L'un des plaisirs du collectionneur est de découvrir un jeu qu'il ne connaissait pas. C'en est un également pour le testeur et c'est le cas avec ce jeu.
Je connaissais Gangster Town de nom, mais j'ignorais tout du gameplay, comme le fait que ce soit un jeu de Light Phaser. J'ignorais également qu'on pouvais y jouer à 2. J'ignore d'ailleurs toujours comment ca fonctionne : je n'ai pas réussi à activer le deuxième joueur sur mon émulateur.
Vous devrez rentrer votre nom : ce sera tout de suite plus intime.
La première étape sera un entrainement sur cible : avec une bonne précision ( 80%) et au moins 8 tirs, vous recevrez un bonus.
Mais finalement, de quoi le jeu parle t'il ?
Vous êtes un agent du FBI dans les années 20 et devrez débarrasser une ville de la mafia à coup de Tommy Gun.
Le premier niveau sera une poursuite en voiture. Le but sera de plomber les malfrats sortant la tête de la voiture. Oui enfin ca c'est la solution de base. Pour aller plus vite, tirez sur les pneus des voitures pour les mettre hors-course.
Vous disposez de 5 coeurs qui partiront quand vous laisserez un bandit vous tirer dessus. Il me semble qu'en réussissant parfaitement l'entrainement et les niveaux bonus, vous pouvez avoir de plus de coeurs.
Vous perdrez lorsque vos coeurs seront épuisez, et ceci ne sont rempliront pas en changeant de niveau. Détail amusant, quand vous perdez, votre personnage perdra son chapeau, mais si vous tirez sur le chapeau rapidement, vous pourrez continuer une fois supplémentaire.
Le jeu comporte 6 niveaux avec divers passages bonus. Si le premier niveau est relativement facile, ca se complique rapidement par la suite : les ennemis viendront en masse et il sera possible de perdre directement en tirant sur les personnages innocent ( blondasse).
Détail amusant, si vous touchez le chapeau d'un mafieux, celui ci prendra le temps de le rattraper et ne vous tirera pas dessus pendant ce temps. Les animations de morts sont assez amusantes.
Pour un jeu de 1987, j'ai trouvé l'ensemble bien foutu. Nostalgie du phaser ? En fait, on s'en fout : j'ai bien aimé, point, à la ligne : j'explique.
Les décors sont plus ou moins détaillés selon les niveaux : la route du premier est simpliste, mais le bar du niveau 3 est pas mal. Les sprites sont assez bien réalisés aussi, je trouve.
Niveau animation, je n'ai rien constaté de négatif. Les malfrats éliminés partent sous la forme d'anges s'envolant que vous pouvez également éliminer et faire tomber : amusant.
Pas de soucis niveau de la bande-son. Les musiques sont dans la moyenne de la MS
Je regrette toutefois que le jeu soit si difficile. J'en ai déjà parlé mais l'écran se rempli vite et faut réagir encore plus rapidement si vous ne voulez pas voir vos coeurs fondre rapidement. En tirant dans le décors, vous trouverez des bonus comme des frites pour vous rendre de la vie, mais même ainsi et avec le continu, je n'ai pas dépasser le niveau du bar.
Finalement, ce jeu n'est pas une mauvaise surprise : vu la jaquette et l'année de sortie, je m'attendais à pire. L'humour -volontaire ou non- joue beaucoup dans ce sentiment.