Un test Nintendo ? Oui mais par la société à qui on doit la série des Shining sur Sega ( non, ce n'est pas le pseudo de Stephen King).


Le jeu vous place dans le monde Weyard et plus exactement au village de Vale. Vous débutez alors que le Mont Aleph, au pied duquel le village se trouve, entre en éruption. Le héros, Vlad, quite sa maison avec sa mère et part se réfugier au centre du village. Le drame surviendra plus tard : les parents et le frère (pavel/félix) de son ami Jenna disparaitront, ainsi que son père.

Golden Sun est un RPG et ce qui le distingue des autres, c'est son histoire cohérente et son univers riche. Au coeur de l'histoire, nous trouvons l'Alchimie, la science des quatre éléments et les pouvoirs qui y sont associés : la psynergie. Ceux qui peuvent utiliser la psynergie sont des adeptes, et possèdent une affinité unique : affinité au feu, à la terre, à l'eau, ou à l'air.

Quelques temps après la tragique disparition de leurs êtres chers, Vlad( adepte de la terre), son ami Garret et Jenna ( adeptes du feu), entreront dans le Mont Aleph malgré le tabou frappant cet endroit. Ils y découvriront les origines de l'Alchimie et après quelques évènements, Vlad et Garret devront sauver Jenna et le monde.
Golden Sun ne serait qu'un simple RPG qui les donjons ne fourmillaient pas d'énigmes. Ces énigmes demandent l'utilisation judicieux de psynergie, ou des placements précis d'objets.
Les développeurs ont eu une excellente idée qui change des points de mana traditionnels : les points de psynergie se régénèrent quand vous marchez. Du coups plus de crainte d'être à court au moment crucial ou en tâtonnant face à une énigme.
On remarquera une chose avec la capture précédente : les graphismes sont magnifiques. Oui c'est vraiment beau, et surtout dans les phares élémentaires que vous explorerez.

Les combats ne sont pas en reste et se distingue également. Ils apparaitront dans un genre de 3D et se feront en tour par tour, durant lesquels vous désignerez des cibles à vos personnages s'ils attaquent ou lancent des psynergies offensives. Il faudra toutefois faire attention : si deux personnages attaquent la même cible et que le premier la tue, le deuxième n'attaquera pas un autre ennemi comme dans 99% des rpg du genre, mais se défendra.
En fonction des armes, votre personnage déclenchera peut être une attaque spéciale en frappant : c'est toujours sympa à voir.

Les nombreux dialogues du jeu attirent l'attention du joueur et empêchent le bâillement parce que les développeurs ont sûr rendre leurs personnages vivants. Ils ont employé trois moyens :
_ vous entendez les personnages parler. Pas des voix digitalisée, mais un son particulier et pas désagréable, modulé selon le ton employé et le personnage. Du coup ca meuble efficacement l'ambiance sonore.
_ les personnages sont expressifs. Ils sautent sur place d'excitation ou d'impatience, et utilisent des bulles imagées pour exprimer leurs sentiments en plus de leurs dialogues : une ampoule pour une idée, un coeur pour l'amour, une veine dilatée pour la colère...
_ on demandera régulièrement son avis au personnage principal ( vous) et vous devrez répondre par Oui ou Non. Concrètement, ca n'a que peu d'influence car le jeu fera des détours pour vous menez où il faut, mais ca a le mérite de ne pas vous laisser un personnage qui dit oui à tout.
Et là où le jeu est encore plus poussé que la moyenne, c'est que vous disposerez à un certains stade de la psynergie "télépathie" : elle permet de lire ce que les personnages pensent. En la lancant, vous verrez une autre facette de la population : je n'avais jamais vu ca.
Attrapez les tous !Il est temps d'aborder un autre mécanisme fondamental du jeu : les djinns. Les djinns sont des petites créatures associés aux quatre pouvoirs de l'alchimie. On trouve les djinns de Venus ( la terre), de Mars ( le feu), de Mercure ( l'eau) et de Jupiter ( le vent). On les trouve partout dans le monde et ils viendront soit volontairement, soit après un combat.
Ils servent à quoi concrètement ? Ils renforceront les capacités de vos personnages, selon leurs affinités, lorsqu'ils leurs sont associés. Mais ca ne s’arrête pas là. Chaque djinn dispose d'une capacité particulière et le personnage auquel il est lié peut y faire appel durant un combat. Le djinn sera alors en standby.

