A vous qui pratiquez déjà les sports de glisse soit sur le trottoir, soit en voiture sur les routes enneigées, je dédie ce test.
Après le succès de Olympic Gold, US Gold a remis ca avec l'évènement suivant : après Barcelone 92, Lillehammer 94.
C'est donc accompagné des mascottes Hakon et Kristin que vous parcourrez le jeu.
Pour la petite info, je possède le jeu sur Game Gear, mais je ne trouve plus le manuel : je me baserais donc sur ma mémoire pour les commandes ( on est mal barré, comme vous dites).
Nous sommes à l'écran titre. Nous retrouvons ici les habituels choix que l'on trouve dans les autres jeux du genre : entrainement, JO sur mesures ou panel complet des épreuves. Vous pourrez dans le menu option choisir votre difficulté, le nombre de joueurs et écouter les différentes musiques ainsi que les sons.
Bon, et quelles sont elles ses épreuves ?
Alors nous avons le patinage de vitesse, le slalom, le sky alpin, le bobsleigh, la luge, les bosses, le saut à sky et le biathlon. Je ne me souviens plus des deux autres.
Chaque épreuve est présentée par Kristin qui nous montre un dessin : c'est vraiment mignon et ca nous change des mascottes horribles comme le poulet de la coupe du monde francaise.
Et voici un exemple d'épreuve. Les commandes varient de l'une à l'autre, forcément, mais pas tant que ca : on retrouve régulièrement l'habituel matraquage 1 et 2. Pour les autres, il vous faudra le manuel pour 1) ne pas vous gaufrer 2) ne pas faire des performances risibles.
Et là je râle.
Oui parce qu'à l'époque et même avec le livret, je chiais des briques pour réussir des perfs correctes. Sur Olympic Gold et sans se fouler on pouvait gagner dans le niveau de difficulté le plus simple : ici vous aurez du mal alors je ne parle même pas de réaliser un record olympique.
Exemple de ce problème : le bobsleigh. Vous devrez dans un premier temps pousser le véhicule en matraquant 1 et 2 et vous arrêter au bon moment. Bon, ca c'est faisable vous allez me dire.
Mais vient la deuxième partie : votre bolide fonce et vous devrez le guider ! Pour le guider et accélérer, il faut suivre la meilleure trace. Comment voit on la meilleure trace ? En regardant la neige évacuée par les patins : si vous êtes sur la bonne voie, celle prise par les autres concurrent, il n'y aura pas de neige. Et donc cette partie se résume à tâtonner à droite et à gauche à la recherche de cette position qui vous fera gagner de précieux km/h : pénible, surtout qu'un léger écart vous fera toucher le bord et du coup vous ralentira.
Je n'aborderais même pas le biathlon qui est un calvaire pour la partie course.
Maintenant que j'ai récriminé, voyons le positif. Le jeu est beau, on ne peut pas dire le contraire. J'aurais envie de reparler des mascottes mais on va m'accuser de pédophilie.
Autre point positif ? Les musiques qui sont bien réalisées : elles sont plaisantes à entendre.
L'animation aussi est pas mal : c'est fluide, ca ne ralentie pas.
Non vraiment le gros point noir, c'est la difficulté des épreuves, qui n'autorisent pas d'erreur : c'est tellement frustrant, on a pas vraiment envie de persévérer.
A celà s'ajoute aussi la variété du gameplay des épreuves : on en a 10, ok, mais certaines se ressemblent trop entre elles niveau maniabilité. Exemple : bobsleigh et luge.
Médaille bronze pour ce jeu, et de justesse encore. Un jeu à l'aspect technique réussit ne vaut rien si on ne s'amuse pas avec, ce qui a été mon cas à présent comme ce l'a été il y a 17 ans. J'ai passé d'excellents moment sur les jeux d'été, mais le titre sur les JO d'hiver me laisse froid.
Dernière image du test : l'épreuve de tir du biathlon.