Développé en 1994, Lemmings 2 sur Master System est une conversion jamais commercialisée (une version GG aussi été réalisée, mais jamais commercialisée : la version GameBoy est la seule officielle en 8 bits) du fameux jeu sur PC où le joueur devait sauver des petites bébêtes inconscientes.
Inconsciente ? Pas tant que ca. Le premier jeu vous lachait dans les niveaux sans instructions ni background, mais celui ci vous offre une très sympathique intro. Cette intro vous montre un jeune lemming qui questionne un ainé au sujet de la prophétie. Celui ci lui explique que les ténèbres vont s'abattre sur les tribus lemmings, mais que celles ci ont construit une arche pour les amener vers une terre paradisiaque. Il ne manque plus que l'aide du guide, qui doit montrer le chemin aux lemmings.
Ce guide, vous l'aurez compris, c'est vous.
Le jeu comprend deux modes : "Play" et "Map". Les différences sont minimes. Avec Play, vous faites les tribus dans l'ordre prévu, en commençant par les tribus de la plage. Avec Map, vous choisissez la tribu que vous souhaitez aider : une sorte de level select.
Le premier Lemmings sur Master System comportait quatre niveaux de difficulté avec chacun 30 niveaux à vaincre soit 120 niveaux. Lemmings 2 offre un challenge plus varié avec 12 tribus et 10 niveaux pour chacune, soit également 120 niveaux.
Chaque niveau est présenté par un écran montrant son nom, sa tribu, son temps d’exécution limite et ses talents utilisables. Dans le premier Lemmings, les talents étaient génériques et vous aviez les mêmes dans chaque niveau, avec un nombre différent d'utilisation. Dans The Tribes, les talents sont bien plus nombreux et vous en aurez une sélection particulière pour chaque niveau. Il est recommandé de bien tester chacun afin de voir les possibilités. Je citerais notamment "superlem", qui permet de transformer un lemming en super-héros à cape et de le faire voler avec votre pointeur de souris.
A cette fenêtre, il est également possible de revenir à un niveau précédent si vous le désirez, au suivant si vous l'avez déjà réalisé et de rentrer un mot de passe.
Autre changement lié à la technique de développement : vous n'aurez plus à présent que 8 Lemmings à sauver, contre vingt précédemment. Les fameux bloqueurs que l'on devait parfois faire exploser ont également disparus, remplacés par des attracteurs qui jouent de la musique et font danser leurs camarades proches jusqu'à ce qu'on les fasse arrêter.
L'interface a aussi changé, et la vitesse d'apparition des lemmings n'est plus modifiable comme auparavant. Un autre bouton a fait son entrée : le contrôle du vent. Certains talents permettent aux Lemmings de voler ( ballon, deltaplane, tapis-volant...) : en utilisant le contrôle du vent, vous pouvez agir sur leur déplacement.
Au niveau des commandes, le bouton 1 sert à assigner un talent à un lemming. En maintenant le 2, vous choisissez un talent ou une action en utilisant les flèches droites et gauche pour déplacer une case éclairée. Il est toujours possible de provoquer un suicide massif des personnage, mais il manque le petit "Oh no !" digitalisé bien sympathique que l'on avait dans le premier opus.
En fonction de vos performances, vous recevrez un classement à la fin d'un niveau. Contrairement au premier jeu qui vous prenait littéralement par la main avec des niveaux illustrant l'utilisation de chaque talent, vous êtes ici pratiquement lâché dans la nature dés le premier niveau. A vous donc de tester les divers talents et de bien étudier chaque carte.
Pour ce qui est de la réalisation, le jeu vaut le détour et il est vraiment dommage qu'il ne soit pas sorti à l'époque. Les graphismes sont toujours efficaces, la maniabilité correcte et la durée de vie conséquente ( 120 niveaux, je le rappelle). Finalement mon seul regret touche la bande-sonore : je n'ai pas retrouvé ce petit coté de folie du premier dans l'ambiance musicale, en tout cas dans les premiers niveaux.
Un jeu incontestablement à essayer si vous aimez torturer vos neurones et les petites bestioles à cheveux verts.