AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Schmurz
Psycho Fox (Psycho Fox)
Schmurz


Score : 1565
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 41

Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD Empty
MessageSujet: Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD   Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD Icon_minitime1Sam 30 Oct - 19:55

Je vais de surprise en surprise au sujet de ma 1er console.

Je connaissais l'existence de la FM sur la petite 8 bits, je pensais même qu'il s'agissait du seul cas particulier.

Pourtant j'ai appris y a pas longtemps, et confirmé par exemple ici https://master-system.forumactif.org/t5321-code-master , que les codemasters ne passaient pas sur une SMS 1. Celle-ci étant d'une résolution 256*192 alors que sa sœur, SMS 2, avait une résolution de 256*224.

En regardant à droite et gauche sur le web, j'ai même appris que sega avait sorti au moins un jeu SMS en format cartouche MD https://www.gamopat-forum.com/t85517p240-sms-cimmerian-a-barbarian-tribute
Alors oui du blabla pour arriver ici. Je perds mon temps à lire des trucs sur la megadrive et voilà sur Quoi je tombe

Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD Screen10

Alors si j'ai bien compris, le mode 4 de la megadrive permet la compatibilité des jeux SMS sur celle-ci et logiquement les jeux codemasters devaient eux passer aussi sur une Megadrive 1 avec converter 1.

Mais la question n'est pas là, comme vous avez pu le voir on peut afficher un 2em plan sur le mode 4.

Alors la question est la suivante :

Existe t'il des jeux SMS qui sont différents quand on les connectes sur une megadrive.

Voir ya des homebrews qui profite de cette différence entre sms et md.

Genre, pour les ânes qui comprennent pas, je mets la cartouche Sonic 1 SMS sur MD et je m'aperçois qu'il y a un nouveau plan qui affiche des arbres avant de voir le sprites Sonic.
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6818
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD Empty
MessageSujet: Re: Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD   Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD Icon_minitime1Dim 31 Oct - 2:48

Alors ça je ne sais pas du tout et je ne peux pas tester, j'ai pas de concert SMS/MD...
Par contre je savais bien que les Codemasters ne passaient pas sur la SMS 1 mais j'ignorais que c'était dû a un problème lié à la résolution...et je savais encore moi que la SMS 1 et 2 n'avaient pas les même résolutions, merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7175
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD Empty
MessageSujet: Re: Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD   Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD Icon_minitime1Dim 31 Oct - 8:40

Les jeux codemasters sont connus pour utiliser un des modes étendus du VDP, mode qui n'est dispo que dans les dernieres SMS fabriquées cad SMS 2 et les dernieres SMS1 (VA3 / 1990).

pour la MD, le mode 4 bloque tous les acces MD en réalité :
"Mode 4 mode only has a single plane (A) - although plane B is available using debug bits and full of glitches. Also, a broken H40 mode is available too."
Le plane B c'est uniquement le debug et apparement complètement glitché (jamais testé perso), donc n'est pas utilisable pour faire quoi que ce soit.
Le pinout coté port cartouche change (on a plus accès aux pins audio, reset soft, reset hard, etc)

sur MD certains "tricks" de programmation SMS ne fonctionnent pas et les couleurs sont un tout petit peu différentes dans leur rendu (un peu plus pâles/claires je dirais)
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Psycho Fox (Psycho Fox)
Schmurz


Score : 1565
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 41

Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD Empty
MessageSujet: Re: Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD   Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD Icon_minitime1Lun 1 Nov - 10:39

Ok merci pour la précision, je savais pas que certaines SMS 1 avaient une résolution de 224 en verticale. (Faut vraiment que je fouille SMS power).

Je suis tombé dessus aussi

Post Sat Jan 03, 2015 10:29 pm

TmEE co.(TM) wrote:
PSG is inside the VDP
In fact $7F00-$7F1F on the Z80 side maps to $C00000-$C0001F on the 68K side, though it's not possible for the Z80 to control the data or control port in a meaningful way because of the bus size mismatch of 8-bit vs 16-bit. Only in Mark III compatibility mode (/M3 pin grounded) can the Z80 correctly access the VDP and use Mode 5, etc.

So we can't use the Z80 as a graphics co-processor. Wink
https://gendev-spritesmind-net.translate.goog/forum/viewtopic.php?f=22&t=1291&start=45&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,op en bas page 4, l'information date de 2015 y a peut-être eu du changement depuis et sans doute que, même si cela fonctionne, celle-ci est inexploitable.

J'avais oublié de parler du convert GG https://www.journaldulapin.com/2017/11/26/game-gear-master-system/ pour ceux qui se demandent comment on faisait tenir un écran de jeu SMS sur GG. Smile

Revenir en haut Aller en bas
fixoid
Billy Lee (Double Dragon)
fixoid


Score : 1274
Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 45
Localisation : Pontus

Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD Empty
MessageSujet: Re: Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD   Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD Icon_minitime1Ven 5 Nov - 8:27

Hello , je viens de comprendre le sens de ton titre de Topic !!!

Aucune Idée malheureusement, je n'ai u la MD avec l'adaptateur jeux MS que trop peu de temps pour faire des comparaisons.

Même aujourd'hui, il y a des questions qui tombe sur nos consoles 8/16bits tout a fait intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD Empty
MessageSujet: Re: Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD   Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Possible qu'un jeu SMS soit différent sur MD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel jeu vous etes vous forcer a finir car vous les avez eu quand vous etiez petits et c etait soit ca soit faire les devoirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Questions-réponses-
Sauter vers: