Retro Kidd l'a déjà testé, mais je voulais voir par moi même ce qu'il avait dans la cartouche.
Jaquette impressionnante : reste à voir si le reste est dans la même veine .
La cartouche vous propose 3 jeux de Atari, datant de 1978, 1981 et 1982. Oui quand même : pour l'un d'eux, je n'étais même pas né.
Ainsi vous pourrez fébrilement vous essayer à :
_ Centipede
_ Missile Command
_ Breakout.
Cette ... bestiole introduira les trois jeux.Centipede : en anglais, mille-pattes. Et en effet, un mille-patte descend à travers un champs de champignons : vous devrez l'en empêcher en lui tirant dessus. Un coup de botte aurait largement fait l'affaire, mais pourquoi se simplifier la vie ?
Votre curseur se déplacera de droite à gauche et un peu verticalement : il faudra bien ca pour également éviter les nuisances apparaissant. Vous pouvez choisir entre 4 et 7 vies, 1 ou 2 joueurs.
Missile Command quand à lui vous met à la tête des forces de la Terre devrez commander des missiles pour défendre notre jolie planète bleue contre les mauvais aliens et leur menace balistique. Il y a 4 villes à défendre et vous disposez de 3 bases avec un stock de missiles chacune. Un bouton servira pour tirer, l'autre pour changer la base qui tirera. Si le stock est épuisé, la base sera incapable de tirer. Il se peut aussi que la base soit détruite. Dans ce cas, elle sera renouvelée automatiquement à la fin de la vague.
Il vous faudra donc :
_ être précis dans vos tir.
_ ne pas gâcher vos munitions dans la précipitation.
Breakout enfin est un casse-briques: vous controlez une raquette et ferez rebondir une balle afin qu'elle détruise les différents blocs. Ici pas d'option ou de bonus, juste une balle, une raquette, et des blocs. Lorsqu'il n'y aura plus de blocs, vous passerez au niveau suivant.
Trois jeux mais alors. J'aurais envie de dire qu'ils étaient déjà dépassé à leur sortie mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Début des années 80, le jeu vidéo n'est pas encore ce qu'il sera quand Nintendo et Sega commenceront leur empoignade : ces jeux étaient des hits.
Malheureusement ils ont mal vieilli et on peut sérieusement douter de la pertinence de la compilation : la mode du rétro ne date pas d'hier, comme on peut le voir. D'autant plus que la réalisation n'améliore pas les choses : ce qui sert de musique se révèle au bout d'un moment assez agaçant, et les graphismes ne rende pas justice à la Master System.
Quand je dis que le tout a mal vieilli, je suis peut être méchant : Break Out m'a plu. Peut être parce que j'ai un penchant pour le genre ( j'adore Devilish ). Néanmoins et malgré l'aspect coloré, je ne me lèverais pas la nuit à 1h00 pour sortir Arcade Smash Hits et me faire un casse-brique.
Et puis en y regardant bien, 3 jeux comme ca sur une cartouche, ca ne fait pas lourd, surtout vu le temps qu'ils nous retiendront. Les remixer et améliorer le gameplay, ou alors mettre plus de jeux, aurait peut être sauvé les meubles, mais là le contenu de la cartouche est très, trop léger et pas des plus réussit.