AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Air Zoom Pegasus 39 Premium
Voir le deal
77.97 €

 

 Topic des bouquins qui parle JV

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 5408
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Lun 19 Sep - 15:25

Salut à tous,

Vu que je lis pas mal de bouquins qui traitent des jeux vidéos en général, je me suis dis qu'ouvrir un topic consacré à ces lectures geek pourrait être intéressant.
Personnellement je m'intéresse beaucoup au côté historique du jeu vidéo, mes lectures sont donc généralement plutôt tournées vers des ouvrages qui sont l'aboutissement de recherches dans un domaine précis, que ce soit une licence, une console, un constructeur etc...
Mais ce qui m'a donné aussi envie d'ouvrir un tel topic, c'est bien évidemment d'échanger des bon plans lecture, ou au contraire d'en éviter certains. Je vais d'ailleurs ouvrir le bal avec une de mes dernière lecture plus que catastrophique, le hors série de JV le mag "génération 8 bits" dont j'ai déjà posté mon compte rendu complet, mais que je trouvais bon de re-poster en ouverture de ce topic pour illustrer tout ce qu'il convient d'éviter.
N'hésitez donc pas à poster vos conseils de lecture et vos comptes rendus également, ça m'intéresse grandement Wink

JV le mag "génération 8 bits", le mag de merde!!!

Aller, voici mon plaidoyer contre ce hors-série plus que décevant :

NB : Je mets entre guillemets et en bleu les citation du mag... les reste c'est mes commentaires Wink

Page 22 : "Mark Cerny ... Auteur de... Missile Command 3D" (au lieu de Missile Défense 3D)... ça commence bien.

Page 39 complète : Vive la parité... Aucun comparatif à part pour démontrer que la SMS a fait un bide. Et je vous laisse admirer le chiffre en bas à gauche de la page...(du grand journalisme).

Topic des bouquins qui parle JV Torcho10

Page 41 (encadré rouge) : l'encadré raconte la création de la hotline Nintendo, du club Nintendo, chiffre à l'appui, anecdotes et citations, pour arriver au magazine Nintendo et on conclut rapidement sur (grosso modo) Sega a aussi fait un truc...
En gros 9/10 de l'encadré c'est Nintendo. Alors que Maître Sega en hotline, ils ne connaissent pas...

Page 57 : "Samus Aran... reste la première héroïne de l'histoire du jeu vidéo..."
Wahou...ça c'est du journalisme documenté!!!
Sans même avoir besoin de chercher des infos, je dirais Ninja princess en 85...mais je suis quasi certain qu'en creusant un peu, on peut trouver une héroïne dans les années 70...
Mais bon, vu qu'il n'y a que Nintendo qui compte, je ne sais pas si c'est valable niveau "histoire du jeu vidéo".

Page 60 et 61 : Ces pages se trouvent dans la rubrique "Autour des jeux".
Comme le titre de la rubrique l'indique, ils parlent d'un jeu et développent plus ou moins sur les à côté du jeu en question (en tout cas ça aurait dû être ça à mon sens).
Par exemple, sur Metroïd, ils parlent du jeu puis ils racontent un peu le CV du compositeur du jeu... pourquoi pas, c'est une bonne idée je trouve.
Mais les pages 60 et 61 sont à la suite de Out Run et parlent des différences philosophiques entre Nintendo et SEGA vis à vis de l'arcade.
Y a des infos intéressantes dans ces lignes mais bon... ça part sur les portages Arcade vers console, et ça fini sur toute une colonne pour venter la stratégie commercial de Nintendo aux USA qui a mis des bornes d'arcades avec des jeux Nes dedans pour infiltrer le territoire américain... c'est intéressant dans l'absolu, mais c'était peut-être le moment de glisser des anecdotes sur SEGA plutôt que de parler encore de Nintendo qui occupe déjà 75% du mag...
Surtout que SEGA niveau arcade, y a rien à dire Rolling Eyes  

Page 87 : Master Of Darkness se fait tout simplement démonter tout simplement parce qu'il est "un clone éhonté de Castlevania"... donc c'est d'la merde... Il fallait pas copier (Par contre ils sont tout content de dire que si ils voulaient jouer à wonderboy, pas de soucis, ils avaient Adventure Island (en 1992 en Europe  lol!) car SEGA n'avait acheté que le nom Wonderboy mais pas le concept ni les cara-design).

