(vais faire la même demande sur Facebook)
Bon soyons fous, les années 90 sont finis depuis plus de 40 ans
et bien que j'aime la SMS y a quand-même 2_3 questions qui me viennent en tête.
Ne parlons pas de cartouche, restons sur des Roms qui fonctionnent sur les emulateurs aimés par la communauté.
Doit on faire un jeu compatible SMS 1 et 2 ou rester sur le mode SMS 2 afin d'utiliser la grande résolution et la fonction Zoom ?
Doit on utiliser la sonorité originale de la SMS ou faire du FM ?
50 ou 60 Hz ?
Ram supplémentaire si besoin, sinon oublier les systèmes de RAM et piles de sauvegarde puisqu'on parle d'une Rom fait pour les emulateurs ?
La manette, on reste sur 2 boutons mais bon à quoi bon alors que la MD est compatible et qu'on peut avoir plus de choix d'actions ?
Maintenant si vraiment le jeu doit être fait pour le vrai support (donc mode SMS 1, 256*192, 50hz et PSG) :
1) HUD / pas HUD ? Je parle de ceux qui sont proposés par défauts sur la SMS à savoir :
* Celui du haut qui réserve une petite place mais limite la hauteur des niveaux, en gros si on veut faire un niveau en hauteur soit on fait comme shinobi/Mickey, en software avec un petit ralentissement, soit on fait un petit écran noir avant de voir le nouveau plateau de jeu, exemple ninja Gaiden/master of Darkness.
* Celui de droite qui limite la résolution à 192*192, y a très peu de jeux qui l'utilisent exemple line of fire/gauntlet, mais ici on est presque libre de faire des niveaux grandioses.
Si pas de HUD donc faire comme les jeux Sonic ?
2) Ram en supplément et sauvegardes disponibles ?
3) cartouche + 128Ko ou rester sur la plage des 32~128Ko comme indiqué dans la documentation ? Note que faire un jeu qui ne dépasse pas les 128Ko demande donc de passer par divers astuces pour design des levels, par exemple, et autres compressions.
4) manette SMS ou MD ?
Si MD : 3 ou 6 boutons ?
Si SMS : 2 boutons + start et je lève du canapé pour ouvrir le menu du jeu, exemple Alex kidd.
2 boutons dont 1 pour le menu et le 2em pour les actions, et là il faut utiliser les mêmes techniques que sur Atari et Amiga, en exemple je vois golden axe warrior.
/////////
Voilà histoire que je vois la tendance actuelle sur les jeux SMS et que je ne parte pas dans divers directions et me concentrer que sur ce qui est utile.