit le panel bien moche et useless, à virer (même s'il va me servir pour les côtes des nouveaux) : Et voilà l'interne d'origine (y'a tout, sauf la PCB, surement vampirisée pour être revendue à part) : WIP #1 - Démontage et nettoyage des pieds, vidage complet de la caisse :Réception du premier lot de pièces (PCB, câblage Jamma, boutons, joystick, monnayeur, nouvelles serrures) :WIP #2 - Changement des serrures du plateau & de la cash box et perçage, limage de la caisse pour monter le nouveau monnayeur, montage des pieds avec de nouvelles fixations et dégraissage complet de la caisse pour virer les vieux autocollants/scotch dégueulasses.Obligé de refaire le trou du monnayeur (celui d'origine était plus petit) Ça passe au poil de cul près ! mais ça passe... Nouveau monnayeur montée, nouvelles serrures montées égalements : Serrure de la cashbox changée aussi, caisse décapée (on voit encore les traces dans anciens autocs, faut que je vois comment virer ça) : Hop, j'ai refixé les pieds avec de nouvelles fixations, plus solides et la bestiolle tient à nouveau sur ses pattes : Prochaine étape : réception de mes control panel en acier, fait sur mesure par un pote qui bosse dans la découpe de métaux. Il ne me restera plus qu'à les percer pour y intégrer les contrôles. Je posterais les avancées au fil de l'eau
Dernière édition par Rahan le Ven 2 Juin - 18:38, édité 1 fois |
|
| |
Atmostfear Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 6973 Date d'inscription : 23/06/2015 Age : 44 Localisation : Paris
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Lun 2 Nov - 0:09 | |
| Putain,c'est du boulot!!! C'est beau l'artisanat |
|
| |
Francklin29 Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 14439 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation : The Fantasy Zone
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Lun 2 Nov - 11:40 | |
| Super boulot de restauration ! _________________ Welcome To The Fantasy zone ! Get Ready ! Aaaaa...! You're Doing Great !
Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
|
|
| |
abravanel Strider Hiryu (Strider)
Score : 402 Date d'inscription : 19/08/2012 Localisation : Lille - Rouen
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Lun 2 Nov - 13:06 | |
| Respect, enfant des âges farouches.
Hâte de voir la suite... |
|
| |
souki Kelesis (Golvellius)
Score : 628 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 43
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Mer 4 Nov - 10:56 | |
| Sympa, et puis ça fait table basse en même temps, pour que Madame ne gueule pas trop. |
|
| |
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Jeu 5 Nov - 20:17 | |
| - souki a écrit:
- Sympa, et puis ça fait table basse en même temps, pour que Madame ne gueule pas trop.
C'est exactement ça !! Depuis je la travaille pour faire rentrer une Astro City dans le salon !! J'y vais étape par étape. Merci pour vos messages |
|
| |
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Lun 14 Mar - 21:12 | |
| WIP #3 - Réception de la deuxième partie des pièces. Alimentation arcade, haut parleur, visserie et pieds de PCB, emporte pièces en 24mm, et surtout : Avec un pote on a refait deux panels neufs faits sur mesure en acier 1.5mm, pliés, peints, reste plus qu'à tout percer !Pour comparatif, l'ancien panel Mahjong, trop petit pour passer un joystick à cause du plateau en verre : Et le nouveau pannel, on est partit du modèle d'origine en rajoutant 10cm de plus pour faire passer la future configuration joy/boutons. Reste à percer suivant un gabarit fait maison, le tout à l'emporte pièces. Va y avoir un peu d'huile de coude à mettre dans l'affaire ! Je vais enfin pouvoir reprendre le WIP de cette borne après quelques mois de pause, hâte ! |
|
| |
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Mar 15 Mar - 1:11 | |
| Y a plus qu'a reprendre le taff...Pressé de voir la suite |
|
| |
ElRaiser Sonic (Sonic)
Score : 180 Date d'inscription : 06/05/2014 Age : 47 Localisation : Quebec
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Mar 15 Mar - 20:59 | |
| Super boulot! Vivement la suite! |
