Hier durant ma randonnée lilloise, je suis tombé sur un jeu 3D au prix abordable et à la couverture alléchante. En moins temps qu'il ne faut pour dire "DrRotule, je t'accepte comme mon sauveur et mon rédempteur : guide moi jusqu'au salut et au fullset. Protège moi des Smurfs 2 à 1000€, Amen.", il était en ma possession.
Ce qui m'a touché, c'est la partie Segascope 3D, je crois : ca fait assez impressionnant.
L'écran de mon émulateur est illisible, mais par chance j'ai lu une astuce qui m'offre ce menu : un passage en 2D et le jeu est déjà plus lisible. Sur ma console, j'ai branché les lunettes, pour bien profiter.
Voici donc Zaxxon 3D : jeu d'arcade adapté sur Master System et également en jeu électronique que j'ai possédé. Me demandez pas où il est par contre.
L'histoire d'après la boite :
- Citation :
- L'ennemi a construit des forteresses de combat dans les lointains les plus reculés de l'espace. Elles n'ont qu'une seule entrée... et qu'une seule sortie.
VOTRE MISSION : vous infiltrer dans les défenses de l'ennemi et détruire ses vaisseaux de ravitaillement.
Attention, si vous vous attendez au jeu du siècle, vous êtes mal barré.
Dans une première partie, vous serez dans l'espace, et détruirez les vaisseaux ennemis volant vers vous? Ou du moins tenterez.
J'ai d'abord cru que c'était l'effet de la 3D, mais même en 2D sur émulateur, j'ai eu un mal fou à détruire plus de la moitié des ennemis. La perspective est perturbante.
Petite description de l'écran : en haut à gauche, le niveau actuel et en dessous le nombre de vie. Au milieu le score et la réserve de carburant, qui diminue lorsque vous vous déplacerez. à gauche, votre arme : vous tirerez avec le bouton 2, en changerez avec le bouton 1 quand vous en aurez d'autres sous forme de capsules libérées à la mort de méchants.
Voici la forteresse de combat mentionné dans le résumé. En fait, il s'agit d'un couloir tout droit avec des ennemis, des bidons de carburant ( à détruire pour remplir un peu votre réservoir) et des sas se rétrécissant, vous forçant à bien vous positionner pour éviter de vous crasher. L'effet 3D est ici plus visible que dans la première partie.
Après êtes sorti de la forteresse, vous tomberez sur un boss. J'ai fait les quatre premiers niveaux et les quatre premiers boss se sont révélés d'une facilité attristante.
Après avoir fait 3 niveaux, j'ai commencé à m'emmerder ferme tant ils se ressemblaient et se suivaient sans transitions : les phases dans l'espace n'ont presque aucun intérêt, les passages dans les forteresses monotones et les boss ... Il y a 9 niveaux dans ce jeu mais je n'ai pas la motivation de continuer au delà du cinquième. La 3D est assez discutable : on voit ses effets, mais on s'en passe très facilement. Ce n'est pas elle qui va apporter du relief à un jeu relativement plat. D'autant plus que la barre de carburant coupe court toute idée de dog-fight démentiel : ici on joue à l'économie mosieur ! Un mot également sur les trois armes : les tirs changent de couleur, mais je n'ai constaté aucune différence entre elles pendant leur utilisation.
Je suis venu, j'ai vu, je vais le rangu. Ce n'est pas non plus ce jeu qui va pousser à l'achat de lunettes 3D, et celui ci ne va pas rester longtemps sur ma console. Dommage : la boite était jolie.