Une nuit de pluie.
Un manoir gris.
Une morne vie.
Un sombre cri.
"Tester !!!!!!!!!"______________
Chose étrange, le shooter sur lequel j'aurais passé le plus de temps ces dernières années n'est pas R-type ni un thunder force mais ...

Panorama Cotton date de 1994 et n'a hélas jamais vu le jour dans nos contrées. Il n'y a probablement que les collectionneurs fous et les cartmoddeurs pour le connaitre en occident.

Faut bien avouer en regardant les options que ca ne ressemble pas trop à ce qu'on voit dans nos cartouches . Une petite sorcière ? Une fée ? C'est meugnon ! Nous on est plutôt habitué au froissement de carlingue et aux décharges de plasma.

Donc vous dirigerez la petite sorcière Cotton accompagnée de la fée Silk. En mode facile, vous traverserez 5 niveaux. En mode plus dur ... je sais pas : je bloque sur console au boss du niveau 3 en facile.
Si vous avez un "ami" qui ne cesse de vous narguer avec son mode 7 de sa Super Nintendo chérie, montrez lui ce jeu et regardez le raccrocher sa mâchoire. Panorama Cotton existe sur plusieurs supports, mais uniquement en 2D : la version Megadrive est la seule à être un rail-shooter à la Space Harrier.

Mais expliquons le fonctionnement du jeu. Vous dirigez donc Cotton qui dispose
_ d'un compteur de vies ( en haut de l'écran)
_ d'une barre d'XP
_ d'un indicateur de vitesse
_ d'un indicateur de magie
A mesure que vous tuerez des ennemis, votre barre d'xp se remplira : une fois pleine, vous gagnerez un niveau comme dans un RPG, ce qui aura pour effet d'augmenter votre puissance de tir. Si vous êtes touché, vous perdrez un peu d'XP, voir un niveau.

A la fin de chaque niveau, vous aurez un décompte de vos performances. SI vous avez été rapide, vous aurez un bonus très substantiel de points. Un bon score est utile car c'est uniquement ainsi que vous regagnerez des vies.

Contrairement à Thunder Force ou autres jeux dans le genre, augmenter la vitesse n'augmentera pas la vélocité de votre personnage mais la vitesse de défilement du scrolling et l'apparition des ennemis. Croyez moi, à la vitesse max, le défilement décoiffe littéralement : la console sort vraiment ses tripes et montre qu'elle a dans les puces.
Gâteau sur la cerise, les niveaux ne sont pas linéaires : dans plusieurs d'entre eux, il est possible de prendre différents chemins. Exemple dans le premier niveaux ou vous volerez dans un couloir : vous pourrez le parcourir simplement, descendre en dessous ou passer au dessus. Les trois chemins se recoupent mais ca donne une bonne dose de variété.

Et sans compter que le scrolling va dans tous les sens : en avant généralement, mais aussi vers le bas, vers le haut, la droite ou la gauche. Non vous ne rêvez pas, vous êtes bien sur Megadrive, avec un jeu qui fait quand même 4mb.
Durant les niveaux, vous trouverez un seul type de bonus qui change de couleur quand vous tirerez dessus :
_ jaune : XP
_ rouge, vert ou bleu : bonus de la magie associée.
Cela fait donc 3 pouvoirs différents, non ? Non, en fait. Si vous maintenez le bouton de tir, Silk se placera devant le balai de Cotton : dans ce cas, les pouvoirs magiques utilisés se manifesteront de différentes façons, ce qui nous fait 6 magies différentes.

Chaque niveau se terminera par un combat contre un boss assez imposant. Simple au début, ils demanderont de l'adaptation par la suite car ils changeront leur tactique et demanderont de la patience.

Après avoir vaincu un boss, vous serez récompensé par une petite séquence bonus où des tasses de thé voleront à travers l'écran et vous donneront des points bonus ( rappelez vous, ca redonne des vies).
Si après avoir vu ces images vous restez toujours de marbre, je ne sais pas ce qu'il vous faut, car le jeu est exceptionnel dans sa réalisation : il allie des graphismes fin et colorés à une animation ultra-rapide (en vitesse max) et fluide. La sensation de vitesse est grisante et il faut bien avouer, on prend un pied magistral en foncant ( même si du coup, ca complique un peu les choses)
La musique n'est pas en reste et je dois bien avouer que je suis devenu accro à celle du premier niveau à force d'y jouer. On a même droit à la voix kawai de Cotton à divers occasions : bien digitalisée, elle est assez sympathique
Ajoutez à cela un challenge assez important, vous comprendrez que malgré ses 5 niveaux, le jeu a de quoi vous occuper.

Jusqu'à il y a peu, je ne connaissais pas ce titre. C'est maintenant corrigé et je ne regrette absolument pas la difficulté que m'a donné ce cartmod ( deux pattes de l'eprom ont cassé lors de leur cablage). J'espère vous avoir donné envie de tester, au moins sur émulateur.