Arcade Smash Hits (Virgin Games – 1992).
En matière de compils sur Master, c’est le désert ou presque. Autant dire que l’annonce de cette cartouche sur le stand Virgin de l’ECTS 92 à Londres suscita bien des attentes, surtout que le titre laissait clairement espérer des adaptations de jeux ayant fait leurs preuves sur borne. Les news suivantes incitèrent par contre à la méfiance : seulement trois titres, et pas de la première jeunesse…
Avec le soft en main, on peut dire qu’il n’y a pas de quoi grimper aux rideaux. Nous avons là des vieilles gloires d’Atari du début des années 80 : Breakout, Missile Command, et Centipède. Le premier titre est l’ancêtre des casse-briques mais sans la moindre option ou arme spéciale à récupérer en cours de jeu, contrairement au célèbre Arkanoid par exemple. Le second est un jeu de tir « stratégique » où des tourelles aux munitions limitées vous serviront à sauver des villes du bombardement (c’est un peu le père spirituel de Missile défense 3D sur SMS !). Enfin, dans Centipède, vous devez éliminer des nuées d’insectes slalomant à toute vitesse entre des grappes de champignons qui vous gêneront ou vous serviront d’abri selon la situation.
Ces jeux furent des hits à l’époque, mais ils ont aujourd’hui extrêmement mal vieilli dans la mesure où ils sont très répétitifs et où votre seul objectif est le score, avec pas mal de crises de nerfs à la clef pour les courageux qui persévèreront. En plus de cela, leur adaptation sur Master fait peine à voir. A partir du moment ou les programmeurs ont choisi de ne pas faire de l’émulation pure en prenant quelques libertés, notamment graphique, avec les originaux, alors pourquoi se sont-ils contentés de si peu ? Les couleurs sont fades, baveuses, les musiques tournent désespérément en boucle et aucune valeur ajoutée en terme d’options de jeu n’est proposée. En fait, non seulement on ne joue pas à des versions vraiment originales, mais en plus, on ne peut même pas les qualifier de versions « remix » potables. Et puis trois jeux seulement, on frise l’arnaque sachant que même une cartouche SMS pouvait en contenir une dizaine. Le seul effort notable est l’intégration de 2/3 petites digits vocales prononcées par une pseudo mascotte au charisme d’un poulpe.
Avec Arcade Smash Hits, il est amusant de constater que le rétrogaming existait déjà sur Master System. Malheureusement, Virgin Games nous a pondu là une production alimentaire qui ne fait pas honneur au genre !