Un jour dans une lointaine contrée hostile, un bébé fut enlevé à ses parents par un sorcier. Usant de sorts et de potions, il fit du bébé une bête, un esclave, dont le seul but n'était plus à présent que de le servir. Une nuit alors que le sorcier exécuta un couple, la bête reconnut ses parents et la mémoire lui revint. Il s'enfuit alors et décida de se venger.
Joli, non ? J'aurais envie de dire "La boite elle en jette; le jeu on le jette." mais ca serait trop rapide.
Le jeu a été développé par Psygnosis, et adapté en 91 sur la master system par Techmagik. Notez que Techmagik n'a pas réalisé toutes les adaptation, et que celles ci varient d'une machine à une autre. Rien qu'entre la MS et la génésis, els différences sont notables.
L'interface à l'écran est sobre : en haut à gauche, votre nombre de vie ( déjà une différence par rapport à la version Genesis : ici, vous en aurez jusque 3). A droite se trouvent vos points de vie : maximum 9, mais vous en aurez très souvent moins.
Vous frapperez avec le bouton 1 : coup de poing, coup de pied sauté, voir tir quand vous trouverez une arme. Pour sauter, c'est "haut" sur la manette.
En appuyant sur le bouton 2, vous accédez à votre inventaire (autre différence par rapport à la genesis) , qui peut contenir au maximum 7 objets.
Je ne voulais attaquer si rapidement les choses qui fâchent, mais bon, faut bien se lancer : la maniabilité est pourrie.
La faute à qui ? A celui qui a eu l'idée de cette configuration de touche ! Dans des jeux comme golden axe warrior, l'inventaire assigné à un des boutons, ca passe, mais ici, non. Vous croyez qu'on ait besoin d'utiliser l'inventaire si souvent que ca qu'il ait fallu le mettre à un des boutons les plus importants ? Non ! Et de là deux choses :
_ vous vous retrouverez facilement dans l'inventaire par accident.
_ sauter n'est plus une action, c'est un exercice de style.
Les sauts sont déjà coton ( j'y reviendrais ), mais là franchement, non, c'est casse-c...
Il aurait été tellement plus pratique d'assigner l'inventaire à la touche de pause, mais non, trop compliqué à imaginer !
Autre chose importante à noter : vous récupérez des objets dans votre inventaire, certains vitaux à votre progression. Attention toutefois : utilisez un objet au mauvais endroit, et quelque soit le résultat, il disparaitra . Vous voyez cette porte ? Pour l'ouvrir, il faut une clé trouvée plus loin. Par accident ( merci le bouton d'inventaire), j'ai utilisé la clé avant de revenir à la porte. Du coups, carotte, plus de clé. "Bon c'est pas grave, je vais me suicider : la clé réapparaitra." Ben non, ca ne marche pas. Du coup j'ai du faire un reset. Sachant qu'il y a un certain nombre d'objets vitaux, vous serez un poil stressé à l'idée de mal les utiliser. Enfin, encore faut il les reconnaitre : aucune indication ne vous est donnée sur les objets que vous trouverez, et un certain nombre sont littéralement nuisibles. Mais ca, vous vous en rendrez compte trop tard, après les avoir utilisé. Mention spéciale à un objet que vous trouverez juste avant la fin et qui vous rendra gravement malade, vous faisant instantanément perdre une vie. C'est plus du jeu difficile, c'est du pur sadisme : juste avant le dernier boss, vous vous rendez compte?
Le jeu comporte quelques donjons que vous pourrez explorer dans divers sens, avec plusieurs boss. Enfin quand je dis ca, n'allez pas croire que vous êtes vraiment libre : les boss de ne pourront être tué qu'avec les objets corrects trouvés auparavant. Si par hasard vous attaquez un boss sans les objets qu'il faut, ne vous cassez pas la tête, faites un reset. Ca sera moins douloureux, pour le même résultat. Combinez à celà l'inventaire limité et les objets inutiles, et vous comprendrez votre douleur si vous jouez comme je l'ai fait il y a deux heures, sans aide ( autre que les hp infinis et les savestates) : "Ca ... je sais pas à quoi ca va servir, mais peut être utile contre un boss. Ah, on y est. Tiens non, m'a servi à rien du tout, ce truc. En fait, comment je le bats ce machin ? Pas l'air de le toucher..."
Bon l'usage des objets, ca s'apprend, mais s'il n'y avait que ca... En fait tous le jeu est contre vous : les ennemis déboulent à l'écran et vous n'avez parfois qu'une seconde pour les voir et évaluer leur hauteur : "assez bas pour le toucher d'un coup de poings ? Assez haut pour éviter en se baissant ? Pas de bol, il vient de me frôler même accroupis". Et les ennemis arrivent souvent par vagues dans de longs couloirs quand ils ne viennent pas de derrière et quand vous pouvez les voir ( des démons bleu foncé sur fond noir, merci !).
Vous trouverez de tout comme ennemis, tout et n'importe quoi : des fourmis, des rochers, divers types de démons, des guêpes, des missiles, des fantômes, des os. Totalement bizarre.
Le décors est également contre vous : une chute un peu haute ? Tu perds de la vie. Une flaque d'acide que tu n'avais pas vu ? De la vie en moins. Des gouttes d'eau bleues et rouges ( du sang ?) qu'on a à peine le temps de voir tomber. Des yeux et des logos psygnosis rebondissants sous lesquels il faut passer...
Autre détail sadique, vous avez peu de visibilité quand à ce qu'il y a en dessous quand vous sautez par dessus ou vous laissez tomber dans une ouverture. Ainsi vous pourrez vous retrouver comme mois prisonnier avec pour seul solution vous suicider avec la marre d'acide toute proche. Parfois vous devrez vous jeter dans le vide, en espérant que rien de fâcheux ne se trouve en dessous ( pas de bol, tu viens de tomber sur deux épées, c'est une vie en moins direct).
La maniabilité n'aide pas non plus : vous devrez enchainer les sauts à quelques occasions, une erreur entrainant une longue ( et douloureuse, et ennuyeuse) chute, et sauter avec le haut et les diagonales, c'est mal.
Hors des donjons, vous êtes sur la plaine, vous courez.
Vous courez.
Vous courez
Je ne serais pas déjà passé par ici, moi ?Vous courez, devez frapper les monstres se jetant sur vous tandis que le décors de fond tourne en boucle : vous revoyez les mêmes montagnes ad-nauseam jusqu'à atteindre votre destination. Je ne vais pas dire que c'est chiant mais si. Enfin, un peu moins que les donjons car vous n'aurez pas de sauts à faire un micropixel près.
Ah oui au fait, j'oubliais : vous débutez le jeu dans la plaine. Le premier réflexe de tout joueur serait d'aller vers la droite ? Pas de bol, c'est vers la gauche que ca se passe au début. J'avais parlé de sadisme, rappelez vous ?
Bon, mais il a bien un aspect positif ce jeu ?
Oui la musique : elle vous plonge dans une certaine ambiance, c'est la seule chose agréable que je vois.
En fait, je ne peux pas classer Shadow of the Beast en tant que jeu. Un jeu, c'est quelque chose de plaisant, qui vous détend, vous amuse. Ici, c'est plutôt un concept, une expérience multimédia destinée à voir jusqu'où vous supporterez la frustration. Et ce n'est pas le personnage qui va sauver l'ensemble avec son charisme. Remarquez, quand on le voit à la fin redevenir humain, je trouve qu'il était mieux en bête : au moins là il avait une excuse pour être moche.