Anecdote : à l'époque de sa sortie, un ami avait acheté ce jeu sur Game Gear et l'avait apparemment fini d'une traite.
Oui mais bon : ce jeu, qu'est il donc ?
C'est un jeu de tir, d'arcade à la After Burner en fait.
Après avoir choisi votre niveau de difficulté et si vous désirez des commandes inversées, vous êtes lancé dans le jeu. Ca ressemble furieusement à After Burner depuis le cockpit, ca. On tire à la mitrailleuse avec le bouton 1, envoie des missiles avec le bouton 2 et on peut faire des loopings
Il y a quelques différences par contre :
_ votre jet n'explose plus au premier impact
_ vos missiles sont limités
_ votre temps est limité
_ vous avez un quota de cibles à atteindre pour valider un niveau. Le niveau se poursuivra tant que ce quota ne sera pas atteint et qu'il vous restera du temps.
De temps en temps, vous aurez des boss. J'en ai vu deux : une sorte de ballon lanceur de missile et une forteresse volante comme celle d'After Burner, justement.
Pour détruire ces boss, une seule méthode : détruire les 5-6 points sensibles bien repéré. La mitrailleuse suffira.
Entre les missions, vous aurez un résumé de votre situation sous forme de carnet. A chaque niveau, vous recevrez des missiles et du temps en plus.
Vous recevrez également un certain nombre de points selon la difficulté du niveau passé. Ces points peuvent être dépensé pour réparer votre avion, regagner du temps ou des missiles.
Je dois dire que je n'ai pas tout compris dans cette histoire, faute de manuel. A chaque niveau, je dépensais l'ensemble des points pour faciliter la mission suivante.
Au bout d'un bon nombre de missions où la monotonie s'installait, j'ai vu que le jeu me disait "120 points restant avant prochain avancement" . Curieux, je n'ai pas dépensé de points suite à la mission suivante, et vu alors "86 points restant avant avancement." Il faut les économiser ?
Au bout de deux autres missions, j'ai perdu faute de temps. Je choisi de continuer. il me reste juste deux cibles pour mon quota, je les détruis vite fait. Et à la mission suivante, pas le choix de difficulté, j'ai un seul ennemi, un jet.
Durant cet affrontement, vous aurez un seul ennemi à abattre. S'il disparait de votre zone de tir, vous devriez la proie et lui le chasseur : le point de vue changera et vous devrez esquiver ses tirs pour à nouveau le poursuivre.
Une fois l'ennemi détruit, j'ai fini le jeu. Ainsi donc, il faut être économe sur les points ? Il faut se souvenir de ca car sinon, on enchaine les niveaux à l'infini.
Et à l'infini, ca devient vite chiant. Votre avion est très maniable et les sensations sont là. On détruit relativement facilement les ennemis, esquive et lance une salve de missiles. D'autant plus que les graphismes sont beau et les avions ennemis assez bien détaillés.
Par contre, le jeu se répète très vite : "Détruisez 26 avions" , "Détruisez 32 avions" , "Détruisez 26 navires ennemis" , "Détruisez 24 tanks" ... Il n'y a que trois ennemis différents, hors bosses, et trois environnements donc on sombre vite dans la routine.
Finalement, le jeu n'est pas mal. Maniable, sympa graphiquement et fluide. Niveau bande-son, rien d'exceptionnel ni d'affreux. Du moins pas dans mes souvenirs. Par contre, si on ne fait pas gaffe, il peut ne jamais finir et là l'ennui vous guette à coup sûr.