Vous trouviez que ca faisait longtemps que je n'avais pas fait de test ? Vous allez peut être le regretter.
La jaquette est unique : je n'avais encore jamais vu ca.
Dans un sens, heureusement.
Race Drivin est un jeu qui m'a marqué : il était testé dans le tout premier magazine de jeux vidéos que j'ai acheté, un Console + tellement lu que la couverture et une page du sommaire sont manquantes.
Oui bon, y a pas que pour cette raison : le jeu avait été proprement démonté par les journalistes et l'article était assez amusant. Et ce matin, j'ai retrouvé un Megaforce où apparaissait le test de la version Saturn. Après avoir lu la critique, je me suis dit "Y a un truc là : faut que je voie par moi même".
* the most realistic exciting driving experience possible
* state of the art technology provides better game modeling and faster display response than the original game.
Retenez bien ca.
Heureusement que c'est précisé parce que l'écran est pas folichon. Pour ceux qui auraient loupé un épisode, on est sur Megadrive, n'est ce pas ? Pas sur Master System ni sur NES. En fait nous sommes en 1991, et ceci est l'adaptation d'un jeu d'arcade.
Sur l'écran de présentation, appuyer sur a, b, ou c vous emmène dans un menu option totalement dépouillé. En appuyant sur Start, vous arrivez à ca. On a droit à quatre modes de jeu :
_ super stunt : un seul circuit mais acrobatique avec des virages inclinés
_ autocross : mode bisounours. En fait c'est un circuit très simple et très court, et vous essayez de faire du temps. Après le premier tour, vous verrez votre fantome.
_ original : course avec d'autres concurrents sur un unique circuit.
_ custom : vous faite votre circuit.
Après avoir choisi votre instrument de torture, vous choisissez votre véhicule. La différence entre les voitures ? Le tableau de bord, c'est tout.
Voici le début de la course en original. Les deux machins vert et bleu au milieu de l'écran. Ah mais ce sont les concurrents ma p'tite dame :ce sont des voitures !
Et encore, vous plaignez pas, vous ne les avez pas vu animées.
- Citation :
- * state of the art technology provides better game modeling and faster display response than the original game.
Eh ben qu'est ce que ca devait être l'original ! Un jeu sur calculatrice programmable, je pense.
Après quelques minutes d'essais, j'ai fait un reset et changé de mode : le super stunt ou le custom, je ne sais plus. Enfin au moins j'étais seul sur la route, et j'ai eu l'occasion de faire une boucle. La route sur une boucle, ca donne ca : une route transparente où on voit un ciel uniforme !
Un tel massacre graphique tient du prodige : la route en boucle est en fait constituée de segments plats mal raccordés et moches. Même les bandes de séparation des voies sont moches, c'est incroyable ! Ne cherchez pas de salut dans les décors, c'est aussi pourri.
Donc retenez bien : on ne jouera pas Race Drivin pour ses graphismes.
Lorsque vous aurez des gamelles ( et vous en aurez, du moins si vous arrivez à tenir la manette ), vous aurez droit à un replay : j'aurais voulu dire "sympathique replay" mais non, ca aurait été faux-cul.
Même en vue du dessus, c'est moche, mais au moins on confirme que c'est mal animé.
Tant que j'y pense, la bande-son : l'adage "mieux vaut entendre ca que d'être sourd" ne s'applique pas à ce jeu, et on préfèrerait ne rien entendre. En fait, d'après le bruit du moteur, je peux vous dire que moteur tourne au jus de poireau.
- Citation :
- * the most realistic exciting driving experience possible
Là au moins je suis d'accord.
Ah mais oui, je vous assure : c'est l'expérience la plus excitante et réaliste de simulateur ... de tondeuse à gazon. Enfin attention : vu la sensation de vitesse, c'est de la tondeuse à main.
Donc retenez bien : on ne jouera pas à Race Drivin pour sa bande-son.
Le mode custom est peut être le mode le plus intéressant. Encore que : on 'est pas libre de faire un circuit de malade avec plein de zigzags et de boucles, la cartouche vous imposant de ne pas mettre trop de chaque éléments.
Non en fait même cette partie est pourrie parce que World Grand Prix sur Master System permet des circuits plus variés. Ok, pas de boucles ni de virages inclinés mais ca on s'en fout, ca n'apporte rien : les boucles demandent juste de rester droit et les virages inclinés sont un enfer.
J'ai cassé ma toto !En fait dans ce jeu, les virages sont un enfer, tout court. La maniabilité, combinée à une animation saccadée, est telle que vous perdrez très facilement le contrôle de voiture et soit vous ferez des embardées ( vous forcant à revenir laborieusement sur la route), soit vous aurez une collision avec le décors ( que vous verrez sous la forme d'un magnifique bris de glace).
Donc retenez bien : on ne jouera pas Race Drivin pour sa maniabilité.
En fait, on ne jouera pas à Race Drivin, tout court.
Mais au moins j'ai compris pourquoi ce jeu était flingué par les magazines.