Page 88 et 89 : SEGA les sales plagieurs... Ils font le rapprochement entre Black Belt et Kung Fu en accusant SEGA de plagia et vont jusqu'à comparer Lord of Sword avec Zelda 2... perso j'ai jamais vu Lord of Sword comme un Zelda 2 mais peut être que je me trompe...
Bref SEGA ils font que pomper les super idées de Nintendo. Au passage sur Golden Axe Warrior, on peut lire : "il est incontestable que Golden Axe Warrior a tout fait pour tromper les consommateurs, désireux d'avoir un Zelda sur Master System"... no comment...

Page 93 : Test d'AKIMW par quelqu'un qui n'aime pas le jeu de base...Elle ne le descend pas pour autant mais on sent bien son attachement à la moustache Italienne quand même.

Page 99 : Castle of illusion qui est un des rares jeux SMS à être encensé dans le mag (sans oublier de lacher une petite crotte de nez sur Alex au passage), mais que le rédacteur (sûrement un intérimaire) n'a pas dû terminer le jeu puisqu'il écrit en parlant du nombre de stages : "A travers six niveaux"... or, le jeux en comporte 7... Oups.
Dommage, on est pas passé loin d'un travail bien fait...

Page 111 : Qui nous apprend que : "The Ninja est le nom...donné sur Master System à un titre connu en Arcade sous l'appellation Sega Ninja et lui-même adapté d'un jeu de 1985 : Ninja Princess".
Alors, je vais peut-être passer pour un psychorigide mais, ça tombe mal pour eux, je me documente assez sérieusement et depuis pas mal de temps sur les origines des jeux cités par l'intérimaire en charge de la rédaction de cette ligne moisie...
Visiblement pour lui, changer le titre d'un jeu est la définition du mot "adaptation"...
Parce que Ninja Princess est sorti au Japon en 1985 et a été renommé SEGA Ninja pour l'international. Sega Ninja est donc rigoureusement identique à Ninja Princess...
Alors je ne pense pas qu'on puisse qualifier Streets of Rage d'adaptation de Bare Knuckle, ni Secret of Mana d'adaptation de Seiken Densetsu 2... j'aimerais bien avoir l'avis de ce pseudo journaliste spécialisé de mes deux sur la question!!!
Et en plus, le scénario de The Ninja est totalement différent de celui de Ninja Princess et, comme tout le monde le sait, le personnage principal a été clairement remplacé puisqu'on passe d'une femme à un homme. Pour moi on est plus sur une suite spirituelle qu'une adaptation... même si c'est très subjectif Wink

Sans compter l'omniprésence de Nintendo dans le mag, qui occupe au moins 75% du bouquin, puisque même quand l'article parle de Sega, ils ne peuvent pas s'empêcher de faire une petite pipe à Nintendo en plein milieu!!!

J'espère pour les fan de big N qu'il y a moins d'erreurs concernant Nintendo, mais vu l'orientation clairement affiché et assumé des rédacteurs, on peut être certain qu'ils ont relu tous les bouquins de Florent Gorges 15 fois avant d'écrire chaque phrase... forcément, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour faire des recherches sur SEGA !!!

Voilà, j'ai fini de cracher mon mépris sur JV le mag, que je ne connaissais pas et dont j'entendais parler depuis fort longtemps, et je ne suis pas prêt de soutenir un quelconque autre projet de leur part...FUCK!!!

Je vous conseille de vous tourner vers des ouvrages documentés et bien plus sérieux que ce ramassis de lieu commun et d'approximations wikipedestes!!!
Et c'est valable même pour les Nsex d'ailleurs... c'est à cause de torchons de ce type que certains polluent les forums en criant à qui veut l'entendre que Samus Aran est la première héroïne de l'histoire du JV!!!

Et le pire (en ce qui me concerne), c'est que j'ai pris les deux volumes sur le JV dans les années 90' avec ce mag à la con... et c'est les mêmes auteurs  Mad

Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Kelesis (Golvellius)
Schmurz


Score : 653
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 40

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Mer 21 Sep - 0:58

Note : bon mon portable est chiant j'avais juste mis un petit résumé d'une petite ligne par livre mais dé que je mets une image il efface donc d'avance désolé je vais faire un poste une image.