|
| |
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Lun 12 Déc - 14:57 | |
| J'avais oublié ce topic. Joli table basse que voici. |
|
| |
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Ven 2 Juin - 18:37 | |
| Besoin de continuer/terminer mes WIP en cours avant de trop m'éparpiller, il me reste trop de choses à faire donc on continue cette borne qui devient un véritable fil rouge depuis le temps... Perçage des panels au forêt métal et à l'emporte pièce, long, dur à percer, j'en ai encore mal à la main mais le résultat est au delà de mes espérance donc je suis content Gabarit de perçage fait maison, ça ma pris quelques heures pour trouver le rendu souhaité, je suis partit d'une base de stick Neo Geo, légèrement modifiée. Sachant que la borne est petite et que j'ai jongler avec la hauteur du stick, la place dans le panel, ça tombe à environ 0.5cm près : Pré-percage au forêt de 2mm, puis 4.5, puis 6.5 et enfin 10 pour pouvoir faire passer l'emporte pièce : Le résultat sur le premier panel après quelques minutes à découper de la tôle, ça rend bien propre (à noter que j'étais sur l'épaisseur max que peu supporter l'emporte-pièce, donc ça explique aussi la galère pour réussir à passer au travers) : Et voilà le résultat une fois tous les éléments montés (les puristes noterons que la config est en full 24mm et pas 28mm, mais c'est pour ne pas dénoter avec le petit gabarit de cette borne Sega, en 28 ça faisait trop gros) : Et montage sur la bestiole, impec ! J'en ai profité pour recentrer les panels par rapport à la borne, tout en conservant les trous d'origine pour éviter de tout re-trouer et fragiliser la caisse : Quelques photos des deux panels montés, ça ressemble à nouveau à une cocktail jap Reste encore pas mal de taff, j'attaque le câblage ce week-end puis je vais commander de quoi refaire la bande de chant, repeindre le plateau et redonner un coup de neuf à la caisse. |
|
| |
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Ven 2 Juin - 18:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Sam 3 Juin - 11:20 | |
| Oui, joli. Où achètes tu les forais métal des dimensions des boutons. |
|
| |
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Sam 3 Juin - 18:28 | |
| j'ai tout marqué, c'est pas des forêts mais des emportes pièces, et tu les trouves sur Smallcab, comme tout le reste |
|
| |
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Sam 3 Juin - 19:31 | |
| Ils ont vraiment tout. |
|
| |
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Sam 3 Juin - 21:13 | |
| - Rahan a écrit:
- j'ai tout marqué, c'est pas des forêts mais des emportes pièces, et tu les trouves sur Smallcab, comme tout le reste
Je ne connaissais pas ce site...du coup j'ai été jeter un oeil et franchement ça donne envi grave!!! |
|
| |
zikzak Hayato (Kenseiden)
Score : 383 Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Lun 5 Juin - 6:52 | |
| On ne se cogne pas la main contre la vitre en poussant le stick vers le haut ? Il me semble bien trop près. |
|
| |
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Lun 5 Juin - 9:23 | |
| Non ça va, d'ailleurs il ne touche pas la vitre non plus, la course du stick est assez faible. Il est au maximum possible, sinon il ne rentrait pas dans le panel, impossible de le monter plus bas. T'as pas autant de marge qu'avec une borne standard mais c'est pas trop gênant. Et au pire je pourrais toujours changer la boule pour une plus petite. Le truc, c'est qu cette cocktail est beaucoup plus petite que les autres modèles (ce qui explique que je ne puisse pas faire un panel 2j par ex), donc autant pour jouer au majhong ça va, autant pour monter une config plus classique, c'est tout de suite plus galère. Tout rentre au poil de cul |
|
| |
zikzak Hayato (Kenseiden)
Score : 383 Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 Mar 6 Juin - 15:50 | |
| C'est bien ce qu'il me semblait, que tout avait été fait dans les limites maximum. Chapeau bas ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: WIP Borne Cocktail Sega des années 80 | |
| |
|
| |
| WIP Borne Cocktail Sega des années 80 | |
|