Et là où ca devient intéressant, c'est quand on a un ou plusieurs djinns en standby. Un djinn dans cet etat ne vous vous fait plus bénéficier de son bonus passif, mais il peut alors etre utilisé pour lancer une invocation.
Les invocations requièrent différents types de djinns pour être lancées. Apocalypse demandera par exemple 4 djinns de Venus. Plus une invocation est exigeante, et plus la séquence associée sera impressionnante. Celle ci, Catastrophe, est un joli spectacle et il y a mieux encore.
Mais, une invocation ce n'est pas juste un monstre FF7ien qui fait des dégats. Un personnage ayant lancé une invocation recevra après celle ci un bonus temporaire à ses affinités élémentaires en fonction des djinns précédemment utilisés.
J'explique :
_ Pavel , adepte de la Terre, lance l'invocation Apocalypse, qui demande 4 djinns de Venus ( élément terre).
_ après l'invocation, Pavel recevra un bonus 100 points à son affinité de Terre. S'il avait appelé Météore ( 4 djinns de Mars), c'est son affinité avec le feui aurait été augmentée.
L'affinité élémentaire est une valeur qui augmente les dégâts qu'un personnage inflige avec cet élément, et réduit ceux qu'il en subit. Si pavel lance la psynergie Odyssée avant et après son invocation, les dégâts seront différent à cause du gain d'affinité. Vous me suivez ?
Après avoir été utilisés pour une invocation, les djinns seront en récupération et se remettront automatique avec leur personnage après quelques tours. Hors combat, il suffit de marcher un peu.
Afin d'utiliser rapidement les invocations, il est possible de mettre en standby les djinns hors des combats. C'est même recommandé à l'approche des boss afin de faire des gros dégats dés le début puis d'avoir des facultés élémentaires accrues.
Il faut noter également que certains invocations devront être trouvées pour être utilisée : elles sont inscrites sur des tablettes souvent bien cachées, voir gardées...
Golden Sun, un jeu qui ne manque pas de classes.Si vos personnages ont une classe prédestinée de part leur affinités, sachez qu'ils ne seront pas enfermés dans ce rôle. La classe sera susceptible d'être modifiée en fonction des djinns associés à un personnage, qui gagnera alors de nouvelles psynergies. La psynergie "croissance" qui fait pousser les plante demande par exemple qu'un personnage ai un djinn de mars et un de vénus, dans mes souvenirs. Comme les djinns ne sont pas "scotchés à un personnage, vous pourrez toujours en échanger temporairement pour obtenir la psynergie désirée.
Certains objets équipables permettent également d'obtenir des classes spéciales. Ces objets et ces classes sont optionnelles mais apportent un petit plus.
A noter une chose importante : vos personnages devront toujours avoir un nombre équilibré de djinns. Je veux dire par là que si vous avez 8 djinns, vous ne pourrez pas en donner 5 à un personnage, 2 à un autre et 1 à un troisième. Du fait de l'équilibrage, vous devrez en donner 2 à chacun. Comme les djinns se trouvent en alternance, vous ne devriez pas avoir ce problème de déséquilibre. Si toutefois c'est le cas, c'est que vous avez oublié un djinn auparavant.

A ce stade, l'amateur de RPG devrait baver, si ce n'est plus. Et je lui donne raison: Golden Sun est tout simplement fabuleux : beau, riche, passionnant et envoutant. Je ne vois pas de défaut. Les sauvegardes ? même pas : on peut sauver à tout moment.

Il est inévitable qu'on me demande "Et Golden Sun 2, sur la même console ? Faut il acheter le 1 ou le 2 ?"
Ma réponse est : "achetez les 2". Et pour cause : le 2 fait directement suite au premier. Ce là est du fait qu'à l'origine, il ne devait y avoir qu'un seul titre mais le développement prenant du temps, le projet a été cassé en deux jeux.
Dans le 1, vous dirigiez Vlad et Garet au secours de Jenna qui était avec son frère, Pavel. Les deux groupes se retrouvent à la fin et vous dirigez dans le nouvel épisode Pavel et Jenna qui seront à nouveau rejoinds par Vlad et son équipe pour le dénouement final.
Les deux jeux étant liés, il est possible de transférer les acquis du premier dans le deuxième par deux moyens :
_ relier deux consoles avec un cable.
_ entrer un mot de passe acquis à la fin du première opus. Il existe trois niveaux de mot de passe selon ce que vous désirez transférer, plus ou moins longs. A titre d'information, un code "or" pour tout transférer contient
260 caractères. Et attention à ne pas se planter entre majuscules et minuscules, je vous prie. Sachez toutefois que celà vous permettra en tout d'avoir 72 djinns : de quoi s'amuser

Et la durée de vie de l'ensemble de l'aventure ? Pour Golden Sun 1, je ne saurais dire, mais là avec ma partie du 2 en étant proche de la fin, sans avoir passé de temps à leveler, j'en suis à 41 heures.
Oui madame ! Y a de quoi s'occuper. Et en plus, vous avez des donjons optionnels avec des boss qui vous donneront du fil à retordre avec à la clé de puissantes invocations, alors pourquoi se priver ?
_______
Golden Sun Dark Dawn.
La série ne s'arrète pas sur GBA et possède, pour l'instant, un épisode sur DS. Nous retrouvons le monde de Weyard transformé après les aventures des précédents jeux. Vous y dirigerez cette fois les enfants des héros de jadis.
A console plus puissante, meilleure réalisation technique : les graphismes y ont gagné ainsi qu'au passage le charisme des personnages. Les demoiselles du groupe et notamment Stella, sont adorables.
Pour le reste, le systèmes de djinns et de psynergies est identique : le vétéran de Golden Sun trouvera instantanément ses repères. L'histoire reste encore de qualité et la fin laisse sérieusement présager d'une suite qu'il me tarde de voir : ce sera probablement l'unique raison pour moi d'acheter une 3DS.