Mais globalement je n'ai pas vraiment de souvenirs d'erreurs aussi grosses que atmo peut reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Kelesis (Golvellius)
Schmurz


Score : 653
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 40

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Mer 21 Sep - 1:01

Topic des bouquins qui parle JV Img_2064
Topic des bouquins qui parle JV Img_2065
Topic des bouquins qui parle JV Img_2063
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 5408
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Mer 21 Sep - 8:41

Classe. C'est du Prix n' Love Chahinet Ancel ?
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 5408
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Mer 21 Sep - 10:41

T'as pas choppé les bouquins Geeksline sur la Megadrive toi qui est fan de la machine ?
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Kelesis (Golvellius)
Schmurz


Score : 653
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 40

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Mer 21 Sep - 11:11

Normalement oui que du pix'n love.

Pas encore acheté le livre sur la MD, on parle bien de cette version https://www.geeks-line.com/histoire-du-jeu-video/127-anthologie-mega-drive-ultimate-edition-9782380170153.html

Je crois qu'il m'a fallu choisir entre ça et la Saga du clone de Spider-Man à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 5408
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Mer 21 Sep - 11:45

Y a l'anthropologie, oui mais y avait aussi le 25th anniversary :
Par contre il doit etre difficile à trouver celui ci je pense...
https://www.geeks-line.com/histoire-du-jeu-video/54-mega-drive-xxve-anniversaire--9791093752020.html

Édit : y en a sur Vinted a partir de 40€.
Ça vaut le coup, le prix initial est de 44€90
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Kelesis (Golvellius)
Schmurz


Score : 653
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 40

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Mer 21 Sep - 14:13

Je le vois à 50€.

Y a un pack en preco https://www.geeks-line.com/histoire-du-jeu-video/128-pack-blue-hill-zone-1233211233211.html faut que je réfléchis encore entre le manque de place et le fait que j'ai aussi une collection de BD (freak squeele, lanfeust, ekho ...)

Et y a ça aussi https://www.geeks-line.com/histoire-du-jeu-video/134-metroid-autrement-samus-edition-9782380170238.html  Very Happy

Édit : pour lanfeust je reste sur la série principale, alors que cixi me fait de l'œil, me manque les 6 derniers de odyssée en coffret mais voilà le prix. Les livres à l'unité coûtent moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 5408
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Mer 21 Sep - 15:25

C'est ce que j'ai pris le pack Blue green Hill Zone Wink
J'ai déjà reçu l'anthologie et le second bouquin devrait arriver d'ici un mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Kelesis (Golvellius)
Schmurz


Score : 653
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 40

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Mer 21 Sep - 15:35

Bon je vais voir pour celà  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 5408
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Jeu 22 Sep - 15:52

J'ai fini de lire le bouquin de Bruno Philippe "Au coeur des jeux SEGA tous les trucs pour gagner" sorti d'imprimerie le 11 décembre 1991.

Topic des bouquins qui parle JV Img_2094

C'est un ouvrage totalement dispensable et qui est tout à fait rédigé dans le jus de l'époque.
Y a rien de documenté, ce ne sont que les écrit d'un mec qui est en kiff sur sa Master System et qui conseil quelques titres en en faisant le portrait dressé de cette manière :
Synopsies à sa sauce, descriptif du gameplay, son point de vue sur les sons du jeu, les graphismes, intérêt du jeu et il conclut par des trucs et astuces.
Chaque jeu est traité de la même manière, environ 4 pages par jeu, et il y a 36 jeu abordés :

Topic des bouquins qui parle JV Img_2096

Topic des bouquins qui parle JV Img_2095

On peut observer le professionnalisme de Bruno Philippe à travers quelques phrase qui m'ont bien fait rire, comme lorsqu'il parle du Shifumi dans Alex Kidd in Miracle World et qu'il dit : "Sachez, entre autre, qu'à un moment du jeu,quand vous devez jouer à "ciseaux-caillou...", la console triche...".
Ou quand il parle des graphismes de California Games en disant : "Les dessins sont remplis de détails". Ou à propos des animations de Dead Angle : "Les mouvements donnés aux agresseurs sont parfait".
Ou encore, en parlant de Space Harrier : "On notera le cri de douleur du "Sapce Harrier" lorsqu'il est touché et surtout son "Tu vas voir ta gueule" en repartant au combat"... des barres!!!

