Allume la console."Seigneur ?
_ SE GA ! Ah hum, pardon. Oui Sylesis ?
_ Seigneur, je dois vraiment ?
_ Oui : le public doit savoir au sujet de ce jeu.
_ Je crois que le publique est déjà au courant, vous savez.
_ Considère ceci comme ton épreuve du feu. Tu ne seras véritablement un testeur qu'après l'avoir passé à ton jugement.
_ Bien seigneur ..."
Retour vers le futur II fait partie d'une trilogie de films devenue culte des années 80-90. Il met principalement en scène Marty Mc FLy, un lycéen, Emmet Brown ( alias Doc), un scientifique un peu cinglé, et une Delorean, voiture reconvertie en machine à voyager dans le temps grâce au convecteur temporel.
Dans le deuxième film, Doc emmène Marty dans le future pour qu'il évite à ses enfants de tourner mal.
Le jeu comprend 5 niveaux, selon la boite . En fait c'est compter avec les deux niveaux bonus, donc vous n'en aurez que 3 en vrai.
Oui quand même.
Bon, les contrôles :
_ les directions pour se déplacer
_ bouton 1 pour frapper
_ bouton 2 pour sauter
Classique, et votre personnage répond correctement aux commandes.
Voici le premier niveau.
Dans ce niveau, Marty est en 2015 et parcoure la ville en hoverboard pour ... je ne sais pas trop, rien n'est expliqué. Enfin vous devrez avancer en évitant tout ce que vous verrez. Apparemment 2015 est une époque violente, car absolument tout veut faire la peau de Marty, les gars en hoverboard qui cherchent à vous frapper, les voitures, les hoverboardeuses, les égoutiers, les robots, les chiens ...
Vous disposez d'une barre d'énergie qui s'amenuisera si vous êtes touché ou flottez sur ce qu'il ne faut pas. Pour la remplir, divers objets seront ramassables au sol. Le problème, le gros gros problème, c'est qu'on se demande en général si ce qu'on voit, c'est un objet bonus, ou un truc à éviter.
"Ah, ce truc ressemble à un bonus. Tiens non, je suis mort."
La mort, vous la connaitrez souvent : beaucoup beaucoup de choses vous tuent au moindre contact. Des voitures, je veux bien, mais des chiens ? Ou des filles sur hoverboard ? Sans compter qu'ils vous foncent littéralement dessus : bonjour pour les éviter quand vous aurez 4-5 éléments mortels autour de vous.
Finir le premier niveau demande un entrainement intensif, une mémorisation parfaite des stratégies d'évasion. Et que ceux qui disent qu'il suffit d'un émulateur se détrompe. Sauver l'état dans les moments calmes, ok, ca vous évite de vous rebouffer le début, mais éviter ce qui vient à l'écran n'en sera pas facilité.
Le premier niveau bonus, ou deuxième niveau si on suit l'idée des développeurs.
Apparemment Jennifer, la copine de Marty, a été emmenée dans une maison et vous devrez la retrouver. Après, aucune idée de comment on se débrouille : rien n'est expliqué ici non plus. En fait, on se demande à quoi sert ce niveau vu qu'on peut le réessayer tant qu'on veut ou le passer sans conséquences. Peut être pour le score.
Le deuxième niveau de jeu, cette fois un banal niveau d'action en scrolling horizontal. Marty est de retour à son époque, en 1985 mais dans une version alternative. Vous avancerez, vous frapperez, vous ramasserez tout ce que verrez pour regagner de l'énergie. Ce niveau est aussi simple que le premier était casse-burne.
Une fois fini, vous aboutirez à un autre niveau bonus.
Ici vous devrez reconstituer une image en déplaçant les cases une par une. Personnellement, j'ai toujours été nul à ce genre de jeu, alors j'ai attendu que le temps soit écoulé pour passer à la suite.
Je ne vous montrerais pas le dernier niveau pour une bonne et simple raison : c'est le premier, mais revampé. Cette fois Marty est sur son hoverboard, mais en 1955. Marty a adapté sa garde-robe, les adversaires ont changé, mais le fonctionnement est identique. Ah si, j'ai constaté une différence : dans le tout premier niveau, la portée des poings de Marty est ridicule. Dans celui ci, elle semble plus correcte. Enfin j'ai réussi à rétamer quelques skaters fous, donc ca semble indiquer que la portée a été rectifiée.
Et si vous avez réussi à finir le jeu, vous tirerez vraiment la tronche en regardant la fin. Un magnifique écran vous disant "Suite et fin dans Back to the Future III."
"Que 3 niveaux dont 2 franchement chiants et l'autre ridiculement facile, c'est une blague ?
_ Non, si ca avait été une blague, on aurait dit 'Pourquoi Mickey Mousse ? Parce que Mario Brosse.'
_ Ah donc c'est pas une blague."
Non ce n'est pas une blague, c'est bien le contenu de Back to the Future II. La licence a du couter cher quand on voit ce qu'il a resté pour le développement. Les graphismes ne sont pas très beaux, l'animation est correcte sans plus, et la musique mal digitalisée. Franchement rien de positif ici. Si ce n'est le plaisir masochiste de pouvoir dire aux autres retro-gamers : "Ca y est, moi aussi, j'ai joué à/fini Back to the Future II : je partage votre douleur, mes frères et soeurs."
En conclusion, on oublie, et on regarde plutôt le film en dvd ou blu-ray.
Allume la console."SE GA !
_ Seigneur, c'est fait.
_ Quoi donc, Sylesis ?
_ L'épreuve, seigneur : j'ai testé Back to the Future II. J'ai réussi l'épreuve, non ?
_ Pas tout à fait. Il te faut encore tester Back to the Future III.
_ Noooooooooon !!!!!!!!!!"