"SYLESIS !!!!
_ C'est qui encore ?
_ La somme de tes cauchemars, ta terreur intime.
_ Ah, la monitrice d'auto-école. Désolé, j'ai plus de leçon de prévu : faudra repasser.
_ Je suis Diablo ! Lord of terror and survivor of the dark exile !
_ Oui et ?
_ Et je m'ennuie, seul...
_ Et moi j'ai du boulot : j'ai encore un test à faire ce soir, alors faut pas rester là, y en a qui bossent !"
Un jeu avec un personnage Warner Bros. Ca me rappelle Desert Speedtrap que j'avais essayé à l'époque sur Game Gear.
Cette fois ci, nous contrôlons Speedy Gonzalez, la souris la plus rapide du Mexique.
L'histoire : l'alter-ego de Sylvestre, le méchant Cheesefinger a volé le fromage du Mexique ( note : ils font du fromage, au Mexique ?) et kid(mouse?)nappé la petite amie de Speedy.
Premier constat : la couleur des textes. Je vois trois possibilités pour justifier le vomi de couleurs dans chaque mot apparaissant à l'écran :
_ le responsable est un stagiaire qui a apprit qu'il ne serait pas rémunéré pour sa période chez le développeur ( Cryo) et a décidé de se venger.
_ le responsable a voulu faire plaisir à Riri, son neveu de deux mois qui aime les trucs rigolos avec plein de couleurs.
_ le responsable a sniffé du fromage en poudre qui trainait derrière son frigo depuis six mois.
Sérieux, en voyant ca, j'ai cru que j'étais tombé sur un remake des télétubbies déguisé en jeu Master System.
Votre personnage est donc Speedy Gonzales, une souris mexicaine. Le but de chaque niveau est de courir comme un dératé jusque la sortie en délivrant au passage les autres souris capturées. Non y a pas d'impératif de temps, mais Speedy Gonzales et rapide donc vous courrez comme un dératé.
Speedy dispose d'un indicateur de santé représenté par trois coeurs. Le nombre de vies n'est précisé qu'entre les niveaux.
L'indicateur au dessus des coeurs ? Il s'agit de vos chapeaux. Speedy peut se défendre en sautant sur les ennemis, mais également en leur lancant son sombrero d'un geste dramatique, tel un sombre héros. Vous trouverez des sombreros de rechanges tout au long des niveaux, mais attention, ca peut filer vite.
Le jeu comporte douze niveaux, divisé en quatre chapitres avec un bosse à la fin.
bon, j'ai expliqué le gameplay : on court, on saute sur les méchants, on trouve la clé, on délivre ses copains, on sort. Parlons de l'aspect technique. Afin de rappel, nous sommes en 1995.
Graphiquement, le jeu est très correct : les sprites sont bien réalisés et les décors détaillés. J'ai une critique au niveau du sprite de Speedy, par contre : on a parfois du mal à le distinguer du décors, heureusement que son chapeau est là. Un détourage en noir, pour bien isoler ses contours, aurait peut être été utile.
Niveau jouabilité, on est bon aussi : la souris sous tequila démarre à la micro-seconde près, répond bien au sollicitations et se manœuvre correctement.
La bande-son ne passe pas, par contre. Une bande-son est un équilibre entre deux éléments : la musique, et les bruitages. Une bande-son réussie demande que chacun soit entendu sans dominer complètement l'environnement sonore, et que les bruitages reflètent les changements de situations. Une bonne bande-son est importante car les joueurs se basent sur ce qu'ils entendent pour analyser la situation autant que sur ce qu'ils voient.
Dans notre cas, la musique domine complètement les bruitages, et on ne les entend pour ainsi dire pas. Et quand on les entend, ils ne reflètent que rarement ce qui se passe à l'écran : quand Speedy est touché, quand il saute sur un ressort, quand il attrape un bonus.
Quel effet celà a t'il me demanderez vous ? Ca donne une impression d'irréalité : vous pensez qu'il ne se passe rien, qu'il n'arrive rien de mal à votre personnage puisque vous n'entendez aucun changement. Et d'un coup c'est la désillusion : votre personnage meurt sans que vous ne vous en soyez rendu compte.
Le même constat s'applique pour l'animation et par extension un peu la jouabilité.
Déjà, le jeu clignote de temps en temps : en 95 alors qu'on peut supposer que les développeurs maitrisent enfin la machine ( serait temps), ce n'est pas pardonnable. Ok, Cryo n'est pas un développeur avec une longue expérience sur la Master System, mais n'empêche. C'est particulièrement pénible durant le premier boss où on se demande s'il clignote parce qu'il a été touché ou non.
Et un truc à propos des collisions : on ne les sent pas du tout. C'est la même chose que pour la bande-son : si on ne perçoit pas de changement de rythme, on ne réalise pas que le personnage a été blessé. Ici vous vous pouvez courir à travers les méchants, vous prendre des bâtons de dynamite avec gaieté, votre personnage ne bougera pas d'un iota. D'accord ca permet un jeu rapide, sans ralentissement aucun, mais ca se fait au détriment de la jouabilité. Sans virer dans l'excès du je-me-retrouve-projeté-au-bout-de-l'écran de Secret of Evermore, on aurait apprécié que Speedy soit un peu repoussé histoire de bien faire comprendre qu'il s'est passé quelque chose, vu que ce n'est pas la musique qui va nous renseigner.
Ce problème de bande-son et d'animation laissent penser que le jeu a été baclé. Il aurait pu être sympathique, mais sans qualités techniques, ce n'est pas son histoire déjà vue maintes fois qui vous fera apprécier le soft. Dommage.