En fouillant les archives, je me suis souvenu que je voulais tester celui ci :
Et la couverture japonais parce que franchement, elle a de la gueule (on croirait presque du Thunder Force 3).
Bon le scénario ... Non sérieux, vous croyez que pour un shoot'em up, on a besoin d'une raison pour dégommer du vaisseau ? Alors prenez les commandes, on part pour la Galaxy Zone.
Le jeu date de 86 : hé oui, les débuts de la console. On pouvait le trouver seul ou en combo avec pitpot ( c'est d'ailleurs cette version que j'ai ).
Astro warrior est peut être le premier shoot de la console. On y trouve le systèmes de powerups du vaisseau, mais également un système que j'ai pas revu depuis : vos powerups, il faut les mériter.
Vous voyez les trous sur la plateforme ? Ils sont laissé quand vous tirez sur des tourelles. Pour faire venir des powerups, vous devez détruire des tourelles de ce type en plus de dégommer les ennemis et d'éviter leurs tirs. Sans ca, pas de chocolat. Au début avec un vaisseau lent et un seul tir, ce n'est pas forcément facile.
Quels sont les powerups ? Il y a le classique boost de vitesse, l'amélioration missiles ( vous tirez 3 missiles par salves au lieux d'un), l'amélioration laser (transforme vos missiles en laser ) et les satellites auxiliaires qui vous suivent et tirent comme vous. Détail : si vous loupez l'upgrade missiles et prenez le laser, vous ne tirerez qu'un laser et non 2. La différence entre laser et missiles n'est pas que visuelle ( l'apparence de votre vaisseau change avec chaque arme) : les missiles sont stoppés par certains bâtiments, le laser passe outre et fauche tout ce qui est devant.
Le jeu est divisé en trois niveaux, avec un boss à la fin de chacun. tous ont des ennemis et une musique qui leur est propre, créant des atmosphères particulières ( le troisième niveau me met toujours mal à l'aise personnellement).
Le jeu date de 86, et c'est la raison pour laquelle le jeu ne comporte que trois niveaux : une fois le troisième fini, vous reprenez le premier, mais avec une difficultés augmentée. Et ainsi de suite. Seuls les acharnés du score continueront donc.
Le jeu est coloré et on pourrait presque dire agréable à l'oeil : les sprites sont fins et diversifiés. Les vaisseaux ennemis sont étranges par contre : des sortes de pizza, des croix, des roues fichées de piques ...
L'animation est correcte et ne ralenti pas. Votre vaisseau répond également instantanément, ce qui est parfois dangereux : en vous jetant sur le coté pour éviter une mine il vous arrivera de vous crasher dans un autre obstacle.
Notez que le jeu n'est pas facile et vous demandera de la précision dans les tirs ainsi que de la vitesse. Comme pour R-type, une mort dans les niveau supérieurs sera un fort handicap car alors, votre vaisseau se trainera comme un escargot asthmatique.
Pourquoi y jouer :
_ pour connaitre les premiers jeux de la consoles
_ parce que ca défoule réellement
_ parce qu'on a connu pire
Pourquoi ne pas y jouer :
_ les jeux qui se continuent à l'infini, bof.
_ bizarres, les vaisseaux ennemis.