Il n'y a plus de jeux en Z à tester, ni en Y, en X ( du moins européens), ou en V, alors je vais faire un jeu en T.
Pourquoi pas en W ? Parce que.
Au cas où le titre n'aurait pas été assez explicite, la jaquette de la boite montre une photo de la borne d'arcade du jeu pour bien vous faire comprendre que ce jeu n'est pas l'adaptation d'un Game 'n Watch.
Le jeu d'origine est quand à lui adapté du film Terminator 2 qui raconte comment un gosse, sa mère et un robot vont tenter d'empêcher une grosse catastrophe mondiale aboutissant à une guerre humains vs méchants-robots. A ce propos, vos vacances d'été à Los-Angeles en 2029 : pas la peine de réserver.
Le jeu d'arcade se joue avec un fusil d'assaut et la version Master System ... à la manette. Très logique ! Un pistolet futuristique, un jeu de SF, ca aurait collé ? Mais non.
Vous dirigez donc un pointeur, au contrôle du T800, un terminator reprogrammé par les gentils humains. Enfin c'est ce que j'ai compris, car le jeu ne donne pas beaucoup d'indications.
Vous disposez de plusieurs indicateurs, votre santé, l'échauffement de votre arme, votre crédits ( on vient de l'arcade) et vos armes spéciales.
Le jeu ne vous laisse pour ainsi dire aucun répit : les ennemis arrivent en continue et il y a toujours un truc à l'écran qui veut vous faire la peau. Du coup, on a tôt fait de maintenir le bouton de tir enfoncé et de balayer. Attention car dans ce cas, votre arme chauffera et vous serez incapable de tirer tant que ca n'aura pas refroidit un peu.
Par chance, vous trouverez beaucoup de caisses d'aide, contenant souvent des bonus empêchant la chauffe pendant un moment, d'autre vous donnant des tirs bonus très sympathiques.
A la fin de certains niveaux, vous affronterez un boss : une seule solution contre eux, détruire leurs armes.
On notera au passage que les graphismes sont relativement corrects voir assez bons.
A la fin de chaque niveau, un petit debriefing vous montrera vos performances et le pourcentage de chaque ennemi abattu. Si vous les éliminez tous, bravo, vous êtes balaise.
Ce sont en tout 8 niveaux avec 3 niveaux de difficulté sélectionnables dans le menu option. Dans ce même menu, vous pouvez désactiver les musiques et les bruitages. Jouer sans le moindre son autre que vos cliquetis frénétiques avec la manette n'est pas préjudiciable car la bande-son du jeu est relativement pourrie.
Si j'ai bien un truc à dire au sujet de ce jeu, c'est au niveau de la difficulté. Le jeu est corsé.
Même en facile.
Hé, fallait bien pousser les gens à mettre une pièce en plus pour avoir des crédits supplémentaires.
Mais n'empêche, mais avec des cheat-code, c'est pas gagné. C'est surtout à partir du niveau 4 ou 5 que ca commence à chauffer : un hélico s'en prendre à votre camionnette, et c'est une vie en moins dés qu'il touche une fois. Vous devrez donc apprendre son pattern exactement et tirer rapidement. Après l'hélico, c'est un camion que vous fera des misères. Dans le niveau suivant, le méchant terminator vous tirera dessus et la seule façon de le refroidir est justement, de le refroidir. En tirant sur la camion derrière pour que le machin se prenne le nitrogène sur le scalp et que sa température atteigne les -200. Vous devrez maintenir les efforts car le machin se réchauffe vite.
Faut bien avouer que certaines scènes sont longuettes : on tire pendant un moment et on commence à se demander s'il faut faire un truc pour continuer. Ah ben non, fallait juste attendre. Ca engendre un sentiment de lassitude fatal au jeu : au début c'est rigolo, mais après 20 minutes de tir, on s'emmerde un peu. Et je ne vous parle même pas de faire une deuxième partie.
Un jeu qui a les défauts de l'arcade, sans les qualités de l'ambiance ( à savoir l'odeur de corps pas lavés et de fumée, et le bruit).