Après la divinité, la brutalité.
Il vous rappelle Rambo ?
C'est normal.
Dynamite Duke, à ne pas confondre avec Dynamite Dux : vous ne voudriez pas vexer Duke. Même Stallone évite de le vexer.
Duke donc est le héros de ce jeu : un méchant se constitue une armée de mutant, Duke va le poutrer, armé de son bras bionique et d'une mitraillette.
Le jeu est une adaptation d'arcade, comme Sega est connu pour les faire ( Nintendo en a fait beaucoup moins, il me semble). Il comporte 5 niveaux et vous aurez par défaut deux vies et deux continus.
Nous voici dans le coeur de l'action. Le blasé, et je le comprend, va aussitôt vouloir reposer la manette en grommelant : " Oh shit, encore un clone de Operation Wolf !" Oui, avec la jaquette, on se pose des questions.
Mais reviens donc, joueur grognon, et donne une chance à ce jeu, comme moi je la lui ai donné.
Oui je sais : c'est beau, on dirait du Jesus.
Ainsi donc Dynamite Duke est un jeu de tir, mais à la manette. L'interface est très intuitive : life pour la barre de santé du personnage, left pour ses vies, gun pour larme et ses munitions, et les D pour les attaques spéciales.
D'ailleurs à propos d'attaque, voici sont effet : vous maintenez le bouton 2 et Duke relachera la puissance de son bras bionique, ce qui éclatera tout à l'écran. Avec une pression simple du bouton 2, Duke se contentera de donner un simple coup de poing, inutile dans les phases de scrolling horizontal.
Le bouton 1 sert à tirer avec la mitraillette, et la touche de direction à viser les méchants, mais aussi à se baisser.
Je n'ai pas trop aimé ce système, je dois avouer. Vous devez tirer sur les ennemis et esquiver leur tirs pour rester en vie. Or, Duke se déplace en fonction du curseur. Ergo, si vous voulez viser un ennemi à droite et esquiver un tir vers la gauche, vous devrez déplacer le curseur vers la gauche pour que Duke le suive et esquive, puis le rediriger vers la droite pour tirer sur le méchant.
A part ca, vous trouverez des barils contenant des bonus : ces bonus peuvent être des munitions ( classique), un kit de santé (apprécié), de l’invincibilité ( oh yé ! ) un bonus de rafale ( tir rapide continu sans perte de munition) ou une nouvelle arme. Sympa tout ca.
- Joueur attentif a écrit:
- Sylesis a écrit:
- inutile dans les phases de scrolling horizontal
Ca, ca veut dire qu'il y a autre chose.
En effet. A la fin de chaque niveau, vous traversez un rapide couloir puis serez face à un boss. Contre lui, vous délaissez la mitraillette et vous y allez mano à mano, mon poing dans ta face.
Une bonne rafale en plein visage et on en parlait plus, mais non ...
Et là le bouton de poing retrouve son utilité. D'ailleurs selon votre position et vos mouvements, vos coups seront différents. La frappe spéciale est également disponible ici et aura le magnifique effet d'envoyer l'adversaire à l'autre bout de la salle avec une ponction de vie au passage. C'est joli, mais limité en nombre d'utilisations, hélas.
Ne pensez surtout pas que votre adversaire va rester là bêtement à attendre de se manger vos mandales : il répond aussi, et si vous ne faite pas attention, de manière très très bourrine.
Alors, bête clone d'Operation Wolf ? Oui et non. Oui, le principe est le même à 90%, mais non, le jeu a des morceaux
de fruits d'originalité. Et puis ce titre a quelques qualités techniques aussi, il faut le dire. Il est plus beau que Operation Wolf, nettement, et les musiques sont correctes.
Dynamite Duke est par contre très, très, répétitif. Les hordes d'ennemis se succèdent de manière monotne et seuls quelques changements dans le décors vous indiquent que vous approchez de la fin du niveau (encore que celle du 2, je ne l'ai pas vu venir ).
A essayer donc : on appréciera le coté bourrin si la maniabilité ( personnage qui suit le curseur) ne vous rebute pas, mais vous pousserez au bout de quelques temps un bâillement. Signe qu'il est temps pour le jeu de retourner à sa boite et de ne pas la quitter avant longtemps.