"Sylesis.
_ Y avait longtemps... Oui Seigneur ?
_ Du baseball ?
_ Ben c'est un jeu de balle. Comme le tennis. Ca ne doit pas pas être trop différent.
_ D'un certain point de vue, non...
_ Ah, je savais bien.
_ Pas plus de différence qu'entre un bon jeu et Pit-Fighter...
_ Ah oui quand même ... Bon, ben je vais essayer quand même."Ceci est l'un des tests les plus difficiles qu'il m'ait été donné de faire. Pour la bonne et simple raison que je ne connais absolument rien au baseball.
Néanmoins, j'ai essayé.
Le jeu vous donne le choix entre quatre modes :
_ exhibition ( match simple),
_ tournament ( tournoi),
_ watch mode ( spectateur)
_ Home run contest (un genre d'entrainement ).
Assez logiquement, j'ai commencé par le troisième mode, pour essayer de comprendre comment un match se déroulait. Quand je dis que je ne connais rien au sport, ce n'est pas entièrement exact : grâce à l'animation japonaise ( et surtout un certain épisode de Samourai Champloo), je connais les bases et la définition du home-run.
Donc j'ai sélectionné les équipes s'affrontant ( 2 parmi 26) et regardé le déroulement. Le jeu se fait sur une petit terrain carré lui même encastré dans un plus grand terrain avec des gradins autour. Au centre du carré, un lanceur envoie la balle en direction du batteur qui lui doit tenter de la renvoyer. S'il y arrive, il doit courir autour du carré avant que la balle ne soit rattrapée, relancée et rerattrapée.
Au bout de quelques minutes, je commence à capter et souhaite passer le match. Rien. Tiens, je peux controler le batteur. On va essayer alors.
Les débuts ont été dur, mais j'ai fini par comprendre qu'il fallait maintenir le bouton pendant toute la frappe. Avant de frapper, on peut également se positionner précisément sur le point de frappe : c'est pas mal. Je constate également que les graphismes sont colorés et agréable à l'oeil.
A un moment donné, mon batteur a recu la balle sur le corps. Le terrain s'est alors transformé en scène de combat : c'est une tradition au baseball ?
J'ai même réussi un Home run, et c'est très glorifiant. Un home run, c'est quand le batteur réussit une frappe exceptionnel et qu'il envoit la balle dans les gradins voir au delà. Ca donne automatiquement le point à l'équipe à la batte, et tout le monde se fait un mamour.
J'ai également pu jouer le rôle du lanceur. Ici aussi, on décide sa position sur la butte. En fait, le jeu regorge de possibilités et je n'en ai exploré qu'une infime section.
Vous verrez de temps en temps le tableau d'affichage avec divers animations à l'écran pompom girls encourageant les équipes ou fausses pubs pour des boissons. Ca fait réaliste.
En ce qui concerne, les mode, le jeu ne fournit pas de mot de passe, donc le mode tournoi doit être bouclé d'une traite : pas glop. De même, si le jeu compte 26 équipes, les différences entre elles ne sont pas évidentes.
Techniquement, le jeu s'en sort très bien : bande-son correcte, graphismes acceptables voir bon, et animation fluide. Je ne peux juger de la jouabilité : le foot me dépasse déjà alors que c'est le sport local, alors vous imaginez le baseball.
Non la seule vrai question quant à savoir si American Baseball vous plaira est "aimez vous ce sport?" Si oui, il y a des chances pour que vous appréciez ce titre.