"I command you to rise from your grave !
_ Oh ca va, je ne suis pas si malade que ca !"Altered Beast est un jeu sorti en 1988 ( donc pas au tout début de la machine). C'est l'adaptation d'un jeu d'arcade. Il faut dire qu'à l'époque, Sega adaptait souvent ses machines d'arcade sur console : Space Harrier, OutRun, After Burner, et j'en passe.
Le scénario dit : "Vous êtes un centurion romain décédé, Athena a été enlevée et Zeus vous ressuscite pour la sauver."
Rien que là, je vois deux incohérences :
_ Athena a été enlevée : c'est une déesse guerrière ( de la guerre protectrice ok) et pourtant elle a été enlevée...
_ Zeus ressuscite un romain. Un dieu grec demande de l'aide à un romain... Achile, Hérakles, Persé, Jason, Agamemnon, ils étaient occupés ? Et un simple centurion qui plus est. Au moins dans les God Of War, c'est un spartiate.
Enfin passons.
Le jeu comprend quatre niveaux contre cinq sur arcade : un scrolling horizontal, des monstres qui arrivent de chaque coté et un boss final.
Les commandes sont les suivantes :
_ bouton 1 : les poings ou attaque spéciale 1
_ bouton 2 : coup de pied ou attaque spéciale 2
_ 1+2 : sauter
_ Haut + saut : sauter plus haut
_bas : s'accroupir.
Au niveau du personnage, vous avez trois bulles de santé, trois vies, et en théorie pas de continue (en pratique, vous en avez quatre avec un cheat code).
Le titre du jeu vient du fait qu'au court des niveaux, vous rencontrerez des chiens blancs qui une fois tué, donneront une bulle. Avec une bulle, votre héros gringalet de base devient baraqué : ca se ressentira au niveaux des coups plus péchus et de la santé qui diminuera moins vite. Avec une deuxième bulle, votre personnage deviendra une bête altérée, la forme et les pouvoirs variant selon le niveau : loup-garou, dragon, tigre-garou, et enfin loup-garou doré.
On notera au passage que la phase de transformation est l'élément le plus spectaculaire et le plus réussi du jeu.
Ma première impression en jouant a été "ouate the phoque ?! Je suis mort trois fois avant d'atteindre le premier boss et j'ai un magnifique Game Over !"
Et puis je me suis dit "Relax, respire : imagine si tu l'avais eu en main en 1988."
Et même ainsi, non j'ai pas aimé.
J'ai pas aimé le fait qu'il y ai souvent pas mal d'ennemis à l'écran, et que l'absence de période d'invincibilité fait que vous êtes parfois touché plusieurs fois à la suite, causant facilement la perte de plus d'une bulle de santé ( soit plus d'un tiers de la vie). Sans compter que ca apparait régulièrement sous vos pieds!
A plusieurs reprises, j'ai perdu une vie sans comprendre ce qui se passait à l'écran tellement c'était rempli.
J'ai pas aimé le fait qu'on ne regagne pas d'énergie entre les niveaux. En fait on ne regagne ni énergie ni vie. On pourrait penser que le personnage a le temps d'avaler une amphore de vin pour regagner un poil de santé entre deux tableaux, vu qu'il change à chaque fois de tunique et de bottes !
J'ai pas aimé tous les clignotements qui sont légions, l'animation sommaire du personnage ( deux frame lorsqu'il avance).
Et j'ai pas aimé la fin.
Non je suis désolé, je me suis forcé à le finir : d'abord en utilisant juste les continus, puis à la fin en cherchant un code de vies infinies, alors vous imaginez avec juste 3 vies. Finir Altered Beast sans continus doit faire partie des douze travaux d'Herakles.
L'idée est pas mal ( malgré le scénario bidon) et j'ai envie d'essayer la version Megadrive, voir arcade. Vraiment.
Mais là non, le coup des collisions multiples et les clignotements, ca ne passe pas, même pour un jeu 8 bits de 1988.