Transbot (SEGA,1986).
Transbot est en fait le nom occidental d’Astro Flash, sorti en 1985 en Arcade et Mark III. Tenant sur 32 petits Ko, le jeu est sorti au format carte, puis a été réédité en cartouche.
Il s’agit d’un petit shoot’em up horizontal très classique dans son déroulement. Les ennemis y défilent par salves ininterrompues. Votre vaisseau a la possibilité de moduler son armement de manière séquentielle, en récupérant une option revenant régulièrement en cours de partie. Celle-ci fait alors défiler l’arsenal disponible à la manière d’une roulette russe qui s’arrête et sélectionne l’arme. Il faut un certain timing pour arriver à choisir celle que l’on souhaite. A l’occasion, votre appareil change d’aspect en adoptant diverses formes robotiques (le jeu a bénéficié de la licence Transformers en Arcade aux US).
Nous sommes là face à un jeu SMS de toute première génération. Inutile de vous faire un dessin sur la qualité globale du produit, elle vole bien bas. Le soft, même s’il est assez basique, n’a rien de scandaleux dans sa réalisation : les graphismes sont corrects et l’animation souple. Par contre, la lassitude s’installe très rapidement, on s’ennui à mourir! La faute à un système de jeu qui s’enchaîne à l’infini, sans véritables niveaux ni victoire à savourer. Il y a bien une sorte de petit stage caché avec un pseudo boss, mais sitôt l’engin détruit, le manège repart de plus belle ! Le seul chalenge est celui du score ; bien indigeste de nos jours ! Ceci dit, énormément de titres des 80’s fonctionnaient comme cela, mais certains avaient une âme, ou un élément qui les distinguait vraiment des autres. Ce n’est pas le cas ici, on sent que SEGA a vite voulu sortir un shoot au lancement de la console en raclant les fonds de tiroir de son catalogue Arcade.