Perché sur les hauteurs de Retro-city, un veilleur guette, en perpétuelle lutte contre la méconnaissance.
Quand soudain ...
... un cri retentit dans la nuit :
- Piranahman a écrit:
- PS: un test de spider man and the sinister six, ça pourrait etre fun, ainsi que Bonanza bros. (si ce n'est deja fait)
Sans hésitation, le vaillant héros, le redouté Super Test-man, s'élanca combattre cette injustice. Afin qu'enfin, Bonanza Bros soit testé.Oui bon, à peine 8 mois de retard, ca compte pas, non ?
Comme très souvent chez Sega, Bonanza Bros est l'adaptation d'un jeu d'arcade. On y incarne deux voleurs professionnels, Robo et Mobo.
Pas de chance cette fois, les deux frères ont été coincé par la police et forcé d’œuvrer pour le bon coté de la loi s'ils ne veulent pas finir en prison. Leur mission sera d'infiltrer différents bâtiments connus pour héberger des affaires louches, et de voler les preuves afin que la police ait un motif légitime d'enquêter. Ces preuves et leurs emplacements vont seront montré avant de débuter le niveau et en appuyant sur pause. Avant de commencer le jeu, vous pourrez paramétrer le personnage que vous incarnerez, le nombre de vies, de continus, et le temps disponible pour finir un niveau.
Chaque niveau a une structure similaire : des étages reliés par des escaliers. Le jeu dispose également d'une profondeur de champs : appuyez sur haut pour passer à l'arrière plan. Deux utilité pour cette fonction :
1) certains objets sont en arrière plan.
2) vous pourrez jouer sur les plans pour éviter les gardiens et déjouer leur attention.
Oui, des gardiens : vous ne croyez tout de même pas que ces objets incriminant seraient laissés sans garde, non ?
Une fois les objets requis trouvés, vous devrez vous rendre à la sortie : celle ci n'est pas bien difficile à trouver.
Pour vous vous aider, vous pourrez assommer les gardes avec votre pistolet (bouton 1), ou juste les éviter en sautant ( bouton 2). En fait, il existe plusieurs moyens de mettre les gardes hors-circuit, mais je n'en citerais qu'un seul pour éviter les spoilers : si un garde est derrière une porte que vous ouvrira, il sera temporairement étourdi.
Sachez toutefois que tous ne pourront être assommé facilement : certains seront protégés, voir insensibles. Il faudra se la jouer fine : si vous êtes touché par une balle ou une matraque, c'est une vie en moins.
Partant du scénario cité ci dessus, on pourrait s'attendre à un jeu ultra-répétitif et ennuyeux. Il n'en est rien.
Le jeu évite les écueils en se renouvelant régulièrement : les ennemis changeront au fil des 10 niveaux, et différents éléments feront leur apparition, tel cette poulie vous permettant de passer discrètement d'un bâtiment à l'autre. Et ca, je vous assure, on apprécie.
A intervalles réguliers, vous aurez également un niveau bonus. Le but de ces niveaux est de ramasser tous les sacs d'argent en un temps limite et sans être rattrapé par les réticules de visée. Afin de les éviter, vous pourrez vous cacher dans l'encadrement de portes. Si vous échouez ( rattrapé ou manque de temps), pas de point, mais le jackpot si vous réussissez.
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce jeu. Je connaissais Mobo et Robo uniquement en tant que personnages de Sega All Stars Racing sur DS et quand j'ai vu les graphismes particulier de ce jeu, j'ai eu de l'appréhension.
En effet les graphismes sont particuliers, mais au bilan ils ne rebutent pas et donnent un style au titre.
L'ambiance sonore est réussie aussi. Les digitalisations quand votre personnage prend un objet renforcent le coté originale du jeu. On les retrouve même dans le jeu de course sur DS, pour dire. Les musiques quand à elles sont relativement correctes.
Niveau animation, c'est fluide et ne clignote pas trop. La maniabilité, elle, est exemplaire.
Comme je le disais plus haut, j'avais un peu peur en commençant le test, mais le jeu s'est révélé très plaisant, avec ses environnements variés ( casino, magasin, laboratoire ??) et son ambiance unique. J'ai finit ma première partie au niveau 7, mais j'ai bien envie d'y retourner pour essayer d'aller plus loin.
Un regret ? la version Megadrive dispose apparemment d'un mode deux joueurs absent sur la version Master System : dommage. Enfin en contrepartie, celle ci possède les niveaux bonus.