Test 99.
E-swat signifie "Enhanced Special Weapons And Tactics" : armes spéciales et tatiques améliorées. Tout un programme.
Le jeu est une adaptation d'une borne d'arcade : vu le thème ca ne me surprend pas.
La ville est en état de siège face à la criminalité, et un membre du e-swat- vous, va intervenir sur les lieux pour rétablir la loi.
Mais, pas de bol pour vous, vous débutez le jeu en tant que bleu de la brigade. Ce qui veut dire que vous n'aurez pas droit à la belle armure blindée des autres : la vie est moche. Pour l'avoir, il vous faudra faire vos preuves, soit finir le premier niveau. Ce premier niveau, vous le ferez donc avec un révolver, deux cases de vies au lieu des 6 max et un game-over lorsque celles ci seront vides ( vous avez des continus).
Durant le jeu, vous aurez des munitions limitées et un temps imparti : normal, on vient de l'arcade.
Les cinq niveaux sont toujours constitués de la même façon : un niveau horizontal avec des ennemis apparaissant constamment, un boss intermédiaire, un autre niveau rempli de méchants, et le boss du niveau.
Une fois le premier niveau réussi, vous aurez l'armure du e-swat et la totalité de la barre de vie, ainsi qu'une mitraillette ( tir continu si vous maintenez le bouton) : attention au munition. Vous pourrez toutefois trouver des bonus vous rendant des balles, ainsi que des attaques spéciales ( presser 1+2). A noter : vote armure se désagrégera à mesure que vous prendrez des coups, et vous serez nu à deux barres de vie, comme au niveau 1. Cela veut aussi dire que votre mitraillette redeviendra un pistolet simple.
Les ennemis arriveront par vagues presque ininterrompues, au point qu'on est facilement tenté de les massacrer en restant sur place. Erreur ! Vous devrez continuer d'avancer si vous voulez finir le niveau. Je dois dire que ces vagues d'ennemis deviennent rapidement lassante : déjà parce que c'est un flot continus, mais ensuite parce que tous les ennemis humains se ressemblent.
Le jeu souffre d'un déséquilibre un peu frustrant : les deux premiers boss ( du premier niveau) 'mont semblé difficiles ( surtout le deuxième se cachant derrière une otage, très dur à toucher), mais les quatre suivants sont été une plaisanterie. Pour les boss du deuxième niveau, je me suis contenté de m'accroupir et de tirer en continu, sautant simplement lors du deuxième affrontement pour éviter quelques missiles.
Graphiquement, E-swat est assez moyen : généralement terne, mais parfois avec des couleurs trop flashy (un des boss est un robot rose-violet). L'animation et la maniabilité ne sont pas mauvais, et la bande-son correcte, mais le jeu est répétitif : les niveaux sont courts et les ennemis arrivent en continus. Une fois passé le premier niveau, la difficulté du jeu semble s'écrouler, la pleine barre de vie et les tirs rapides rendant le massacre bien plus aisé.
Un jeu moyen : pas particulièrement mauvais, mais pas exceptionnel.