On notera aussi son amour inconditionnel et totalement objectif vise à vie de la Master System : (en parlant de Galaxy Force) "Ce jeu confirme que la SEGA Master n'a rien à envier à sa grande soeur 16 bits".
Ou sur Space Harrier "Vous avez là la réplique parfaite d'un celèbre jeu d'arcade".
Bref, je me suis bien marré en lisant ce bouquin même si, tout à fait objectivement, il n'y a pas grand-chose à retenir dedans, mais c'est plutôt un petite pièce d'époque sympathique qui témoigne plus de l'état d'esprit de joueur passionné que d'une réel trace historique.
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Kelesis (Golvellius)
Schmurz


Score : 653
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 40

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Jeu 22 Sep - 16:53

en cherchant plus d´infos sur le livre ultime MD sur YouTube





bonus : une critique sur l´un des livres que je possède sur la GB (bon ché gunhed faut avancer vers 3,30 pour qu íl parle du livre mais j´adore les pics sur les ataré ST ~~)
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 5408
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Jeu 22 Sep - 20:00

Comment il fait tout jeunot Gunhead!!!
J'aime beaucoup ce gars aussi, d'ailleurs j'ai lu ses deux premiers bouquins qui sont aussi hyper intéressant et méchamment documentés.
Je les conseil très fortement également, surtout pour les fan de consoles de première génération. Moi qui n'y connais pas grand choses, j'ai découvert plein de trucs dans le premier volume.
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Kelesis (Golvellius)
Schmurz


Score : 653
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 40

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Sam 1 Oct - 14:28

Reçu le 25 em anniversaire sur la MD, juste regardé vite fait et doit pas être dure à finir car en feuilletant y a quelques pages qui montrent les sprites de plusieurs jeux.

Pour le retard de la livraison la personne à ajouté JV mag 148 de mai 2013, complet avec poster dead island et le guide los Santos GTA 5, y des tests sur des jeux mobiles  Cool genre runaway (que j'ai fini sur PC, je dois encore avoir les boîtes pc dans un carton) et 2_3 dossiers par ci par là que je vais lire, bloqué au boulot et pas de chef sur le dos pour glander   Laughing

Merci atmo de m'avoir filé le lien pour choper le 25em anniversaire MD, je vais m'attaquer demain au Bouzin.
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 5408
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Sam 1 Oct - 15:54

Pas de soucis Wink
De mon coté je me suis fait une razzia de guide stratégiques Resident Evil.
D'ailleurs, savez vous si les deux premiers RE ont eu des guides fr ?
J'ai pas encore pris le temps de me renseigner mais si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Kelesis (Golvellius)
Schmurz


Score : 653
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 40

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Sam 1 Oct - 18:46

Wai bon les mags JV ne sont plus pour moi, j'ai limite parcouru 10% . Tellement l'habitude sur GK et jvc de lire que les news qui m'intéressent que j'en fais de même avec le magazine.

À l'époque de MEGA force je lisais presque la totalité.
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Kelesis (Golvellius)
Schmurz


Score : 653
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 40

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Dim 2 Oct - 18:16

affraid

Venant du livre sur les 25 ans de la MD, on est obligé de nous parler de miyamoto (page 16) et sega sort turbo sur colecovision la même année que Sonic sur MD (page 19).

Heureusement que j'ai eu le livre pour pas cher et en espérant que la version à 90€ fait mieux. (Encore 283 pages)
Topic des bouquins qui parle JV Img_2071
Topic des bouquins qui parle JV Img_2070

Pour ceux voulant voir à quoi ressemble Turbo, joué par un super player


Et en faisant une petite recherche je suis tombé sur un test dont la personne fait référence au jeu vroom (très bon jeu que j'avais en copie sur mon Amiga 600)

https://retrostillalive.forumactif.org/t1292-cbs-colecovision-turbo
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 5408
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1Dim 2 Oct - 18:38

Miyamoto c'est comme Chuck Norris...c'est pas Miyamoto qui se couche c'est la terre qui s'incline Razz
Ah ouais la boulette...j'avais pas fais gaffe Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic des bouquins qui parle JV Empty
MessageSujet: Re: Topic des bouquins qui parle JV   Topic des bouquins qui parle JV Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic des bouquins qui parle JV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je sais plus où on en avait parlé...
» Natal, un specialiste de la master system en parle et y joue!
» Le topic de l'immobilier
» Le topic des fails
» Le topic des loosers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Tout ce qui n'est pas Master System-
Sauter vers: