Nous sommes en 1991, époque où seuls Sega et Nintendo se disputent le marché du jeu vidéo.
A cette époque, Nintendo a son Zelda, jeu d'aventure qui passionne les foules. Devant le lutin vert, Sega a répliqué avec Golden Axe Warrior...
... pas forcément de manière originale, vous me direz.
Link parcourait des donjons et récupérait un objet dans chacun d'eux pour l'aider à poursuivre sa quête. Après avoir affronté un boss, voir aussi un sous-boss, Link ressortait et passait au donjon suivant.
Dans Golden Axe Warrior, c'est pareil. Votre héros devait parcourir 9 labyrinthes, trouver 9 objets dedans et tataner 9 boss avant d'accéder au dernier labyrinthe avec le grand méchant.
Mais alors qu'a t'il de bien ce jeu ?
Et bien on part déjà dans un cadre familier : Ceux qui ont adoré casser du barbare et chevaucher du lézard dans la version arcade retrouveront avec plaisir l'univers. Dans Golden Axe Warrior, vous ne contrôlerez aucun des protagonistes de la version arcade, mais ils vous aideront, jusqu'à ce que vous trouviez la mythique Golden Axe et affrontiez le méchant Death Adder.
Golden Axe Warrior, c'est aussi des graphismes superbes. Colorés et très fins, ils sont ce que la Master System fait de mieux.
L'animation est très bonne aussi et le personnage répond au doigt et à l'oeil, donnant de vif coup d'épée et esquivant en un clin d'oeil.
L'ambiance sonore ne décoit pas : entrainante dans la carte du monde, oppressante dans les donjons, péchue contre les boss. On a connu largement pire sur Master System.
Question gameplay, on fait dans la simplicité : un bouton pour l'inventaire et l'accès à la carte ( inutile car illisible), un bouton pour utiliser l'objet sélectionné. Vous récupérez 4 magies ayant chacune deux niveaux de puissance, et utilisable avec des pots de magie ( oui, comme sur arcade) : le tonnerre pour attaquer à distance, la terre pour détruire des blocs et pétrifier les ennemi, le feu pour nettoyer la zone, et l'eau pour vous soigner. Vous utiliserez durant votre partie deux armes : une épée et une hache, chacune ayant ses atouts propres.
Niveau durée de vie, vous en aurez pour quelques temps. Les donjons à parcourir sont de plus en plus longs et croyez moi, si le 9ième est encore gérable, le tout dernier vous demandera un certain temps d'exploration, même pour les joueurs confirmés. De même, l'exploration en détail du monde demandera aussi du temps.
Niveau difficulté, on est pas au pays des bisounours, mais rien d'insurmontable. Les labyrinthes ne sont pas faciles mais ne découragent pas. Les boss sont gros mais pas invincibles et même celui du 9 donjon peut être tué sans avoir tous les powerups récupérés avant ( j'le sais, j'lai fais !).
Mon seul reproche contre Golden Axe Warrior ? La quasi inutilité des objets des 8ième et 9ième labyrinthes, c'est tout. A part celà, malgré son manque d'originalité par rapport à Zelda, ce jeu est une merveille, un grand plaisir à découvrir et redécouvrir. D'ailleurs je crois que je vais y retourner filer quelques coups de hache, moi.